Show patates...

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Show patates...

Message par Heidi »

SALADE DE POMMES DE TERRE

tout à fait basique...

pommes de terre cuites à la vapeur, coupées en tranches
avec du cervelas coupé en cubes
du comté (ou autre fromage) en cube aussi
des cornichons en rondelles
une vinaigrette...

et parfois qqs fleurs rajoutées au dernier moment


(qqs "tranches" fines de chou chinois, ça passe bien aussi avec...)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Show patates...

Message par Cat69 »

Moi j'aime bien les paillassons de pommes de terre : je rape 600 g de pommes de terre et 150g de pomme, j'ajoute de l'échalote hachée menu , du sel et du poivre. Je mélange bien puis je fais fondre du beurre ou de la graisse de canard mais on peut mettre un autre corps gras dans une poêle et je fais des tas gros comme une clémentine en appuyant dessus pour les aplatir. Une fois que le premier côté est bien doré je les retourne la cuisson se fait à feu moyen et dure environ 8 minutes par côté.
On peut les utiliser comme accompagnement ou bien mettre un steak haché cuit à part au milieu de deux paillasson pour faire un genre de hamburger. Mes enfants adorent ça !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Show patates...

Message par Anne »

Ah oui, Heidi, je plussoie pour ta salade au cervelas, très appréciée ici aussi.

J'aime beaucoup les salades de pommes terre, une de mes favorites, c'est la très classique avec tomates, oeufs durs et vert de cebette ou ciboulette.

Je fais aussi des paillassons (que j'appelle banalement galettes, ce qui est beaucoup moins joli), avec aussi de l'échalote, et en général, j'ajoute un oeuf cru battu, mais je n'ai jamais pensé à mettre de la pomme, il faut que j'essaie ça !
Jamais pensé non plus au hamburger paillasson qui m'a tout l'air particulièrement gourmand.

La purée en flocons, je n'en fais jamais, par contre, j'en ai toujours un bocal dans placard, parce qu'il n'y a pas plus pratique et rapide pour rattraper en trois secondes et quelques pincées une préparation (soupe, sauce, ou autre) un peu trop liquide.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Show patates...

Message par Anne »

Tant qu'on est dans les purées...
Je ne peux absolument pas zapper les pommes dauphines de Madame Mère, une tuerie !

Mélanger poids pour poids purée de pommes de terre et pâte à choux, puis prélever des cuillerées à café bombées de ce mélange et les faire frire. Ça gonfle, ça souffle, c'est tout léger, croustillant dehors, fondant dedans, rien à voir, mais alors vraiment rien du tout, avec celles surgelées du commerce.

Un copain qui y a goûté une fois, il y a pas loin de 30 ans, me demande chaque fois qu'on se voit comment va maman et si elle fait toujours des pommes dauphines...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Show patates...

Message par Cat69 »

Merci pour ce retour. La pomme ne se sent pas vraiment au goût mais donne un pep's à l'ensemble très sympa.. je craindrai que le nuise au croustillant ?
Génial la recette des pommes dauphines, j'ai toujours eu envie d'essayer, je savais qu'il y avait une histoire de pâte à choux mais je n'ai jamais vraiment regardé comment ça se faisait...c'est bête comme choux en fait 😉! Conclusion il faut absolument que j'essaye. Je dois faire un repas d'anniversaire dans 10 jours ce serait une bonne occasion.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 675
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Show patates...

Message par Zarya »

Bon, pour la purée, je suis irrécupérable :D . J'ai trop fréquenté réfectoires, cantines et mess depuis mon adolescence et ai été saturée de purée à la consistance de colle, ou bien trop liquide et toujours insipide !

En revanche, pommes de terre sautées (ne pas lésiner sur le beurre), ou bien cuite en cocotte (toujours sans oublier le beurre) avec parfois lardons ou oignons émincés, ou les deux (et si, une fois cuites, vous cassez dessus un oeuf, le régal...), me réjouissent le palais. Sans oublier le roesti, toujours avec la quantité-qui-va-bien de beurre... ou les banales pommes de terre à l'eau, servies brûlantes, avec... du beurre, bien sûr, ou de la crème ou encore un peu l'huile d'olive.

Pommes Dauphines... la recette n'est pas compliquée en soi, mais longue à réaliser. Pâte à choux + grande friture. C'est délicieux et très "festif". Les restaurants en proposaient autrefois, mais ce nest plus le cas maintenant, juste des frites lambda, parfois bonnes mais souvent décevantes.

La recette de pommes paillasson de Cat m'interpelle les papilles et je l'essaierai, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1014
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Show patates...

Message par Chrysopale »

Oh je raffole des pommes dauphines!
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Show patates...

Message par Anne »

Moi aussi, j'adore, c'est de la bombe...

Pour la pâte à choux, il y a plein de versions, et j'ai raté je ne sais combien de fournées de choux, avant de demander sa recette à maman (celle d'Escoffier), où les proportions étaient différentes de celles que j'avais utilisées jusque là, et là, ça a marché du tonnerre et du premier coup. Donc je me permets de les donner, parce qu'avec cette pâte à choux, les pommes dauphines sont parfaites.
- 200 gr de beurre
- 50 cl d'eau
- 250 gr de farine
- 8 oeufs
- 1 pincée de sel

À y être, voici aussi la pâte à choux de Christophe Michalak que j'ai relevée un jour parce qu'une recette de champion du monde de pâtisserie, ça se note et c'est tout, mais que je n'ai jamais testée, ni pour des choux, ni pour des pommes dauphines
- 115 gr de beurre
- 125 ml de lait
- 125 ml d'eau
- 5 gr de sucre
- 5 gr de sel
- 140 gr de farine
- 5 oeufs

L'inconvénient des pommes dauphines, ce n'est pas la pâte qui n'a rien de sorcier, c'est celui de toutes les fritures, qui sont bonnes tout juste égouttées, qui attendent très mal et qu'il faut donc faire au dernier moment juste avant de les présenter à table.
C'est gérable pour une entrée et pas trop de convives de s'éclipser dans la cuisine à la fin de l'apéro, mais c'est plus compliqué, quand il s'agit de la garniture du plat principal, de planter tout le monde à table pour aller s'activer au-dessus de sa friteuse.
Bien sûr, on peut les garder au chaud au four, voire carrément les réchauffer, mais ce n'est pas aussi bon.
On est en plein dans la cuisine dite bourgeoise, celle de personnes qui étaient financièrement aisées et servies par des gens de maison qui s'activaient aux fourneaux à leur place...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Show patates...

Message par Cat69 »

Merci pour ces précieuses recettes et tes commentaires toujours aussi savoureux , eux aussi.une recette d'escofier, c'est la classe...
Un truc m'interpelle entre les deux recettes, l'énorme différence de quantité d'eau... Pas loin d'un facteur 10... Avant de me rendre compte que ce n'est pas la même unité ! Donc au cas où il y aurait d'autres distraits comme moi, attention, dans la première recette c'est 50 cl, soit 500ml donc 1/2 l ( voilà, j'ai fais le tour des unités raisonnables 😆)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Show patates...

Message par dom38 »

Pour ce qui est des pommes dauphines, je ne les fais jamais en friture ,(bien trop gras à mon goût), mais je les mets au four préchauffé à 200° pendant 25 à 30 minutes.
Mais, comme pour la friture, ça demande effectivement de faire en sorte qu'elles soient prêtes au moment de les présenter à table .... parce que, réchauffées, les pommes dauphine, ce n'est pas vraiment ça :nono:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Les plats »