Spaghettis aux boulettes de viande

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Spaghettis aux boulettes de viande

Message par mogui »

Ce matin, mimine est partie aider au pressage de pommes, et cet aprem elle a son atelier tricot, et donc elle va rentrer ce midi, avaler vite fait son repas, et repartir aussi sec.

Ma mission sera donc de préparer quelque chose de simple mais néanmoins gouteux ...

Alors, j'ai pensé à Jim Harrison. Non pas que je raffole de cet écrivain, auteur entre autres des "Légendes d'automne" ((adapté au cinéma en 1995 avec Brad Pitt).
Il y a un côté un peu lourd chez Jim Harrison : la chasse, les chiens, la bouffe, mais je préfère malgré tout ça à ceux qui ne jurent que par l'eau minérale et les brocolis à la vapeur :x

Dans son livre "Aventures d'un gourmand vagabond", il énumère les restaurants qui lui ont laissé un souvenir impérissable, et ses plats préférés. Il faut bien dire que la plupart ne sont pas à la portée de nos bourses (la volaille demi-deuil ... :shock: ) mais il avoue également être fan des boulettes de viande à la sauce tomate.
Alors je vous recopie ici sa recette telle quelle :

La Sauce

Versez une généreuse quantité d'huile d'olive supérieure dans le fond d'une casserole.
Coupez en deux une douzaine de tomates et placez les dans la casserole.
Ajoutez à volonté de l'ail haché, du basilic frais et du thym.
Faites cuire pendant environ une heure à cent cinquante degrés.
Hachez grossièrement le résultat. Votre sauce est prête

Les Boulettes

Faites sauter 5 gousses d'ail finement haché dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Ajouter 3 ou 4 filets d'anchois, salés de préférence, et laissez fondre le tout.
Puis ajoutez 1/4 de tasse de persil haché et faites réduire.
Laissez refroidir.
Mélangez une livre de paleron ou de veau haché à deux œufs battus.
Ajoutez le mélange refroidi d'ail, d'anchois, de persil, de sel, de poivre et de miettes de pain (une 1/2 tasse ou un e tasse de miettes de pain frais).
Façonnez vos boulettes de viande, mais pas trop grosses pour qu'elles n'éclatent pas.
Faites brunir dans l'huile d'olive, puis cuisez-les lentement.
Mélangez enfin à votre sauce tomates.

Ok voilà, et comme la sauce doit cuire une bonne heure, je l'ai mise sur le feu pendant que je vous écrivait.

Image

... et là, mon conseil c'est : vraiment ne lésinez pas sur l'huile d'olive sinon ça fera comme pour moi : ça a collé sévère au fond de la casserole pendant que je vous écrivais (c'est votre faute !).

Ensuite vous faites des spaghettis (vous savez comment on fait ? :mrgreen: ) pour accompagner vos boulettes ...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Spaghettis aux boulettes de viande

Message par Cat69 »

😋, c'est mimine qui va être contente! Un des plats préférés de mon fils, faut dire que c'est très consensuel comme plat!
En Italie ils ajoutent volontier un peu de zeste d'orange dans la farce , j'aime bien, et je glisse aussi souvent une amande dans chaque boulette...
Bon appétit !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Spaghettis aux boulettes de viande

Message par Lili »

Le plus long c’est faire sécher les spaghettis…. :mrgreen: :lol: j’ai faim tout à coup….
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Spaghettis aux boulettes de viande

Message par mogui »

@cat69 :
Hum, je teste déjà cette recette dans le strict respect de son déroulé, et par la suite, peut-être, j'introduirai quelques variations ... :mrgreen:
Déjà que les anchois dans les boulettes, ça me parait fort audacieux.

Bref, quelques photos du résultat :

Les boulettes dans leur sauce (oui bon, il ne me restais que 5 tomates alors ma sauce est un peu chiche :oops:
Image

et dans l'assiette (accompagnées d'un rosé de l'appellation Saint Mont)
Image

Mais alors, ils y a des gens qui se contentent de recopier une recette à partir d'un livre, ou d'un site internet, et de la livrer telle quelle.
Et bien moi, je ne mange pas de ce pain là. Il faut que celui qui la poste y ajoute son grain de sel (vous remarquerez les références à la cuisine :mrgreen: ).
Oui, il faut de la valeur ajoutée, sinon quel intérêt de reproduire bêtement une recette alors que tout un chacun en trouve des centaines après 2 minutes de recherches sur internet ?

