Elaborer une sauce tomate maison au coeur de nos pizzas traditionnelles

Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Elaborer une sauce tomate maison au coeur de nos pizzas traditionnelles

Message par garluche »

Bonjour,
Pour intégrer les tomates maison dans la cuisine de tous les jours toute l’année, nous procédons de la façon suivante.

Faire une incision en croix sur les tomates et les plonger un instant dans l’eau bouillante et les peler.
Les passer à la moulinette manuelle pour faire un coulis et faire bouillonner pendant une heure en remuant, pas de sel pas de poivre.
Après cuisson je pose sur le faitout au contact du coulis un sac a jambon en coton (on en trouve chez moi en zone jambon de Bayonne dans les « game verte » et autres mais il faut les faire bouillir pour enlever l’amidon). Sur le sac a jambon je pose une louche. Le sac fait office de filtre.
Le poids de la louche fait descendre le filtre dans le coulis et seule l’eau traverse et remplit la louche. L’eau est vidée. Cette opération est renouvelée tout au long de la journée quand on y passe devant et au bout de 8/10heures le volume a beaucoup baissé ce qui reste dans le faitout est du concentré pur.
Ce concentré en versé dans des moules a muffin en silicone et congelés puis mis en poches en vrac au congel.
Les muffins sont sortis et décongelés au micro-onde pour intégrer toutes sortes de préparations au fur et a mesure des besoins, pizzas, œufs, pâtes etc.
P1210937.JPG

Auteur du sujet
tomatesh
NouvoTomo
Messages : 16
Inscription : 05 févr. 2020, 23:58
Localisation : toulouse
Tomate préférée : grappe
Genre : Homme

Re: Elaborer une sauce tomate maison au coeur de nos pizzas traditionnelles

Message par tomatesh »

Bonjour Salsadany, tes idées sont excellentes. Je sais que c'est un travail. Certes je dois être rentable mais je veux aussi être qualitatif car le concentré industriel mélangé à l'eau est devenu la norme. Ce que je ne veux pas, c'est occasionné des brûlures d'estomac à tord et surtout d'après études ces produits sont cancérigènes, ce que je veux éviter à tout prix. Du coup, je vois que vos propositions sont géniales et je vais commencer à piocher dans tous vos conseils pour mettre ça en pratique.

Un grand merci à tous.
Dernière modification par Vertolamate le 17 juil. 2020, 18:24, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Répondre

Revenir à « Les plats »