Poulet croustillant à l'asiatique (plusieurs recettes)

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Poulet croustillant à l'asiatique (plusieurs recettes)

Message par Anne »

Poulet croustillant à la chinoise

Recette rapide, facile, avec peu d'ingrédients, et super bonne.

Ingrédients
- 1 kg de hauts de cuisses de poulet
- 2 cc d'alcool de riz de Shaoxing
- 4 cs de maīzena
- 2 blancs d'oeuf
- 2 gros oignons
- 8 gousses d'ail
- 1 petit poivron rouge (ou 1/2 gros)
- 2 cebettes
- huile de tournesol

Préparation
1°/ désosser les hauts de cuisse en conservant la peau, les couper en bouchées, les mettre dans un saladier et bien saler (environ 1 cc de sel)
2°/ ajouter la maīzena, l'alcool, les blancs d'oeuf et bien mélanger. Laisser mariner 1h.
3°/ couper le poivron en brunoise (après avoir bien enlevé les graines et les peaux blanches), hacher finement les oignons et l'ail, émincer lles cebettes.
4°/ lorsque l'huile de friture est bien chaude, y plonger les morceaux de poulet marinés et les séparer les uns des autres (le plus pratique, c'est avec des baguettes). Laisser frire 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps. Lorsque les morceaux sont bien dorés, les mettre à égoutter et refroidir dans une passoire
5°/ faire chauffer de l'huile de tournesol (ou autre, mais neutre de goût) dans une grande poêle, et lorsqu'elle est bien chaude, ajouter le poivron, les oignons, la moitié des cebettes, saler, poivrer, et faire sauter à feu vif en remuant constamment pendant 1 ou 2 minutes
6°/ ajouter les morceaux de poulet frits et mélanger constamment en maintenant à feu vif pendant environ une minute.
7°/ saupoudrer avec l'autre moitié de cebette ciselée, et servir avec un riz parfumé thaï




Poulet croustillant chinois à la sauce piquante
Ingredients
pour le poulet et sa marinade

- 1 Kg de blancs de poulet ou de hauts de cuisses
- 2 cc de gingembre frais râpé
- 1 cc poudre d'ail
- 2 cc d'alcool de riz de Shaoxing
- 2 cs de sauce soja claire

pour la pâte
- 40 gr de farine de blé
- 40 gr de maīzena
- 120 gr de farine de riz
- 200 ml d'eau

pour la sauce
- 2 cc de gingembre frais râpé
- 6 à 8 gousses d'ail
- 2 cs de purée de piment fort (ou plus, à volonté)
- 2 cs de ketchup
- 60 gr de sucre
- 60 ml de vinaigre de riz blanc
- 2 cs de sauce soja claire
- 2 cs de sauce d'huitres
- 200 ml d'eau
- 100 gr de sirop de malt (ou de glucose)
- 2 cc de maīzena
- coriandre fraîche ciselée


Préparation
poulet
1°/ couper le poulet en escalopes en gardant la peau, les mettre dans un saladier, ajouter le gingembre râpé, l'ail, l'alcool, saler et poivrer. Bien mélanger et laisser reposer 1 heure

pâte
1°/ dans un saladier, mélanger les farines, la maīzena, du sel. Ajouter l'eau et bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse . Laisser reposer 1/2 heure

sauce
1°/ dans un bol, mélanger la purée de piment, le ketchup, le sucre, le vinaigre, la sauce soja claire, la sauce d'huitres, l'eau, et poivrer
1°/ dans une casserole, faire chauffer de l'huile de tournesol, y ajouter l'ail haché, le gingembre râpé, et les faire dorer en remuant souvent.
2°/ losqu'ils sont dorés, ajouter le mélange de purée de piment, ketchup etc et mélanger.
3°/ ajouter le sirop de malt tiédi, et le faire fondre à feu doux en remuant pendant environ 5 minutes
4°/ ajouter la maīzena diluée dans un peu d'eau et bien mélanger.
5°/ ajouter la moitié de la coriandre ciselée, mélanger et retirer du feu.

cuisson
1°/ plonger les morceaux de poulet dans la pâte et bien les enrober.
Les faire frire pendant 5 à 7 minutes en les retournant de temps en temps.
2°/Les faire égoutter sur une grille puis les couper en morceaux.
3°/ napper de sauce, et saupoudrer avec le reste de coriandre ciselée.
Servir avec un riz parfumé


poulet croustillant thaï à la citronnelle
Pour 4 personnes
Ingrédients
pour le poulet
- 1 kg de hauts de cuisses de poulet
- 2 tiges de citronnelle fraîche ou surgelée
- 3 gousses d'ail hachées
- 20 gr de gingembre frais râpé
- 1 cc de sucre
- 1 cs de sauce de poisson
- 1 cs de sauce d'huitres
- 1 cc de sauce de soja foncée (dark soy sauce)

pour la pâte
- 15 gr farine de blé
- 45 gr farine de riz
- 45 gr maīzena
- 150 ml eau
- 1 bonne pincée de sel


