Nems

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Nems

Message par Anne »

Recettes familiales d'un copain vietnamien...

Comme je n'ai pas de friteuse, quand je décide de m'y coller, je sacrifie l'huile nécessaire qui est ensuite recyclée dans des soupes pour les poules, je fais donc de grosses quantités

L'autre raison, et pas la moindre, c'est que je congèle après le premier bain de friture, et que le résultat est nickel.

Nems au porc
Pour une cinquantaine de nems

A - Ingrédients
- 50 galettes de riz diamètre 18 cm
- 750 gr de viande de porc hachée
- 300 gr de germes de soja
- 40 gr de champignons noirs de Chine déshydratés
- 3 ou 4 oignons
- 3 carottes
- 125 gr de vermicelles de soja
- farine de tapioca
- 2 oeufs
- sauce de poisson (environ 6 ou 7 cs)
- huile pour friture

B - Préparation
1°/ 1 heure à l'avance, mettre les champignons et les vermicelles à tremper à l'eau froide (dans des récipients séparés)
2°/ dans un grand saladier mettre les carottes râpées, les champignons bien essorés coupés en morceaux, la viande de porc, les oignons hachés, les germes de soja, les vermicelles bien essorés et tronçonnés, la sauce de poisson et les oeufs entiers. Saler à son goût et poivrer généreusement. Bien mélanger (moi, j'y vais carrément avec les mains)
3°/ tremper un torchon dans l'eau, l'essorer et l'étaler sur son plan de travail
4°/ plonger rapidement chaque galette dans un saladier d'eau bien chaude (à température maximum du robinet, soit environ 50°), la poser sur le torchon et la retourner après quelques secondes
5°/ déposer une grosse cuillerée à soupe de farce en boudin vers le bas de la galette, rabattre les deux bords vers le centre, puis rouler bien serré
6°/ badigeonner les derniers centimètres de galette de farine de tapioca diluée dans un peu d'eau chaude et finir de rouler en pressant fermement pour que ça adhère bien (important car sinon les nems risquent de d'ouvrir en cuisant)

C - Cuisson
1°/ faire frire 5 ou 6 minutes dans de l'huile très chaude. N'ayant pas de friteuse, je ne connais pas les températures, mais ça doit être très chaud.
2°/ égoutter les nems et les laisser refroidir complètement sur une grille.
Une fois refroidis, si on veut en congeler, c'est le moment.
On peut aussi très bien les garder jusqu'au lendemain, ce qui est bien pratique quand on reçoit.
3°/ second bain de friture 3 ou 4 minutes dans une huile un peu moins chaude qu'à l'étape précédente, jusqu'à ce que les nems soient dorés à votre goût.
On peut aussi utiliser une poêle avec un bon fond d'huile en faisant dorer toutes les faces.
4°/ égoutter et servir très chaud avec des feuilles de salade, des herbes fraîches et de la sauce pour nems.

NB
;) C'est exactement la même recette pour les nems au poulet. Perso, j'aime moins, je n'en fais jamais.


Nems aux crevettes

Je n'ai jamais compris pourquoi la mère et la grand-mère de mon pote faisaient les nems au porc ou au poulet dans des galettes de riz de 18 cm de diamètre et ceux aux crevettes dans des galettes de 22 cm, mais c'est comme ça. Ça avait l'air d'être important pour elles, alors je fais pareil, sans savoir pourquoi .

Là aussi, les quantités sont pour 50 nems.

A - Ingrédients
- 50 galettes de riz diamètre 22 cm
- 1,250 kg de crevettes congelées crues
- 75 à 100 gr de vermicelles de haricots mungo
- 25 gr de champignons noirs de Chine déshydratés
- 3 oignons
- 5 carottes
- 3 oeufs
- 3 cs de sauce de poisson
- 3 cs de maīzena
- farine tapioca

B - Préparation
1°/ 1 heure à l'avance, mettre les champignons et les vermicelles à tremper à l'eau froide (récipients séparés)
Râper les carottes et les mettre à dégorger au sel
2°/ décortiquer les crevettes, inciser le dos pour retirer l'intestin, en mixer la moitié et couper l'autre moitié en tronçons (3 à 5 morceaux en fonction de leur taille)
Attention, tous les ingrédients doivent être bien secs, donc éliminer le maximum d'humidité possible avec de l'essuie-tout.
3°/ dans un grand saladier, mettre les crevettes, la sauce de poisson, la maīzena, poivrer généreusement et bien malaxer.
4°/ ajouter les champignons coupés en morceaux, les vermicelles tronçonnés, les carottes, les oeufs entiers et bien mélanger.
5°/ procéder comme pour les nems au porc en plongeant les galettes dans de l'eau chaude puis en les déposant sur un torchon humide.
6°/ déposer sur chaque galette 2 grosses cuillerées à café de farce et rouler comme les nems au porc.

C - Cuisson
1°/ faire frire à feu moyen pendant 5 ou 6 minutes
2°/ égoutter et laisser refroidir complètement sur une grille. On peut congeler.
3°/ second bain de friture très chaud, pendant 5 ou 6 minutes jusqu'à ce que les nems soient bien dorés

Quand les copains viennent manger "chinois" à la maison, en général, je fais aussi la sauce pour nems de la mamie vietnamienne, en plus des sauces classiques
- 3 mesures d'eau chaude
- 1 à 2 mesure(s) de sauce de poisson
- 2 mesures de jus de citron (jaune ou vert)
- 3 à 4 mesures de sucre
- ail et/ou piment frais hachés à volonté

Voilà, manque plus que les baguettes !
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nems

Message par fouque »

:cheers: Merci Anne,

reste à réunir tous les éléments et à se lancer :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Nems

Message par Anne »

Y'a rien de sorcier.
Pour les ingrédients, certains rayons de produits exotiques sont bien fournis dans les hypermarchés, mais l'idéal, c'est les épiceries asiatiques où on trouve vraiment tout.
Ou sur le net, bien sûr.
Si on ne trouve pas de vermicelles de soja ou de haricots mungo, on peut utiliser des vermicelles de riz, ça ne fait pas une énorme différence.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Nems

Message par Heidi »

le diamètre, c'est surtout pour savoir ce sont lesquelles...


comme pour les petits pains farçis, on fait un petit truc dessus

ou les raviolis, un plissage différents....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Nems

Message par Anne »

Il y a sans dote une (bonne) raison pour qu'on utilise des galettes de riz de taille différente en fonction de la farce qu'on met dedans, mais la mère du copain parlait très peu et très mal français, la grand-mère, pas du tout, aucune des deux ne parlait un mot d'anglais, et le fils qui traduisait limitait les explications à " grande taille c'est pour nems aux crevettes, petite taille c'est pour nems au porc ou au poulet. C'est comme ça". Bon, après tout, pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Nems

Message par Heidi »

feuilles de menthe, avec la salade !

* pourquoi de la maïzena, si on a de la farine de tapioca/manioc ???
nous, on prend que de la poud' de manioc.

pareil, nous, on met pas de sauce de poisson, mais de la sauce de soja uniquement.

* les champi parfumés, ce sont des shiitake ! qu'on trouve de plus en plus... même en frais et français...

champi manioc.jpeg
Répondre

Revenir à « Les plats »