Croquettes de poulet et leur sauce au cheddar

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Croquettes de poulet et leur sauce au cheddar

Message par Anne »

Version home-made des horreurs industrielles qu'on connaît tous. .
Celles-là, au moins sont bonnes, saines, on sait ce qu'il y a dedans, et même les gamins adorent.

Ingrédients

A - Pour les croquettes
- 250 gr de pommes de terre bouillies
- 250 gr de chair de poulet crue
- 250 gr de gésiers de volaille
- 1 oignon (100 gr)
- 1 botte de cébettes
- 6 gousses d'ail
- chapelure
- 3 ou 4 oeufs
- maïzena
- huile pour friture

B - Pour la sauce
- 10 gr de beurre
- 3 gousses d'ail
- 100 ml de lait
- 100 gr de cheddar râpé (ou plus, à volonté)
- 2 cc de sucre (facultatif)
- 4 cs de mayonnaise


Préparation ;)
A - Croquettes
1°/ couper les pommes de terre et le poulet en dés, hacher l'oignon, l'ail et les cébettes, saler, poivrer, ajouter 70 gr de chapelure, bien mélanger puis mixer jusqu'à obtention d'une purée fine. Au besoin ajouter quelques cuillerées d'eau ou de lait si le résultat est trop compact.
2°/ mettre une feuille de papier sulfurisé au fond d'un plat, et à l'aide d'un poche à douille, former des anneaux, des bâtonnets, des spirales, ou la forme que vous voulez. Filmer le plat et mettre au congélateur au moins 1 heure.
3°/ passer les croquettes congelées dans la maïzena en ayant soin de bien les enrober sur toutes leurs faces, puis dans les oeufs battus salés, puis dans la chapelure, et les faire frire normalement jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

B - Sauce
1°/ dans une casserole, faire chauffer le lait à feu doux avec le beurre, l'ail écrasé, le sucre, le fromage, sel et poivre. Une fois le fromage fondu, laisser encore mijoter une ou deux minutes en fouettant.
2°/ hors du feu, ajouter la mayonnaise et bien mélanger.


N. B.

;) je déteste utiliser les poches à douille, donc, je me débrouille pour façonner mes croquettes avec une cuillère, même si elles sont moins jolies, ou bien je les fais prendre au congélateur dans des moules.

;) on peut remplacer le cheddar par le fromage qu'on veut, ou présenter plusieurs sauces. J'ai une petite préférence pour la version cheddar, mais c'est très bon aussi avec du comté, du munster ou du roquefort.

;) très sympa aussi en remplaçant le poulet par du boeuf

;) j'accompagne toujours ce plat d'une belle salade verte toute simple aux fines herbes

Bon ap', les copains !
Dernière modification par Anne le 19 mai 2022, 16:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Croquettes de poulet et leur sauce au cheddar

Message par Heidi »

sympa !


sauf que les fritures, en ce moment....

à moins de faire partie de ceux qui ont stocké de l'huile :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9671
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Croquettes de poulet et leur sauce au cheddar

Message par Cat69 »

J'adore cette perspective, en rentrant j'essayerai!
Bon, je n'ai pas stoké d'huile, d'autant que j'en consomme à peu près 1litre par an ... Mais à Miami il y en a, je pourrai donc rapporter une bouteille pour la friture ( sinon l'huile de pépins de raisin ça doit le faire et ça j'en ai! )
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Croquettes de poulet et leur sauce au cheddar

Message par Lili »

Hello cat,
Appétissante la recette, attention l’huile de pépin de raisin tout comme celle de colza ne s’utilisent surtout pas en friture
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9671
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Croquettes de poulet et leur sauce au cheddar

Message par Cat69 »

Ah bon, je ne savais pas du tout, comme elle est réputée pour les fondues bourguignonnes ça me paraissait similaire, donc heureusement que tu es là pour rectifier !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Croquettes de poulet et leur sauce au cheddar

Message par Lili »

Le problème de l’huile de pépin de raisin est le type d’extraction, elle est souvent utilisée en friture car réputée tenir la chaleur mais le type d’extraction de cette huile fait qu’on utilise des produits chimique type hexane dans le tourteau de pépin de raisin plutôt que uniquement l’extraction par pression à froid sans solvant et qu’il y a une petite controverse actuellement sur d’éventuelles légères traces dans l’huile de ce solvant donc je préfère ne pas utiliser l’huile de pépin de raisin tant que nous n’avons pas plus d’éléments.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Croquettes de poulet et leur sauce au cheddar

Message par Anne »

Merci, Lili, je ne savais pas pour l'huile de pépins de raisin. Je n'en utilise pas, mais c'est bon à savoir.

Pour en revenir aux croquettes, normalement, on les fait frire. Moi, je n'ai pas de friteuse, je les fais cuire dans une poêle avec juste un peu plus d'huile que pour une cuisson normale, et ça marche bien.

C'est vrai que l'huile, en ce moment...
J'utilise surtout de l'huile d'olive, ou de la graisse de canard, mais manque de bol, j'arrivais au bout de la bouteille d'huile de tournesol qui me dure une éternité quand les rayons des supermarchés ont commencé à se vider.
Plus une bouteille d'huile de tournesol, colza, arachide, maïs, pépins de raisin, ou multi-graines nulle part.
La semaine dernière, maman en a vu chez Carrefour, j'y ai foncé et en ai pris 3 litres, j'en ai au moins pour 2 ans ! À y être, j'ai aussi fait mon petit stock de moutarde fine et forte qui se fait rare. Ça me rappelait mes grands-mères, qui avaient vécu la guerre, et qui se précipitaient pour faire des stocks délirants à la moindre rumeur que tel ou tel produit risquait de manquer...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Croquettes de poulet et leur sauce au cheddar

Message par Heidi »

ben oui, mais comme tout le monde sautait dessus, ben du coup, ça manquait !!! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9671
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Croquettes de poulet et leur sauce au cheddar

Message par Cat69 »

Moi je suis plutôt du genre si par exemple il reste deux croissants à la boulangerie et que j'en voulais deux à n'en prendre qu'un au cas où qqun viendrait après moi justement pour ça, et qu'il ne soit pas dépité...

Donc pas à vider un rayon, quand il n'y a pas beaucoup faut partager 🙂.

Lili je crois que mon huile de pépins de raisin est première pression à froid, je regarderai en rentrant.
Le pire n'est jamais sûr

Cedric55
Tomo confirmé
Messages : 214
Inscription : 19 avr. 2022, 21:20
Localisation : Meuse
Tomate préférée : Cherokee Purple
Genre : Homme

Re: Croquettes de poulet et leur sauce au cheddar

Message par Cedric55 »

Perso j'ai la chance d'avoir un petit producteur d'huile de tournesol dans mon village, première pression à froid, très aromatique contrairement aux huiles du commerce qui sont neutres.
Répondre

Revenir à « Les plats »