Parmigiana di Melanzane (La recette)

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Parmigiana di Melanzane (La recette)

Message par Alain60 »

Bonjour à tous, comme promis à Fouque, une recette de la Parmigiana di Melanzane.

La melanzana n’est autre que l’aubergine dans la langue de Dante.
On raconte que l’aubergine pourrait trouver son origine en Inde, d’autres la situe en Chine, toujours est-il que ce furent les arabes à la diffuser au moyen orient vers le VII siècle mais elle n’est arrivée en occident que vers le XV siècle après la conquête Musulmane de la péninsule Ibérique. Sur ce coup là l’occident était à la traîne ! :lol:
Les arabes commencent par lui donner des noms pas très flatteurs comme badinjian qui signifie œuf du diable. Les Espagnols croient par ailleurs qu’elle peut provoquer des maladies et que les arabes l’on ramené en occident pour tuer les chrétiens.
Est venu se rajouter melo devant "melo-badinjian" qui signifie pomme non saine et en latin par déformation est devenu mela insana, (fruit non sain) puis Melanzana.
En Français la parole aubergine, ressemble beaucoup à la parole catalane albergínia d’où elle pourrait dériver.

Revenons à notre recette. On trouve de nombreuses variantes régionales avec des différences dans le choix des fromages ou dans la façon de faire frire les aubergines mais la recette de base est similaire et le principe est reste le même : une alternance de couches de tranches d’aubergines de sauce tomate, de fromages et de condiments.
Les Ingrédients incontournables pour la recette base sont :
- 1 Kg d'Aubergine
ingrediente-melanzana.jpg
- 500 ml de tomates passées
ingrediente-passata-di-pomodoro.jpg
- 1 oignon
ingr-cipolla.jpg
- 1 ou 2 gousses d’ail
- Une dizaine de feuilles de basilic
ingrediente-basilico.jpg
- 100 g de Parmigiano Reggiano
ingr-parmigiano.jpg
- 500g de gravela affumicato (cela donne un petit gout fumé) ou de la mozzarella pour pizza
ingr-provola.jpg
- huile d’olive extravierge
ingrediente-olio-di-oliva.jpg
- du sel
ingr-sale.jpg
.
Préparation :
:arrow: - Couper les aubergines en tranche épaisses. Ajouter du gros sel et laisser dégorger 1 heure dans une passoire au-dessus de l’évier pour éliminer l’eau et l’éventuelle amertume.
:arrow: - Pendant ce temps, on préparer la sauce tomate : couper finement les oignons, l’ail et faire légèrement dorer dans la casserole avec un peu d’huile d’olive. Ajouter le passé de tomate (fait maison), une pincée de sel, le basilic frais et laisser cuire à feu doux 15 minutes avant d’éteindre.
:arrow: - Essuyer les tranches d’aubergine pour enlever le sel résiduel et faire frire minutes dans l’huile d’olive en prenant soin de retourner à mi-cuisson. (Variante : certaines recettes régionales préconisent de passer les tranches d’aubergine dans la farine puis dans l’œuf battu avant de faire frire pour rendre les tranches plus croquantes ; c’est aussi plus calorique car cela absorbe plus d’huile !)
On réserve les tranches frittes dans un plat sur du papier absorbant
:arrow: - Il reste à dresser le plat qui ira au four en commençant par une couche de sauce tomate / fromage parmesan râpé et fromage fumé Provola coupé en dés (en alternative de la mozzarella, pas celle dans le liquide mais celle « sèche » pour pizza) ; puis une couche d’aubergine. On recommence l’opération par couches successives jusqu’à épuisement des ingrédients. Finir par une couche de sauce, fromages et basilic frais.
:arrow: - Cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180/200 °C. le plat peux se consommer encore fumant ou froid.

Le chef conseille un Nero d’Avola (vin Sicilien) ou un Chianti Classique (vin Toscan), … ou tout autre vin rouge à votre convenance (ce que vous trouvez à portée de main à la maison).

A défaut de belles photos persos, je vous ai mis le lien vers une préparation filmée du site GialloZafferano. La recette est un peu différente de celle que je vous ai proposé (pas d’ail, de la mozzarella à la place du fromage fumé, temps de cuisson different, ...mais l’esprit est là)
L'audio est en Italien mais il y a une traduction en sous titre . :mrgreen:

[flash=][/flash]

Bonne appétit.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Parmigiana di Melanzane (La recette)

Message par Vertolamate »

miam miam !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Parmigiana di Melanzane (La recette)

Message par mogui »

Ha, je vais essayer :D
J'ai de la scamorza, est ce que ça peut remplacer la gravela affumicato ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Parmigiana di Melanzane (La recette)

Message par Alain60 »

Tout juste Mogui, la Scamorza affumicata remplace très bien la Gravela affumicata, dans les deux cas cela donne un petit goût fumé ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Parmigiana di Melanzane (La recette)

Message par Maice »

C'est marrant, je connaissais cette recette (sans le fromage) sous le nom d'aubergines à la tomate. Transmise par une amie cévenole, je ne savais pas qu'elle avait une origine italienne.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Parmigiana di Melanzane (La recette)

Message par fouque »

:merci: Alain,

malgré le peu d'aubergines que mon jardin m'a offert cette année, je note cette recette alléchante dans un coin de mon esprit et me ferai une joie de la mettre en pratique dès que possible :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Parmigiana di Melanzane (La recette)

Message par Roumba »

Excellent !
Recette faite hier, on préfère chaud que froid !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Parmigiana di Melanzane (La recette)

Message par Alain60 »

Merci du retour Roumba :pouce: , je ne me souvenais plus avoir posté cette recette ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Parmigiana di Melanzane (La recette)

Message par Roumba »

Je l’avais remarqué quand tu l’as postée mais j’ai eu du mal à la retrouver ne connaissant pas l’italien et pas vraiment les fromages...
Même mon mari qui n’est pas très fort sur les aubergines a apprécié.
Merci pour cette découverte que je vais refaire... :merci:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Parmigiana di Melanzane (La recette)

Message par Alain60 »

Roumba, cela ne m’étonne pas; par ici, les enfants qui n’apprécient pas forcement les aubergines en générale ils raffolent de cette preparation qui est très populaire et très facile à préparer !
Elle est originaire dit-on du sud (Sicile, Naples, Émilie Romagne) avec les premières traces écrites vers 1700 mais est devenu un plat national rèpandu dans toute l'Italie. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les plats »