Riz cantonais

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Riz cantonais

Message par Lili »

Hello,
Je suis adepte également du suivi de toute recette asiatique, aurais tu une bonne recette du poulet croustillant ? Pour le riz, avant je faisais partie de ces massacreurs qui faisait du riz bouilli, maintenant cuisson uniquement par absorption d’eau dans une casserole anti adhésive avec un couvercle, cela marche aussi bien qu’un cuiseur de riz et c’est délicieux.
Dernière modification par Lili le 25 juin 2022, 20:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Riz cantonais

Message par alvige »

+1

La juste quantité d'eau en amont (+/- 2,5 fois le volume de riz, selon la variété), et basta, on ne peut plus simple !

Après, il en est qui préfèrent le riz bouilli, comme notre fiston végétarien, on ne lui en voudra pas...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Riz cantonais

Message par Anne »

Il y a plein de variétés de riz et une infinité de façons de le cuire et de le cuisiner.
A la maison, il y a toujours du riz parfumé (celui que j'utilise le plus), du riz pour la paella ou équivalent, du riz pour le risotto, du riz rond pour le riz au lait et les gâteaux de riz, du riz noir sauvage, et souvent aussi du basmati. Et puis, je me laisse presque toujours tenter par une ou deux variétés que je ne connais pas, chaque fois que je vais à l'épicerie chinoise où il y a un choix hallucinant.
Bouilli, à la vapeur, par absorption, pilaf, peu importe comment on le cuit du moment qu'on se régale avec...

Lili, il me semble bien qu'il y a une, et même peut-être plusieurs recette(s) de poulet croustillant dans mes recettes asiatiques, à moins que je confonde avec du porc. Mais y'a un de ces bazars là-dedans. Je vais regarder.

Heidi, je suis comme toi, je n'aime pas les salades de riz (ni de pâtes). Ma soeur a une copine dont c'est la "spécialité". La base, c'est toujours du riz (bouilli) ou des pâtes avec de la mayo (en conserve). Dedans, elle ajoute ce qu'elle trouve dans son frigo et ses placards : banane, saucisse, cacahuètes, fromage, pois chiches, fruits, sardines à l'huile, crudités, jambon, pruneaux, et même fruits au sirop. On y a droit chaque fois qu'on mange chez elle.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Riz cantonais

Message par Heidi »

ouh là !!! vraiment tout ce qu'elle trouve et n'importe quoi !!!!


je mélange le sucré et le salé... mais faut pas exagérer !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Riz cantonais

Message par Cat69 »

Elle doit être drôlement sympa la copine de ta sœur pour que vous continuez à aller manger chez elle 😱!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Riz cantonais

Message par Lili »

Quelquefois la recette du placard a ses limites…..
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Riz cantonais

Message par Anne »

LOL ! Oui, elle est mauvaise cuisinière, mais très très sympa.
Le pire, c'est pas ses salades, c'est ses soupes. Seigneur, il faut y avoir goûté pour le croire !
Un jour où j'avais prétexté je ne sais plus quoi pour ne rejoindre la tablée qu'au café, j'ai eu la surprise de constater qu'on m'avait attendue pour le dessert. Ça a été le pire tiramisu de ma vie. Alors déjà que je déteste ça quand c'est bien préparé... Celui-là je ne l'oublierai jamais.

Bon, trêve de médisances !

Lili, j'ai effectivement trouvé plusieurs recettes de poulet croustillant dans le fouillis de mes "chinoiseries".
Est-ce que tu peux identifier la recette dont tu parles ?
Sinon, je les poste toutes, ce n'est pas un problème.
1 - poulet croustillant chinois
2 - poulet croustillant à la coréenne
3 - poulet croustillant en sauce piquante à la chinoise
4 - poulet croustillant thaï à la citronnelle
5 - ailes de poulet croustillantes thaīes
6 - poulet croustillant thaï (cuisses)
7 - poulet croustillant
Sans plus d'indication pour l'intitulé du n° 7

J'ai toujours fait de temps en temps la recette n°1 qui est super facile et délicieuse. Les autres, j'ai dû les tester, peut-être pas toutes, mais il y a longtemps, et honnêtement, je ne m'en souviens plus.
Maintenant que je commence à avoir pas mal d'ingrédients et que je peux facilement me procurer ce qui pourrait manquer, il faudrait d'ailleurs que je sorte un peu du riz cantonais et des nems de toujours et que je cuisine davantage asiatique. Explorer mon classeur m'a mis l'eau à la bouche.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Riz cantonais

Message par Lili »

Je te remercie Anne de t’être plongée dans ton classeur, j’avoue que je suis tentée par en effet la première recette mais qu’il y en a deux autres qui m’ont interpellée, c’est celle du poulet croustillant chinois sauce piquante et le poulet croustillant thaï à la citronnelle. Mais je ne veux pas que cela te prenne trop de temps donc la recette numéro un c’est parfait.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Riz cantonais

Message par Anne »

Oh, ce n'est pas un problème de poster plusieurs recettes. Je n'ai rien de spécial de prévu aujourd'hui, et il fait beaucoup trop chaud pour que je mette mon nez dehors avant 19 ou 20h.

Je vais même poster la recette des ailes de poulet croustillantes thaīes, parce qu'en relisant les recettes, je me suis souvenue que j'en avais déjà fait et que c'est super bon.

Je ne sais pas trop si je poste ça à la suite, ou si j'ouvre un nouveau sujet.

Bon, après réflexion...
Ça risque de faire un peu beaucoup de recettes asiatiques d'un coup (et même pas une tomate dans tout ça, j'ai l'impression de squatter un endroit où je ne suis pas à ma place et un peu honte) mais je crois que ce sera quand même plus facile pour les amateurs de chinoiseries de s'y retrouver avec un nouveau sujet. Donc rendez-vous dans un moment là-bas...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Riz cantonais

Message par Cat69 »

Comme par hasard j'allais te demander le poulet croustillant thaï à la citronnelle... Et si j'avais osé les ailes de poulet croustillant thaï 😁. Étonnant, non 😉
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les plats »