Compote d'oie à l'ancienne

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Compote d'oie à l'ancienne

Message par Anne »

C'est le plat de résistance du traditionnel déjeuner qui réunit la famille au grand complet le jour de Noël.
Tout aussi traditionnellement, c'était maman qui s'y collait, et depuis quelques années, c'est moi.
Ça fait une vingtaine d'années, et ça a été l'indignation générale chaque fois qu'on a suggéré une autre recette pour changer un peu, donc on continue.
Heureusement, Poppée, Agrippine et Antonia ne sont pas au courant... :o :oops:

Ingrédients
- 1 oie
- 1 litre de vin blanc sec de bonne qualité
- 1 kg d'oignons
- 10 belles gousses d'ail
- 1 kg de tomates
- 1 verre d'armagnac (ou de cognac)
- sel, poivre, bouquet garni

Préparation
1°/ faire rôtir l'oie sur toutes ses faces dans un peu de beurre, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée
2°/ ajouter les oignons et l'ail hachés et faire revenir quelques minutes
3°/ mouiller avec le vin blanc et ajouter les tomates pelées, épépinées et coupées en brunoise et le bouquet garni. Saler, poivrer généreusement.
4°/ laisser mijoter à couvert jusqu'à ce que les chairs s'émiettent. Je n'ai jamais pensé à chronométrer, mais y'en a bien pour 2 ou 3 heures.
5°/désosser entièrement l'oie en récupérant toutes les chairs et en les effilochant et les réserver au chaud.
6°/ dégraisser le fond, le faire réduire et épaissir. Déglacer avec l'armagnac, retirer le bouquet garni, verser sur les chairs et servir très chaud.

N.B.
;) dans la recette originale, à partir de l'etape 4, la cuisson se fait au four pendant 5 heures, en arrosant et retournant souvent la bestiole. Je trouve que ça n'en finit plus, c'est la galère de retourner l'oie dans le plat de cuisson, on se brûle, y'a toujours du jus qui déborde, bref, moi, je fais cuire dans une cocotte sur le feu. C'est plus rapide, plus facile et ça ne fait pas de différence au niveau du résultat final.

;) vu la durée de la préparation, je fais toujours ça la veille puis je réchauffe au four avant de servir et c'est impeccable.

;) pour combien de personnes ? Ça dépend de la taille de la bestiole. Chaque année, nous sommes une vingtaine de convives, on fait deux oies, et en général, le plat se liquide.
Dernière modification par Anne le 19 déc. 2021, 10:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Compote d'oie à l'ancienne

Message par Chrysopale »

:lol:
Vais prévenir Sidonie que si elle continue d'attaquer mes arbres ça va lui arriver!
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Compote d'oie à l'ancienne

Message par Linquat »

Ah non !!! Pauvre Sidonie !!! j'espère qu'elle ne fait pas partie de ces pauvres oies dont le destin est de vivre avec cette épée de Damocles en permanence sur elles :siffle:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Compote d'oie à l'ancienne

Message par Chrysopale »

Pas de risque je l'aime bien ma Sidonie. Et en plus c'est la chérie de Waldo, notre jars. Donc si on veut des bébés elle doit rester en vie.

C'est juste que ce matin je lui aurais tordu le cou.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Compote d'oie à l'ancienne

Message par Manulab »

Bonjour Anne ; jolie recette !
La difficulté ici, ce serait la taille du four, pas assez grand pour y faire rôtir une oie.
Tu dis que tu la cuis en cocotte, ça ici on pourrait faire ; pas sur la cuisinière électrique, mais sur la cuisinière à bois oui, et en cette saison on n'est pas embarrassés pour la tenir allumée plusieurs heures les jours de congé. Quelle taille fait ta cocotte, pour contenir une oie ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Compote d'oie à l'ancienne

Message par Anne »

Ma cocotte fait 36 centimètres de diamètre et 20 centimètres de profondeur, et c'est largement suffisant pour une seule oie. Une taille un peu inférieure conviendrait aussi.
Comme je dois en préparer deux, j'emprunte la grande cocotte minute de maman où il en rentre une aussi sans problème.
C'est pas si énorme que ça, une oie.

Une année où je n'avais qu'une cocotte, j'ai décidé de couper chaque volaille en quatre, et là ça rentrait. Mais je ne recommencerai pas. D'abord, j'ai eu un mal fou à les couper, ça a fini à la hache. Ensuite, la carcasse s'est défaite pendant la cuisson, plein de petits morceaux d'os se sont répandus, invisibles dans le fond de tomates et oignons, il en restait toujours, j'ai fini par y aller à pleines mains, j'y ai passé un temps fou et j'ai amèrement regretté de ne pas avoir préparé les oies entières l'une après l'autre.

On peut tout à fait réaliser la même recette avec du canard. Ça m'est souvent arrivé en dehors de la période des Fêtes où ce n'est pas facile de trouver d'oies dans le commerce, ou quand le nombre de convives n'était pas suffisant.
Et c'est presque aussi bon.

Enfin, tu peux tout à fait te servir de ta cuisinière électrique. La mienne est à gaz, mais je ne pense pas que ça fasse de différence.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Compote d'oie à l'ancienne

Message par Cat69 »

Très intéressante ta recette Anne, j'ai très rarement mangé de l'oie mais je trouve ça très bon. Tu mets la peau aussi? C'est vrai que ce n'est pas si gros, c'est long mais c'est très creux.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Compote d'oie à l'ancienne

Message par Anne »

Normalement, on met tout, la chair, la peau, les abats (coeur, gésier, foie s'il y est, poumons).

Moi, j'élimine ce que je peux de la couche de graisse sur les morceaux de peau où elle est la plus épaisse pour alléger un peu. C'est très variable d'une volaille à l'autre.
La plus grosse partie de la graisse a fondu pendant la cuisson, d'où la nécessité de bien dégraisser le jus avant réduction. Ça fait une sacrée couche à la surface et la faire prendre au froid facilite bien l'opération.

C'est un bon plan cette recette. Certes, la cuisson est longue, mais le nombre d'ingrédients est très limité, et celui des manipulations à réaliser aussi. En plus, elle n'a rien de piégeux, on ne peut se rater nulle part.
Appréciable aussi de pouvoir la réaliser la veille, et de n'avoir plus qu'à réchauffer au four. On a bien assez à faire le jour-même.

Et surtout, c'est divinement bon. Digne d'un repas de fête.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Compote d'oie à l'ancienne

Message par Cat69 »

Merci pour ces précisions. Les avantages sont ceux que j'avais repèrés, et ils ne sont pas minces!
Il faut retourner l'oie dans la cocotte pendant la cuisson ? Car 2litres de liquide ca ne doit pas la recouvrir...
J'ai moi aussi une cuisinière à bois pratique pour ce genre de mijotages...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Compote d'oie à l'ancienne

Message par Anne »

Oui, il faut la retourner plusieurs fois, afin que toutes les parties puissent baigner longuement dans le jus de cuisson et s'imprégner des différentes saveurs.

Le vin blanc, c'est un litre, pas deux. Mais pas non plus juste une bouteille (75 centilitres).

Ce qui est important pour respecter l'équilibre du jus c'est de toujours conserver les proportions d'un kilo d'oignons et un kilo de tomates pour un litre de vin. Ma cocotte étant d'un gros diamètre, je mets 1,5 litre de vin (2 bouteilles), 1,5 kilo d'oignons, et 1,5 kilo de tomates. Dans la cocotte minute de maman qui est plus petite, c'est Ok avec 1 litre, 1 kilo et un kilo
Répondre

Revenir à « Les plats »