Préparation

la veille, faire mariner le poulet
1°/ émincer la citronnelle et la piler au mortier avec l'ail. Mettre le tout dans un bol avec le gingembre râpé, le sucre, sel, poivre, la sauce de poisson, la sauce d'huitres, et la sauce de soja foncée. Mélanger.
2°/ verser sur le poulet, bien mélanger en enrobant tous les morceaux de sauce.
3°/ couvrir et mettre pour la nuit au frigo.
4°/ sortir le poulet du frigo et le laisser une heure à température ambiante

la pâte
5°/ dans un saladier, mélanger les farines, la maīzena, une pincée de sel. Ajouter l'eau, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène (assez liquide). La laisser reposer 20 à 30 minutes.

cuisson
6°/ faire chauffer 2 cm d'huile dans une poêle (ou friteuse) à 150°.
7°/ mélanger à nouveau la pâte, y tremper les morceaux de poulet et bien les enrober, puis les déposer dans l'huile. Laisser frire environ 15 minutes en les retournant toutes les deux minutes
8°/ égoutter et laisser refroidir 5 minutes sur une grille (la pâte va durcir et devenir croustillante), puis découper en morceaux de la taille désirée et servir aussitôt


Ailes de poulet croustillantes à la thaīe

Attention !
Je viens de réaliser la recette, et la quantité de sauce est insuffisante.
J'en ai refait la même quantité, et j'ai obtenu de quoi enrober convenablement les ailes de poulet, mais si l'on veut pouvoir assaisonner un riz blanc d'accompagnement, prévoir 3 à 4 fois les quantités indiquées


Ingrédients
pour la marinade de poulet
- 1 kg d'ailes de poulet
- 90 ml d'eau
- 75 gr de maīzena
- 15 gr de farine de blé
- 3/4 de cc de poudre de piment doux

pour la sauce
- 75 gr de sucre
- 3 cs de jus de citron
- 1 cs bombée de piment rouge concassé, doux ou piquant
- 1,5 cs de sauce de poisson
- 1,5 cs d'eau
- 10 feuilles de lime (à défaut, du zeste de citron)

pour la finition
- 7 ou 8 gousses d'ail hachées

Préparation
1°/ couper les ailes en trois aux jointures (ne pas garder la dernière phalange) les mettre dans un saladier. Ajouter l'eau, saler, poivrer et mélanger.
2°/ ajouter le piment, la maīzena, la farine, bien mélanger et laisser reposer 1 heure sous un torchon
3°/ hacher finement les feuilles de lime et les mettre avec tous les autres ingrédients de la sauce dans une casserole, saler. Faire chauffer à feu doux. À partir de l'ébullition fouetter constamment et laisser épaissir quelques minutes, puis retirer du feu.
4°/ hacher l'ail le faire frire à feu doux dans une poêle avec un peu d'huile en remuant. Lorsqu'il est doré, le retirer du feu et le mettre à égoutter dans une passoire
5°/ malaxer les ailes, les plonger dans la friture très chaude et les faire cuire 15 minutes en les retournant de temps en temps.
6°/ les faire égoutter sur une grille, puis les mettre dans un saladier , verser la sauce dessus, mélanger, saupoudrer d'ail frit et servir aussitôt.

Pas le choix, faut y aller à la Cro-Magnon, avec les doigts en mordant dedans, ou à l'occidentale avec couteau et fourchette.

Voilà, les amateurs de poulet et de chinoiseries vont pouvoir se lâcher !

Allez, les amis, à vos baguettes !
Dernière modification par Anne le 08 juil. 2022, 14:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Poulet croustillant à l'asiatique (plusieurs recettes)

Message par Cat69 »

Les poulets du jardin n'ont plus qu'à bien se tenir...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Poulet croustillant à l'asiatique (plusieurs recettes)

Message par Lili »

L’option cromagnon est plus drôle, c’est comme pour les gigolettes de lapin…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Poulet croustillant à l'asiatique (plusieurs recettes)

Message par Anne »

Cat69 a écrit : 27 juin 2022, 09:45 Les poulets du jardin n'ont plus qu'à bien se tenir...
Arrête, tu vas les faire mourir... de rire !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Poulet croustillant à l'asiatique (plusieurs recettes)

Message par Cat69 »

Damned, pourquoi il n'y a toujours que moi à ne pas être au courant que toutes les bestioles que j'élève pour la cuisine finissent par mourir( souvent longtemps après) de tout autre chose?! Pourtant moi j'y crois...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Poulet croustillant à l'asiatique (plusieurs recettes)

Message par Anne »