Alors, revoilà la recette, avec mes commentaires :mrgreen:

La Sauce

Versez une généreuse quantité d'huile d'olive supérieure dans le fond d'une casserole.
Tant pis pour votre cholestérol, mais si vous rationnez l'huile d'olive, ça va fatalement coller :|
Coupez en deux une douzaine de tomates et placez les dans la casserole.
Ajoutez à volonté de l'ail haché, du basilic frais et du thym.
Tout ces ingrédients en provenance directe du potager c'est mieux :)
Faites cuire pendant environ une heure à cent cinquante degrés.
Disons : à feux doux, vous vous en doutez bien.
Hachez grossièrement le résultat. Votre sauce est prête.
Oui, enfin, à ce stade il n'y a plus grand chose à hacher. Ecrasez un peu à la fourchette, si vous y tenez

Les Boulettes

Faites sauter 5 gousses d'ail finement haché dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Ajouter 3 ou 4 filets d'anchois, salés de préférence, et laissez fondre le tout.
Salés obligatoirement ! A défaut, une grosse cuillerée d'anchoïade fera l'affaire.
Puis ajoutez 1/4 de tasse de persil haché et faites réduire.
Laissez refroidir.
Alors soyons clairs : le résultat tiens dans une petite soucoupe :lol:
Mélangez une livre de paleron ou de veau haché à deux œufs battus.
Demandez à votre boucher favori, ou sinon, du steak haché à 10% de gras c'est bien aussi.
Ajoutez le mélange refroidi d'ail, d'anchois, de persil, de sel, de poivre et de miettes de pain (une 1/2 tasse ou une tasse de miettes de pain frais).
La question c'est : faut-il garder les miettes de croute, ou seulement la mie ? :mrgreen:
Façonnez vos boulettes de viande, mais pas trop grosses pour qu'elles n'éclatent pas.
Disons taille tomate cocktail
Faites brunir dans l'huile d'olive, puis cuisez-les lentement.
Là c'est pas très clair. En fait il faut d'abords faire revenir un peu les boulettes dans l'huile, à feu moyen, en les retournant souvent (délicatement).
Ca permet de les faire durcir un peu et éviter qu'elles s'aplatissent un peu comme des galets.
Ensuite on met un couvercle et on laisse sur le feu une dizaine de minutes à feu très doux.

Mélangez enfin à votre sauce tomates.
Là par contre c'est clair (sinon vous m'inquiétez un peu)

Bon sinon, je valide, c'est très bon !
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Spaghettis aux boulettes de viande

Message par Vertolamate »

en Italie, les boulettes, ce sont les polpettes, avec ou sans pâtes, mais toujours avec de la sauce !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Spaghettis aux boulettes de viande

Message par Anne »

Miam, ça sent bon jusqu'ici !
Un grand classique, les boulettes, et comme le faisait remarquer Cat, très consensuel. Tout le monde aimes les boulettes...

A chaque pays, région ou même famille, son petit truc ou sa pincée de ceci ou de cela, c'est toujours aussi bon.
J'avoue que je suis épatée par l'adjonction d'anchois, ça ne m'a jamais seulement effleuré l'esprit, et ça m'intrigue beaucoup. À tester donc.

A la maison, la variante qui a le plus de succès, c'est avec du cumin en poudre (sans lésiner) et des pignons, recette piquée au gendre d'un copain qui est d'origine turque.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Spaghettis aux boulettes de viande

Message par Cat69 »

Perso ça ne m'étonne pas les anchois, je fais ça aussi de temps en temps dans la sauce tomate ( souvent avec des câpres en prime) , on ne sent pas le goût de l'anchois en fait mais cela apporte la saveur umami, et du coup de la rondeur et de la profondeur 😋.
J'adore les pignons de pin et le cumin ( enfin le cumin vert, celui de la cuisine orientale, pas le cumin noir alsacien qui ne va pas avec tout!) Je valide tes boulettes Anne!
Mogui c'est vrai que la sauce était un peu courte 😉, et les boulettes d'un calibre qui m'a l'air... variable 😁?! Comme cela on peut ajuster à son appétit ! En tout cas cela met l'eau à la bouche. J'aime bien ta recette personnalisée avec comme référence pour la taille des boulettes format ( "tomates coktail" une unité locale tomos on ne peut plus adaptée 😂
Pour la chapelure à ajouter, souvent les recettes précisent sans la croûte mais je trouve que ça ne change rien. En général il est aussi préconisé de la faire tremper avec du lait, puis de la presser avant de l'ajouter au mélange. Cela donne du moelleux à la viande.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Spaghettis aux boulettes de viande

Message par Lili »

Hello,
Pour continuer sur ces boulettes j’avoue sur j’en fais souvent pour finir les restes de viandes, fariner les boulettes lors de leur moulage puis les faire un peu revenir dans le beurre puis les mettre dans le sauce permet, lorsque cela mijote, de faire un peu épaissir la sauce et une petite gremolata en plus (zeste de citron, ail et persil le tout haché) est une bonne alliance avec la sauce tomate et la viande.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Spaghettis aux boulettes de viande

Message par Roumba »

Je fais mes boulettes avec la sauce Yakitori :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Spaghettis aux boulettes de viande

Message par Cat69 »

De la sauce yakitori pure roumba?
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les plats »