Riz cantonais

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Riz cantonais

Message par Anne »

La volaille à rôtir, c'est comme le chien "de garde" ou le chat pour chasser les souris...
Moi, j'ai grandi avec des bergers allemands, qui ont toujours tous refusé obstinément de garder la maison. Ils étaient plutôt du genre à squatter les canapés, chaparder tout ce qu'ils pouvaient, et faire des fêtes à tout le monde (même au facteur, c'est dire). Quant aux chats, ils cohabitaient le plus pacifiquement du monde avec les rongeurs. Il y a eu aussi 2 chevaux,, débourrés à prix d'or, mais allergiques à la présence d'un cavalier sur leur dos, et excellents tondeurs de rosiers. Tout ça désespérait mon père.
Et que dire de mon amie du Puy de Dôme, qui à force de recueillir des portées de chatons que des minettes semi-sauvages venaient mettre au monde dans sa cave, se retrouve avec 16 griffus sous le nez desquels les souris se promènent tranquillement parce qu'ils s'en tapent tous. Sur les 16, même pas un pour dégommer une souris de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Riz cantonais

Message par Anne »

Lili a écrit : 28 juin 2022, 21:02 A Anne et Cat, en cas de trop plein de petits coqs, on peut appliquer la recette du poulet au miel et à l’ail sur des coquelets, c’est délicieux….
Topissime, le poulet à l'ail et au miel !
C'est un délice !

Et préparation super cool et rapide, avec juste des ingrédients qu'on a toujours sous la main.
Voilà une recette qui va très souvent revenir sur ma table.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Riz cantonais

Message par Cat69 »

J'ai eu des tripotees de chiens dans ma vie, dont tout de même un, un saint Bernard, qui gardait la maison 😆
Et j'ai un meilleur score que ta copine pour les chats qui chassent les souris, j'en ai un sur huit qui est redoutable! Et sa mère à l'occasion.
Bon, pour les poulets à rôtir je n'ai encore jamais réussi.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Riz cantonais

Message par Anne »

Moi, j'ai toujours eu des chiens excellents gardiens, tous des lévriers, qui ne sont pourtant pas réputés pour être spécialement motivés par la question.
Et même la dernière arrivée, Pixie la Chihuahua, dont je n'attendais vraiment rien à ce niveau-là est investie à fond.
Faut la voir, échine hérissée, se la péter façon molosse et poursuivre le long de la clôture en aboyant comme une tarée les joggers ou cyclistes qui s'égarent jusque chez nous. Certes, avec son gabarit rase-mottes, elle n'est pas vraiment dissuasive, mais pour ce qui est de prévenir, y'a pas une alarme qui lui arrive à la cheville.

Côté efficacité anti rongeurs des félins, j'ai eu de tout.

Et côté volailles à rôtir, je me connais trop pour que l'idée m'en ait seulement effleurée.

Tiens, ce matin, je suis allée faire un tour à l'épicerie chinoise, car je n'avais plus de riz parfumé, et que d'autres ingrédients vont bientôt me manquer.
IMG_20220630_190303~2_copy_600x800.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Riz cantonais

Message par Cat69 »

Bonne moisson asiatique !
Je suis épaté pour tes chiens car du berger allemand au terrier du Tibet en passant par les Saint-Bernard , plus bien sûr les croisés portes et fenêtres, pas un pour relever l'autre!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Riz cantonais

Message par Anne »

Vu le peu de motivation des chiens de mon enfance, j'ai été très étonnée quand mon premier chien à moi, un chiot barzoī mâle tout blanc, a commencé à manifester de réels talents de gardien.
Pareil pour les suivants.
Mais je pense que lorsqu'un chiot grandit avec l'exemple d'un ainé qui est bon gardien, c'est un peu tout naturellement qu'il fait pareil.
Ceci dit, lorsque j'ai adopté ma première sloughia, cela faisait 6 mois que je n'avais plus de chien, elle a donc grandi toute seule, et très peu de temps après son arrivée à la maison à l'âge de deux mois, elle a commencé à faire le job.
Maman a toujours été abonnée aux chiens qui s'en foutent ou pétochards, la golden de ma frangine fait des fêtes à tout le monde, alors je ne sais pas ce qu'il se passe chez moi, mais les miens font l'admiration de toute la famille

Il faut croire que j'ai eu la main heureuse en les choisissant, et pas que pour le côté gardien, car je n'ai eu que des chiens en or.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Riz cantonais

Message par Cat69 »

J'ai acheté le poulet, l'ai rempli du hachis de gingembre ail etc, j'ai préparé le melange sel farine, demain ce sera l'épreuve de vérité :D
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Riz cantonais

Message par Anne »

Yessss !

Je n'osais pas demander où en étaient les choses pour ne pas avoir l'air de te harceler, mais je vérifie 10 fois par jour !

J'ai peur que le temps de cuisson soit trop court, mais je trouve que c'est presque toujours le cas dans les recettes. C'est peut-être parce que j'aime la viande et le poisson très très cuits pour ne pas dire semelle.

C'est une bonne idée d'avoir farci la bestiole avec les aromates la veille, les parfums vont avoir le temps de bien se diffuser.

Bonne chance, je croise les doigts, et je vais suivre ça heure par heure !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Riz cantonais

Message par Cat69 »

voilà, la pâte à sel est prête. J'ai d'hors et déjà prévu de rallonger sensiblement le temps de cuissonparce que je trouve que lepoulet ce n'est jamais trop cuit, surtout à l'étouffé , alors que cela peut parfaitement ne pas l'être assez et que c'est alors très mauvais!donc je vais faire suivre les 50 minutes à 240 par 30 à 200...C'est un petit poulet en plus, 1,250...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Riz cantonais

Message par Anne »

Je suis la dernière à pouvoir donner des conseils en matière de cuisson en croûte de sel, mais j'ai l'intuition que tu as bien raison.
La réponse dans pas longtemps...
Tu as osé inviter des cobayes ?
Répondre

Revenir à « Les plats »