Courgettes à la façon de ma maman

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Courgettes à la façon de ma maman

Message par Anne »

Ma maraîchère bio commence à avoir de jeunes courgettes dont on a bien profité cette semaine.
Voici comment les prépare Madame Mère, qui est un fin cordon bleu.

Ingrédients :
- 1 kilo de courgettes
- 5 cuillerées à soupe bombées de lait en poudre
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillerées à soupe de farine
- 1 poignée d'emmenthal ou de Comté râpé
- huile d'olive
- facultatif : persil

Préparation
1 - éplucher les courgettes, les couper en tranches épaisses (environ 1 cm), les faire cuire sous pression à la cocotte minute pendant 2 minutes, avec quelques cuillerées à soupe d'eau
2 - égoutter les courgettes, les remettre sur le feu dans un peu d'huile d'olive, saupoudrer de farine, saler, poivrer et bien mélanger.
3 - ajouter l'ail écrasé et le lait en poudre, mélanger et terminer la cuisson à feu moyen, jusqu'à ce que les courgettes soient fondantes, (mais pas réduites en purée).
4 - ajouter le fromage râpé, mélanger et retirer du feu. On peut saupoudrer de persil haché (moi, je préfère sans).

Je déteste cuisiner à la cocotte minute, je n'en ai donc pas, et je fais la même recette en cuisant tout simplement les courgettes dans un fait-tout. Ça marche très bien, mais je reconnais que je ne suis jamais parvenue à obtenir un résultat aussi fondant que ma maman.
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 677
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Courgettes à la façon de ma maman

Message par Asy »

Merci de partager tes recettes Anne !
Des fois c'est un peu casse tête de cuisiner les courgettes, 'yapuka' :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Courgettes à la façon de ma maman

Message par Anne »

Le simple fait de découvrir ou faire découvrir des recettes, chacun anticipant anticipant de futures dégustations est déjà en soi un plaisir de gourmandise. La bouffe, c'est d'abord la convivialité, et elle commence par le partage des recettes.
Mon job m'a fait fréquenter beaucoup d'étrangers, auxquels on ne sait pas forcément quoi raconter, et le seul sujet que j'ai trouvé qui ne prête à aucune polémique, sur lequel tout le monde puisse participer, d'où que viennent les gens, et quelle que soit leur culture, c'est la bouffe, alors, je branchais toujours mes clients sur la gastronomie de leur pays, et la réputation avantageuse dont sont gratifiés les français en la matière, éveillait aussi l'intérêt de mes interlocuteurs, le tout débouchant sur des conversations animées, joyeuses et gourmandes.
Donc, c'est dit, ce sera toujours un plaisir de partager des recettes avec les tomos.
Qui plus est, tout le monde aura déjà compris que je suis bien la dernière à pouvoir prodiguer conseils ou astuces de jardinage sur ce forum, mais comme je me débrouille pas trop mal dans une cuisine, ce sera aussi une façon de participer
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Courgettes à la façon de ma maman

Message par Alain60 »

C'est tout à fait pertinent Anne ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9585
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Courgettes à la façon de ma maman

Message par Cat69 »

Chacun apporte sa pierre dans ses domaines de compétences... J'ai lu aussi les conversations sur les chiens en général et les lévriers en particulier. On se comprendrait sur ce sujet.
J'adore cuisiner et vu combien les courgettes peuvent se montrer généreuse toute recette originale sur le sujet est la bienvenue. Merci ;-)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Courgettes à la façon de ma maman

Message par Anne »

Il semble que la courgette soit peu inspirante, par ici...
Bon, je vais faire un tour dans mes recettes et voir un peu ce que j'ai... La saison commence juste, ça fait un bon bout de temps que je n'en avais plus cuisiné, les automatismes ne sont pas encore revenus. J'ai encore fait une razzia au marché hier, et je les ai tout simplement fait cuire à la poêle dans un peu d'huile d'olive, en replaçant le sel par un cube de bouillon de volaille. On ne peut pas appeler ça une recette, mais c'est très bon.
De toutes façons, contrairement à ce que pense la plupart des gens, la "bonne" cuisine, ce n'est pas forcément le truc qui vous prend heures, vous coûte un bras, et vous laisse une montagne de vaisselle sale.
Plus ça va, et plus j'aime la cuisine simple, et juste mettre en valeur de bons produits, qui ont le goût de ce qu'ils sont, au lieu de les étouffer dans des épices, de la crème, et tout un tas de trucs. Mes potes, sont souvent très étonnés quand ils me demandent comment j'ai préparé tel ou tel plat que je leurs sers, comme la fameuse purée aux accents du Sud, la salade de pommes de terre au hareng fumé, la Macédoine de légumes, le gaspacho andalou, le pavé fondant au chocolat, etc, que tout le monde me réclame toujours. "Quoi, c'est tout ? " Euh, Ben oui...
Après, ça n'empêche pas, pour une grande occasion, de se lancer de temps en temps dans une sauce grand veneur, un framboisier, ou n'importe quel chantier long à préparer et piégeux.

Quant aux chiens,, chats et autres volailles, hou la la, faut surtout pas me brancher là-dessus, parce que personne n'a encore trouvé le bouton pour m'arrêter...

Bon, les amis, le devoir m'appelle, "Top Chef" commence ! Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9585
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Courgettes à la façon de ma maman

Message par Cat69 »

Je te lis tout en regardant top chef - c'est dans le theme!-donc la dernière phrase m'a fait rire :lol:
concernant les bestioles c'est pareil pour moi ( j'ai 3 chiens 8 chats 45 poules et coqs et je n'ai plus de chevaux mais cela reste la grande passion de ma vie).
quand j'y pense j'ai une recette bien sympa et pas connue qui utilise plein de courgettes, faudra que je la mette!
Une galette de courgettes et agneau avec son coulis de tomates fraiches en plus.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Courgettes à la façon de ma maman

Message par Anne »

Ah oui, n'oublie pas de chercher ta recette et de nous en faire profiter parce qu rien que l'intitulé me met l'eau à la bouche. Très envie de l'essayer !

Et coté ménagerie, je crois qu'on boxe plus ou moins dans la même catégorie, celle des "fadas", comme aurait dit ma grand-mère.
Mais bon, il y a longtemps que je me suis fait une raison, quand on a appris à marcher en se tenant à la queue d'un berger allemand (pauvre chienne, quand j'y pense...), on n'échappe pas à un destin tout tracé.
Répondre

Revenir à « Les plats »