Quenelles

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quenelles

Message par Roumba »

Moi j'utilise les quenelles en plat unique avec quenelles, oeufs durs et pommes de terre cuites et le tout baignant dans la sauce tomates maison.
Je passe au four, c'est un plat qui se mange bien chaud en hiver.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Quenelles

Message par Lili »

Je te remercie pour la recette Anne. Quenelle nature et à la moelle j’adopte, je vais tenter déjà nature puis si tu mets la recette à la moelle blork, j’essayerai également.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Quenelles

Message par Anne »

Ma grand-mère et maman les servaient toujours en plat unique passé au four, le plus souvent avec une sauce Nantua, mais aussi sauce tomate (qui me semble des plus indiquées sur ce Forum où on a des tomates et des sauces tomates 3 etoiles), ou béchamel et fromage râpé, etc.
Moi, j'aime bien en servir comme garniture de plats en sauce, c'est plus original quand on reçoit que des pommes de terre ou du riz.
Mais mes invités m'ont un peu découragée. Il 'n'y avait jamais assez de quenelles et toujours trop du plat. Un jour, j'en ai eu assez d'augmenter la quantité des unes, de diminuer celle de l'autre, et que ça n'aille jamais. Alors, je suis passée aux quenelles plat unique et tout le monde est content.

Ils m'ont fait le même coup avec une ganache au chocolat et caramel. Comme il en reste toujours un peu quand on a fini de s'en servir comme garniture, je mettais ça sur la table pour que les plus gourmands puissent s'en rajouter une lichette. Vu comment ils me léchaient les assiettes et le ramequin du rab, je me suis mise à faire des bols de rab, puis des petits saladiers, puis juste du rab. J'achète quelques oreillettes pour faire descendre la ganache, et ça roule.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quenelles

Message par Cat69 »

Je n'avais jamais pensé les servir en accompagnement, un peu comme des gnocchis, c'est une super idée ! Je les sers toujours en plat unique, en général avec une sauce type bisque, homar ou autre.du coup tu as déjà dis que tu les servais en accompagnement mais je n'avais pas compris.
Ah les ganaches... Miam .
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Quenelles

Message par Anne »

Ben, disons qu'avec les quenelles, il faut une sauce, alors sauce préparée spécialement pour les quenelles, ou sauce d'un plat en sauce, ça revient un peu au même.

En Tchécoslovaquie d'avant la chute du rideau fer, il n'y avait pas pain comme chez nous.
Ils avaient à la place quelque chose qu'ils appelaient "knedliky", une sorte de pâte à pain pochée, assez insipide, façonnée en gros boudins, coupée en tranches et servie chaude directement dans l'assiette, en garniture. Comme il n'y a pas d'équivalent en français, ils traduisaient ça par " quenelles", bien sûr ça n'en ait, ni l'aspect, ni la consistance, ni le goût.
Ça m'est revenu à l'esprit un jour où je séchais sur l'accompagnement de je ne sais plus quel plat en sauce, que je voulais un peu plus original et raffiné que du riz ou des patates. Et pourquoi pas des quenelles ?
Ça avait été un succès, donc, j'ai ensuite renouvelé l'expérience, et ça matche aussi bien avec les viandes qu'avec les volailles ou les poissons.

Je n'ai jamais osé essayer, parce je ne suis pas douée pour les desserts, mais je pense que ça doit pouvoir marcher aussi avec du sucré, car la consistance rappelle un peu celle du pain perdu, et puis, il y a ce bon goût de beurre...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Quenelles

Message par Anne »

Attention !
Je me suis trompée hier en tapant la recette.
Ce n'est pas 90 centilitres de lait, mais 90 grammes !
Une sacrée bourde !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quenelles

Message par Cat69 »

Ah oui ça fait une grosse différence !
Sinon Lydie mis une petite vidéo de canard indien nouveau né, en couveuse, chez son père...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Quenelles

Message par Anne »

Cat69 a écrit : 02 nov. 2021, 11:04 Ah oui ça fait une grosse différence !
Ne m'en parle pas, je ne sais plus où me mettre !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Quenelles

Message par Alain60 »

Anne, le propre de l'homme est de commettre des erreurs, mais je n'avais pas encore eu le temps de mettre à exécution ta recette donc l'honneur est sauf, il n'y a pas eu de conséquences ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quenelles

Message par Cat69 »

Manifestement cela a été le cas pour tout le monde! Il faut dire que tu as bien vite rectifié le tir. ci c'est prévu ce WE avec des amis, et oui directement, tu m'as l'air très fiable alors je ne vais pas testé sur moi avant 😊
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les plats »