Blettes au citron confit (rapide et facile)

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Blettes au citron confit (rapide et facile)

Message par Anne »

C'est le mari de ma cousine, italien d'origine et excellent cuisinier, qui m'a fait découvrir cette recette, qui depuis, revient très souvent sur ma table tellement c'est bon.

Ingrédients
- 1 botte de blettes
- 2 grosses gousses d'ail
- 1 citron confit au sel
- huile d'olive, sel, poivre

Préparation
1 - laver les blettes, séparer la feuille verte des côtes blanches
2 - couper les côtes transversalement en minces bandes (environ 1/2 cm) et les mettre à cuire à l'huile d'olive à feu moyen/vif
3 - pendant ce temps, couper l'ail en lamelles (les plus fines possibles), et hacher finement le citron confit entier (peau et pulpe). Les ajouter aux côtes et mélanger. Saler, poivrer.
- 4 déchirer grossièrement les feuilles vertes, les ajouter aux côtes, bien mélanger et laisser cuire à découvert à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les côtes soient tendres. Rectifier l'assaisonnement au besoin.

Ce plat originaire du nord de l'Italie se consomme paraît-il froid là-bas. Moi, je l'aime autant chaud que froid, et je le sers aussi souvent d'une façon que de l'autre. À l'apéro, en entrée ou en garniture, il a toujours le même succès.

Bon ap', les amis !
Avatar de l’utilisateur

Lully
NouvoTomo
Messages : 2
Inscription : 21 avr. 2021, 12:46
Genre : Femme

Re: Blettes au citron confit (rapide et facile)

Message par Lully »

Cette recette a l'air très bonne, j'adore les blettes, je vais l'essayer :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Blettes au citron confit (rapide et facile)

Message par Anne »

Ça change un peu des recettes traditionnelle qu'on a tendance à répéter si souvent qu'on finit par y trouver moins de plaisir.
Moi aussi j'adore les blettes. Ici, en France, ça a toujours épaté mes potes de me voir manger la feuille verte, en général préparée comme des épinards, eux ne consommaient que la côte et jetaient le reste. Quand je suis arrivée dans le sud de l'Espagne où j'ai longtemps vécu, et où on mange beaucoup de blettes, j'ai vécu l'inverse. Les gens hallucinaient de me voir préparer les côtes, et y goûtaient avec un peu de méfiance, vu que là-bas, normalement, elles vont direct à la poubelle. Mais ils y ont vite pris goût, les côtes de blettes font partie de mes succès culinaires, un des plats que tous mes invités Espagnols me réclamaient toujours, avec les crêpes, la raclette et la quiche Lorraine.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blettes au citron confit (rapide et facile)

Message par Alain60 »

Salut Anne,
oui contrairement à l'idée que l'on pourrait se faire, les Italiens ne consomment pas que des pâtes et de la pizza, mais beaucoup de verdures accommodées de milles manières en fonction de la région.
C'est vrai que dans le sud de la France, les côtes de blette à la béchamel est un plat incontournable, mais c'est bien aussi de revisiter les légumes traditionnels avec de nouvelles recettes.
Connais tu la Tourte de blettes Niçoise (tourta de bléa) !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Blettes au citron confit (rapide et facile)

Message par Anne »

Je fais de temps en temps une tarte aux blettes, mais c'est un truc que j'ai mis au point en bricolant à vue de nez dans ma cuisine et qui ne doit donc avoir qu'un lointain rapport avec ta tourte niçoise, dont la recette serait la bienvenue, car rien que son nom me met l'eau à la bouche.
Ma mère préparait les côtes à la sauce tomate, et je les adore de cette façon, une grande partie de la réussite dépendant évidemment de la qualité de cette sauce tomate (mijotée maison avec les tomates du jardin, c'est du triple miam).
Sinon, je les fais souvent tout simplement revenir à la poêle, dans de l'huile d'olive, du beurre ou de la graisse de canard, en assaisonnant avec un cube de bouillon à la place du sel. Ou bien juste bouillies, en vinaigrette.
Mais je reconnais que depuis que je les ai goutées au citron confit, c'est une recette qui revient très souvent.
Répondre

Revenir à « Les plats »