Aubergines aux accents du sud

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Aubergines aux accents du sud

Message par Anne »

J'ai goûté ça il y a une quinzaine de jours chez des copains, et j'ai tellement adoré que je n'arrête pas d'en faire.
À ceci près que le copain est un as du barbecue, alors qu'avec ce mode de cuisson, je suis abonnée aux fiascos. Donc, j'ai adapté la recette au four, mais pour celles et ceux qui maîtrisent le barbecue, c'est encore meilleur.

Ingrédients (à multiplier par la quantité voulue)
- 1 belle aubergine
- 1 gousse d'ail
- 1 cc de pesto (ou plus, au goût de chacun)
- 50 gr de mozzarella râpée
- 1 tomate bien mûre
- persil
- 1 pincée de piment doux
- 1 pincée de thym
- huile d'olive

Preparation
1°/ fendre l'aubergine (non épluchée) sur toute sa longueur, sans détacher les deux moitiés
2°/ verser un filet d'huile d'olive, sel, poivre et thym dans la fente, refermer l'aubergine et la faire cuire dans un plat chemiisé de papier cuisson, au four à 200° jusqu'à ce que la chair soit bien fondante (plus ou moins 25 minutes en fonction de la taille de l'aubergine)
3°/ dès la sortie du four, détacher les deux moitiés, et répartir sur chacune le pesto, l'ail haché, le fromage râpé et bien mélanger en grattant la pulpe avec une fourchette et en faisant attention de ne pas percer ou déchirer la peau qui sert de coque.
4°/ ajouter la tomate épluchée, épépinée et coupée en brunoise, le persil ciselé, sel, poivre et piment et mélanger à nouveau.

Servir bien chaud (le fromage doit être coulant) et déguster béatement à la cuillère pour pouvoir bien racler la pulpe qui adhère à peau

;) NB
Au barbecue, le copain a fait cuire les aubergines dans des papillottes ouvertes (triple épaisseur de papier alu).
Pour le temps de cuisson, je n'ai pas chronométré. Il faut que les aubergines soit complètement fondantes. J'ai l'impression que la durée peut être très variable. Le copain allait de temps en temps les piquer avec une pique à brochette, jusqu'à ce que ça lui semble bien.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Aubergines aux accents du sud

Message par mogui »

J'ai réussi péniblement à produire 2 ou 3 aubergines cette année.
Bon, plutôt que de les mettre dans une ratatouille, je vais essayer ta recette ;)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Aubergines aux accents du sud

Message par Calendula »

Anne a écrit : 15 août 2022, 20:33 - 50 gr de mozzarella râpée
Pas facile à râper, la mozzarella ;-)
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Aubergines aux accents du sud

Message par mogui »

Je ne vais peut-être pas pousser le vice jusqu'à râper moi-même la mozza :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Aubergines aux accents du sud

Message par Anne »

Mogui, vu l'enjeu, j'espère que la recette te plaira
Je m'en voudrais que le résultat te déçoive, après y avoir sacrifié tes précieuses aubergines !

Pas de potager chez moi cette année, mais si ça peut te consoler, chez ma frangine, sur 6 pieds plantés, la récolte s'est limitée à 4 aubergines pas bien grosses.
De toutes façons, le fiasco a été général, seules les blettes, le céleri et le persil ont bien donné.
Apparemment, dans le coin, c'est chez tout le monde pareil, les "potagistes" n'ont eu que les yeux pour pleurer...
Et pas mieux au verger...
Répondre

Revenir à « Les plats »