Riz cantonais

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Riz cantonais

Message par Heidi »

ce n'est probablement pas un poulet fermier qui a couru dans l'herbe... donc ça cuit plus vite !!!

pour la sauce, parfois on fait griller le gingembre et l'ail (pas trop fort ni longtemps) dans l'huile, avec un peu de sauce de soja
et c'est bon !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Riz cantonais

Message par Cat69 »

Ah bon, si tu valide Heidi je vais essayer pour la sauce ( l'ajout de sauce soja me paraît bien améliorer la chose).
Oui des poulets du commerce même " élèves en plein air" ça cuit facilement, pas comme les miens qui non seulement ont courru, grimpé, pratiqué l'art de la guerre, mais le tout longtemps. Très longtemps même souvent.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Riz cantonais

Message par Alain60 »

Cat, il y a des yeux qui scrutent avec attention ton retour sur la recette ! :evil5:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Riz cantonais

Message par Anne »

Avec ou sans sauce de soja, j'ai beaucoup de mal à imaginer le goût de la sauce.
Heureusement qu'Heidi est là pour valider !

Par contre, le temps de cuisson du poulet me fait tiquer, il me semble très court.

À la maison, ce ne sont que des poulets du commerce qui passent au four, mais ils y restent
bien plus de 50 minutes. D'un autre côté, moi, je les cuis à 180°, alors que dans la recette, c'est à 240°, ce qui doit faire une différence.

Peut-être aussi que la coque bien étanche de sel qui doit conserver la vapeur, accélère la cuisson.

La recette indique pour 4/5 personnes, donc ça ne doit pas non plus être un bien gros poulet.

Mais va-t'en donc vérifier que c'est OK quand tu as juste sous le nez un sarcophage de gros sel dont rien ne dépasse...

Remarque, en cas de mauvaise surprise une fois sorti de sa coque de sel, on peut toujours le remettre un peu au four...

Tout ça fait quand même beaucoup d'inconnues, et je pense qu'il est effectivement plus prudent de prévoir un plan B, si tu envisages de convier quelques cobayes à la dégustation.

Bon courage, et bonne chance !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Riz cantonais

Message par Anne »

Alain60 a écrit : 28 juin 2022, 19:09 Cat, il y a des yeux qui scrutent avec attention ton retour sur la recette ! :evil5:
Lol !
Cat, je te jure que je n'avais rien prémédité !
Ce traquenard est le fruit d'un pur concours de circonstances...

Je ne savais même pas que cette recette traînait depuis 30 ans dans mes chinoiseries, et j'étais sidérée en tombant dessus alors que je cherchais des recettes de poulet croustillant.

Ici, au menu de demain : je vais tester le poulet au miel et à l'ail, recette sans piège, et dont la lecture m'a mis l'eau à la bouche.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Riz cantonais

Message par Lili »

A Anne et Cat, en cas de trop plein de petits coqs, on peut appliquer la recette du poulet au miel et à l’ail sur des coquelets, c’est délicieux….
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Riz cantonais

Message par Anne »

Je ne sais pas si ça va le faire...
Pas de coquelets chez moi, et de son côté, Cat en fait des sportifs de haut niveau en les entrainant à l'athlétisme et aux arts martiaux.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Riz cantonais

Message par Heidi »

240° dans la croûte de sel... ça peut correspondre à 180° à poil...

au pire, on peut ajuster la durée de cuisson au poids de la volaille !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Riz cantonais

Message par Cat69 »

Oui c'est vraiment une haute température et dans une coque plus ou moins étanche je pense que ça peut cuire un peu plus vite... Disons que pour une première fois je vais choisir un petit poulet et suivre la recette, j'ajusterai pour le 2eme essai 😁.
M'en parle pas, faire rôtir mes poulets Sussex c'est tentant quand je vois qu'aujourd'hui je les ai retrouvés dehors et qu'ils m'ont ratatiné, mon seul pied de courgette, quand on le voit on se demande comment ils ont fait, alors qu'ils pouvaient d'égayer sur 1000m2 très couvert de plein de plantes dont très peu de cultivées! Ils ont aussi scalpé un pied de tomate, entre autres dégât. Ce soir j'ai découvert qu'ils dormaient sur le sommet du grillage de leur enclos! Ils ont des arbres, des buissons, un poulailler, un solarium ... alors le matin ils redescendent aussi bien côté enclos que côté jardin... Je ne vais pas supporter ça longtemps !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Riz cantonais

Message par Heidi »

les courgettes, c'est meilleur que des vieilles herbes sèches !!!

mais ouais, ils ont suffisamment de place "chez eux"...
Répondre

Revenir à « Les plats »