Riz cantonais

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Riz cantonais

Message par Cat69 »

Non, je suis une grande stressée quand j'invite, faut que tout soit parfait!alors là, trop risqué!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Riz cantonais

Message par Anne »

Sacrée aventure, quand même !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Riz cantonais

Message par Cat69 »

IMG_20220703_113544_compress67.jpg
IMG_20220703_114830_compress97.jpg
IMG_20220703_125112_compress48.jpg
Au bout des 50 minutes de cuisson à 250
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Riz cantonais

Message par Alain60 »

Cat, Je ne dis rien mais je suis là et je je regarde ... :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Riz cantonais

Message par Anne »

Moi z'aussi !!!
Avec les 30 minutes de cuisson de rab, tu as dû le sortir du four vers 13h30, donc le verdict ne saurait tarder !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Riz cantonais

Message par Cat69 »

Lol, au taquet Anne ( coucou Alain !)
IMG_20220703_132553_compress96.jpg
Alors déjà pour ce qui est de la cuisson, pas de problème, il est bien cuit. Il faudrait essayer avec seulement les 50minutes de la recette, pour voir. Car à ce moment la croûte était impeccable, alors que quand je l'ai sorti, le jus rendu par le poulet avait commencé à fondre la coque, ce qui a pour conséquence de libérer le sel sur le plan gustatif. D'autant que la grande quantité de gingembre plus le poulet lui même ça fait pas mal de jus.
La viande est bien cuite, moelleuse à souhait, et le goût ressort: là c'était un bête poulet fermier label rouge mais PAC acheté au supermarché du coin. Cela devrait être intéressant sur une volaille d'exception type de Bresse ou un Sussex du jardin (!).
Ou pour des volailles à chair fine mais tendance sèche, type faisan ou pigeon.
Bizarrement on sent très peu le sel ou les épices de l'intérieur sur le haut ( ce qui n'a pas été mouillé, donc les blancs) .
Cela donne plus de goût aux cuisses et aux ailes.
La sauce telle que décrite est infecte! J'ai dû rajouter de l'huile ( tant qu'à faire j'ai utilisé de la cacahouète grillée !) pour humecter l'ensemble du hachis d'herbes, et les ai chauffé quasi à cent degrés et laissé infusé , mais surtout ajouté de la sauce soja ce qui change tout! Déjà en salant et en équilibrant le goût.

Donc au final, un avis mitigé, ce mode de cuisson met bien en valeur le poulet, sauf évidemment que cela sacrifié la peau. Pour les épices/ l'aromatisation et la sauce je pense que je ferais d'autres choix.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Riz cantonais

Message par Anne »

T'es trop forte ! Tu t'en es super bien tirée !

C'est vrai que moi non plus, la sauce ne me disait rien qui vaille...
Et autant de gingembre non plus. Une pincée, c'est une chose, mais une quantité pareille...

Tout l'intérêt de la recette, c'était la cuisson en croire de sel.
La seule fois où j'en ai mangé, c'était au restaurant. Le poulet était nature (enfin, je pense qu'il devait y avoir une branche de thym et une gousse d'ail dedans pendant la cuisson), avec une sorte de petit flan/soufflé de légumes, des champignons et des pommes soufflées.
Ce qui était extraordinaire, c'était le moelleux de la chair qui avait conservé tout son jus, et surtout la saveur intense de poulet.

Si c'était bien cuit avec la durée que tu as mise, avec seulement les 50 minutes de la recette, ça manquera sans doute de cuisson.
Ce serait peut-être plus facile avec de plus petites bestioles, comme des cailles.

Ou alors, pour éviter que le jus détrempe la croûte sous le poulet, essayer de le mettre dans un plat juste de la taille du poulet, puis de faire une coque qui le recouvrirait et qu'on refermerait en la soudant sur le rebord du plat.

Enfin bon, pour le moment, je me sens moins prête que jamais, je pense que ferais un pire massacre qu'avec les poissons.

En tous cas, merci d'avoir eu le courage de te lancer et de nous faire partager l'expérience.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Riz cantonais

Message par Cat69 »

Ce fut un plaisir et rigolo de le faire en quelque sorte ^à plusieurs.
C'est vrai qu'il était très mouelleux, même les blancs ne sont pas secs, et avec un poulet qui aurait plus de goût ce serait très interessant.
Ton idée de faire une coque audessus d'une partie plat me semble des plus intéressante, pourquooi pas même en pâte feuilletée? En tout cas on récupérerait le jus du poulet, ce qui est intéressant. En plus cela ferait moins de "gâchis" de farine plus sel.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Riz cantonais

Message par Heidi »

ou peut-être en le mettant dans l'autre sens, le poulet...

pour que les blancs aussi soient imbibés de jus ! (c'est déja sec habituellement...)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Riz cantonais

Message par Cat69 »

Pas bête ça Heidi ! :pouce:
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les plats »