Haricots d'Echenans à la tomate

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Haricots d'Echenans à la tomate

Message par Choupa »

On est loin des haricots de Lydie,mais j'aime bien ces anecdotes!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Haricots d'Echenans à la tomate

Message par Choupa »

Retour à la recette de ces haricots que Lydie m'a fait découvrir .Cette saison n'a pas non plus voulu sourire à ce légume mais la récolte suffira pour apprécier le plat cet hiver .Aujourd'hui il était donc au menu et toujours aussi apprécié .Pour les oranges j'ai réduit un peu la quantité :quelques tranches(2 ou 3) entières suffisent.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Haricots d'Echenans à la tomate

Message par Cat69 »

Un jour il faudra que je m'y mette, à ces haricots . L'anecdote m'a rappelé ma meilleure amie quand j'étais sdo, très piètre cuisinière. Un jour elle nous a invités, mon mari et moi, à manger des crêpes, on s'est dit ça va, pas risqué ! Quand on l'a vue mettre un énorme morceau de margarine dans une poêle brulante, que la dite margarine s'est vite transformée en liquide noir et fumant tandis qu'Isabelle nous racontait une histoire, et quand elle a enfin porté son attention vers le liquide carbonisé dans la pièce copieusement enfumé, on s'est dit qu'elle allait se rendre compte du problème... Mais elle a juste versé l'infâme mixture dans le saladier de pâte à crêpes avant d'en prendre une louche! Beurk. Mais c'est vrai qu'à côté de tes sardines à l'huile d'olive, c'est petit joueur 😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 677
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Haricots d'Echenans à la tomate

Message par Asy »

Mmmmh, toujours aussi bonne cette recette ! Merci :pouce:
Petites modifications avec ce qu'il y avait sous la main (pas d'orange ni céleri, ajout vin blanc et ail)
Ne reste plus qu'a refaire des haricots :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Haricots d'Echenans à la tomate

Message par Choupa »

Les haricots vont prochainement être semés et comme il n'en faut pas une très importante quantité ,un semis en godet s'impose .L'année dernière ,semé un peu trop tard (il faut que je relise mes notes ) il n'y a pas eu la récolte que l'on pouvait espérer avec 2 tipis .
A vos semis, prêts,partez!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Haricots d'Echenans à la tomate

Message par Cat69 »

Déjà !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Haricots d'Echenans à la tomate

Message par Calendula »

Choupa a écrit : 12 mars 2024, 10:50 Les haricots vont prochainement être semés et comme il n'en faut pas une très importante quantité ,un semis en godet s'impose .L'année dernière ,semé un peu trop tard (il faut que je relise mes notes ) il n'y a pas eu la récolte que l'on pouvait espérer avec 2 tipis .
A vos semis, prêts,partez!
Combien de godets, et combien de graines par godet? A semer quand? Mi-mars, déjà?

Merci!
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 321
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Haricots d'Echenans à la tomate

Message par Valde »

Perso je vais semer en pleine terre, mais plus tard. L'an dernier j'avais semé en poquets le 17 mars et ils ont eu du mal à lever, les derniers sont sortis le 10 avril... Pas mal de pousses malformées aussi. Et le printemps 2023 était beaucoup plus chaud que cette année.

J'ai prévu de semer le 1er avril cette année. L'idée de semer en godet est séduisante, mais ça va prendre de la place. 2 tipis c'est quoi, 8 pieds ? Je trouve que ça fait peu pour une belle récolte. J'en mets 2 rangs sur 7 m (plats et ronds) à raison de 40 cm entre chaque plan donc environ 35 pieds. Là tu peux dire que tu manges du haricots :D
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Haricots d'Echenans à la tomate

Message par Alain60 »

Valde, tu as un exemple de tipi dans le sujet de Roumba ICI
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 321
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Haricots d'Echenans à la tomate

Message par Valde »

C'est ce que je pensais. J'ai fait ça l'an dernier, sauf que j'ai ajouté des barres horizontales en haut et à mi-hauteur, pour consolider. Et aussi des ficelles pour que ça puisse s'étaler entre les tipis. Je vais voir si ma femme a gardé des photos.

Cette année je vais ajouter un filet de 3 x 10 m à cheval sur les tipis, histoire d'avoir un mur végétal, vu que ça fait aussi office d'ombrière et de brise-vue pour le voisin. Et du coup plutôt que semer en poquets à 40 je vais sans doute semer en ligne à 20 cm.
Répondre

Revenir à « Les plats »