Flan de lotte et son coulis de tomate

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Flan de lotte et son coulis de tomate

Message par Anne »

Facilissime, rapide et inratable, c'est surtout un bijou à la dégustation, digne d'une table de fête ou d'une grande occasion.
Au prix de la lotte fraîche, j'avoue que je réalise cette recette avec de la lotte surgelée.
Bizarrement, on jurerait qu'on mange de la langouste.

C'est un plat qui doit se raffermir au froid, donc à préparer au moins une douzaine d'heures à l'avance

Flan de lotte et son coulis de tomates

Ingredients
pour le flan
- 1 kilo de lotte
- 10 oeufs
- 1 boite (format demi) de pulpe de tomate à cru
- sel, poivre

pour le coulis
- 6 ou 8 tomates bien mûres
- un tronçon de branche de céleri (environ 15 cm)
- huile d'olive
- ciboulette
- 1 pincée de piment doux (ou piquant pour les amateurs)
- 1 cs de concentré de tomate

Préparation
pour le flan
1°/ couper la chair de la lotte en morceaux et leur faire rendre leur eau à sec dans une poêle
2°/ battre les oeufs en omelette, saler et poivrer
3°/ égoutter la pulpe de tomates, l'ajouter aux oeufs battus, ainsi que la chair de lotte cuite coupée en dés, bien mélanger l'ensemble et verser dans un moule à cake généreusement beurré
4°/ mettre au four préchauffé (thermostat 6/7) pour environ 45 minutes (vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau). Surveiller, et si le dessus se colore trop, couvrir avec une feuille de papier alu.
5°/ laisser refroidir dans le moule sous alu, puis filmer et mettre au frigo jusqu'au moment de servir.

pour le coulis
Éplucher et épépiner les tomates, les mixer finement avec le céleri émincé, un généreux filet d'huile d'olive, le concentré de tomate, sel, poivre, piment doux.
Passer au tamis puis ajouter la ciboulette ciselée (ne pas la mixer avec les tomates, ça donne une vilaine couleur).

Je propose toujours aussi une mayonnaise à l'huile d'olive et une à l'huile neutre. À chacun selon ses goûts...
C'est divin de toutes les façons, mais pour moi, y'a pas photo, c'est bien meilleur avec le coulis de tomates.

Voilà, les amis, y'a plus qu'à déguster, et si vos invités ne vous font pas la ola, je rends mon tablier.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Flan de lotte et son coulis de tomate

Message par Cat69 »

Je fais presque la même chose depuis bien longtemps, c'est fin et parfumé... Les différences: j'ajoute une grande quantité d'oignons coupes en petits morceaux et revenus au beurre dans
"Le flan" , et un peu de cognac.
Je les sers avec une mayonnaise à l'estragon.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Flan de lotte et son coulis de tomate

Message par Alain60 »

Oui la lotte est un poisson très fin qui permet d’excellentes variations. Dommage qu'il soit si chère frais !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Flan de lotte et son coulis de tomate

Message par Lili »

Hello,
Je ne me lasse pas de lire tes recettes Anne, concernant la grosseur des morceaux de lotte cela donne à peu près quoi une fois qu’ils sont coupés dès ?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Flan de lotte et son coulis de tomate

Message par Cat69 »

En tout cas perso je ne les coupe pas en dés mais en tranches de 1/2 cm d'épaisseur ou un peu plus ( selon le budget 😁): je fonce mon moule ( en général un moule à manquer ) avec du papier cuisson pour pouvoir le démouler, je tapisse le fond de tranches de lotte, puis je verse le flan à la tomate - dans lequel on peut ajouter la lotte qui reste si il y a lieu. Au moment de servir je démoule sur le plat de service et propose la sauce à part.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Flan de lotte et son coulis de tomate

Message par Cat69 »

Je savais bien que j'oubliais un truc! C'est bien meilleurs le lendemain... Il faut que les parfums diffusent et se marient, un peu comme pour une terrine de viande.
D'habitude je le sers en entrée, mais je vois que tu l'as mis dans les plats, bonne idée- en été c'est super frais...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Flan de lotte et son coulis de tomate

Message par Anne »

On fait à peu de chose près la même recette. Chez moi, lotte en dés, chez toi, en tranches, oignons et Cognac en plus.

Alors, les dés, justement, je dirais environ 1 cm de côté.

L'intérêt de la recette (outre le fait que c'est divinement bon tel quel), c'est que c'est une base parfaite pour une infinité de variantes : 1 kilo de garniture pour 10 oeufs.

C'est un peu moins fin, mais excellent aussi avec tous les poissons blancs, auquel cas, j'ajoute en général quelques moules et ou crevettes.

C'est génial avec de la raie (cuite au court-bouillon) mais là, sans pulpe de tomate dans le flan, et servi avec une sauce à base de câpres et cornichons. Comme la raie est un de mes poissons préférés, je ne suis peut-être pas 100% objective dans mon jugement. Si certains essaient, ils nous diront ce qu'ils en penseront.

Toujours avec la même base de 10 oeufs pour 1 kilo, je fais aussi un flan chèvre/épinards très sympa, et aussi un flan de légumes, mais là, il faut que je cherche la recette, car pour un bon équilibre, il faut respecter les proportions de chaque légume, et je ne les ai pas en tête.

Entrée ou plat, j'ai hésité dans le choix de la rubrique.
En hiver, je le sers en entrée, car, le plat principal doit être chaud.
Mais, en été, je le sers en plat principal, et c'est une recette que je fais plutôt en été, pour avoir les bonnes tomates du jardin.
Répondre

Revenir à « Les plats »