On appelle ça se faire des illusions, ou croire au Père Noël !
Moi, pendant pas loin de 20 ans, j'ai claqué plein de sous, et accumulé une quantité incroyable de produits, accessoires et robots supposément miraculeux qui te laissent une maison comme dans les pubs, sans le moindre effort.
Du chiffon qui enlève la poussière et la retient au gel dégraissant miracle sans frotter ni rincer, au nettoyeur de vitres qui se débrouille tout seul, et même le tout en un (léger, ergonomique, qui se faufile partout) qui aspire, lave et sèche en un seul passage en laissant des sols comme des miroirs.
Il y a peu, je me suis endormie devant la télé et réveillée devant du télé-achat,, où un gros mec à moustaches rentrait avec des godasses pleines de cambouis, suivi par un chien les pattes toutes gadouilleuses, un mioche avait déjà étalé de la pâte à modeler sur la moquette, à côté d'une tasse de café renversé. Arrivait une blonde brushée au cordeau, à la manucure impeccable et au sourire éclatant, mais sympa comme tout, que cela semblait amuser beaucoup. Elle appuyait d'un doigt sur le bouton d'un robot, puis allait s'installer dans un fauteuil avec un bouquin, un félin sur les genoux, tandis que l'appareil se cognait tout le boulot. Avec bien sûr un résultat impeccable. J'étais fascinée, il y a quelques années, j'aurais craqué aussi sec...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Poulet croustillant à l'asiatique (plusieurs recettes)

Message par Cat69 »

Lol... Toi tu fais des progrès, tu n'as pas acheté le robot. Moi j'ai acheté six poussins Sussex pour faire des rôtis il y a trois mois.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Poulet croustillant à l'asiatique (plusieurs recettes)

Message par Anne »

C'est pas faux...
Mais d'un autre côté, tous les produits, accessoires et robots que j'ai entassés (dont non pas un seul, mais deux nettoyeurs vapeur), et bien que supposément miraculeux, ne m'ont jamais pondu un seul oeuf..
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Poulet croustillant à l'asiatique (plusieurs recettes)

Message par Cat69 »

Tiens toi aussi tu as deux nettoyeur vapeur 😁
J'ai jeté le troisième qu'un copain m'avait cassé en le faisant tomber d'un échafaudage de fortune. Les deux autres sont cassés également mais je les estimerai réparables!
Le premier était de l'acabie que tu évoques avec un mode aspirateur en plus du nettoyeur vapeur censé tout nettoyer en un en même temps. Horriblement lourd et cher il laissait des traces d'eau brunes très dégoûtantes. Les autres sont moins ambitieux mais au moins ils font ce qu'ils sont censés faire. Ils sont assez efficaces pour dézinguer les poux rouges dans le poulailler 😁.
C'est d'ailleurs pour cela que je les utilise et dans l'espoir de venir à bout des puces et de leurs œufs que ne manque pas de semer mes nombreux poilus dans la maison.

C'est vrai, la moitié de ces ex poussins feront des oeufs. Les autres passeront leur temps à vse mettre sur la figure jusqu'à ce que mort s'ensuive, il faudra donc que je leur bricole des enclos individuels de bric et de broc qui donnent un look discutable à mon jardin , à moins que sous le coup de l'exaspération je finisse par en achever un ou deux mais avant que j'en arrive là ce ne seront plus des poulets mais des coqs bien durs à cuire, surtout avec tout l'exercice qu'ils auront pris à se mettre la misère 🤔
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Poulet croustillant à l'asiatique (plusieurs recettes)

Message par Anne »

Eh oui, c'est la vie...

Côté volailles à rôtis maison, je m'en tire plutôt bien, n'ayant jamais investi de ce côté-là (je connais mes limites).

Sans parler de leur tordre le cou, je suis incapable de les manger, même lorsqu'elles sont mortes toutes seules.
Lorsque ma pintade s'est hydrocutée, (et Dieu sait que j'adore la pintade), ça ne me gênait pas qu'elle soit mangée, mais moi, je n'aurais pas pu. Je l'ai donnée à maman, qui en a fait la star d'un déjeuner dominical. Je la voyais dans son plat, ça ne me faisait pas du tout de peine, mais en manger, je ne pouvais pas.
C'est d'autant plus ridicule que j'achète de la volaille, que j'en cuisine, que j'en mange, que j'aime ça et que je suis convaincue que du point de vue du bien-être animal, le sort d'une bestiole qui a grandi en totale liberté et eu une bonne vie à la maison est infiniment préférable à celui d'une volaille professionnelle du commerce, même élevée et abattue dans les "meilleures" conditions.
J'ai bien conscience de la contradiction, mais on ne se refait pas.

J'ai moins d'États d'âme avec les nettoyeurs miracle. Quand j'en ai eu ras le bol de les voir s'empirer dans la remise et de devoir les enjamber pour accéder au congélateur, j'ai invité les copines à prendre ce qu'elles voulaient et filé le reste à Emmaüs.
Répondre

Revenir à « Les plats »