Show patates...

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Show patates...

Message par Anne »

Tant qu'on est loin du light...
J'en ai fait un dimanche, et comme d'hab, il n'est rien resté...
Il va bientôt faire trop chaud pour ce genre de plat, alors, c'est le moment d'en profiter...
Encore que... autant je suis les saisons pour les fruits et légumes, autant ça ne me gêne pas du tout de manger une daube, une choucroute ou des crêpes en plein été, car je trouve que les bonnes choses sont bonnes en toutes saisons...

Gratin dauphinois

Ingrédients
- 1,200 kg de pommes de terre
- 3/4 litre de lait
- 3/4 litre de crème fraîche liquide
- ail
- sel, poivre, muscade râpée
- beurre

Préparation
1°/ bien laver les pommes de terre, puis les éplucher et les couper en tranches assez fines
2°/ mélanger le lait et la crème, le sel, le poivre, la muscade et l'ail écrasé (moi, j'en mets 2 grosses gousses).
3°/ ajouter les tranches de pommes de terre, démarrer la cuisson à froid, et la poursuivre dans le liquide frémissant jusqu'à ce que les patates soient aux trois quarts cuites. Durée variable selon la variété et l'épaisseur des tranches.
4°/ frotter un plat à four avec une gousse d'ail, puis le badigeonner de beurre
5°/ sortir délicatement les tranches de pommes de terre avec une écumoire et les déposer dans le plat aillé et beurré.
6°/ verser dessus le mélange lait + crème à niveau, et parsemer de copeaux de beurre
7°/ four préchauffé à 180° pour environ 20 à 30 minutes (la superficie doit être gratinée et les patates fondantes)

Je suis assez psychorigide avec les recettes traditionnelles, et il n'y a pas de fromage râpé sur le gratin dauphinois !
Rien n'empêche d'en mettre, et je ne doute pas que ça puisse être très bon, mais dans ce cas, on l'appelle comme on veut, mais pas gratin dauphinois.
J'adore le servir en même temps qu'une belle salade verte aux herbes fraîches, à la sauce pas trop acide (vinaigre de cidre ou balsamique).

Bon ap', les amis !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Show patates...

Message par Anne »

Ah, au fait...
Tant qu'à faire défaillir les diététiciens, je suis allée fourrer mon nez dans le cahier Escoffier de la grand-mère pour vérifier les proportions de la crème anglaise, et je m'étais trompée.
Mais attendez avant de pousser un ouf de soulagement !
Les 16 jaunes d'oeuf et les 500 grammes de sucre, c'est pas pour un litre de lait, mais pour 1/2 litre de lait + 1/2 litre de crème fraîche.
Lait et crème entiers, bien sûr, mais au point où ça en est, on va pas chipoter avec du demi-écrémé...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Show patates...

Message par Cat69 »

Ah décidément , encore un point à partager : je fais les gratins dauphinois depuis que j'ai sept ans, et exactement avec ces ingrédients... Et je suis comme toi pas du tout d'accord quand on appelle gratin dauphinois ces pommes de terre au fromage.
J'ai une amie qui fait cuire les patates dans du bouillon avant de faire gratiner au fromage.jen'aime pas du tout!
Ma mère ne mettait que de la crème.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Show patates...

Message par Anne »

Wouah, tout à la crème, ça doit envoyer du bois ..
Et être encore meilleur !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Show patates...

Message par Cat69 »

😁... C'est la recette que j'avais à la base , parfois je remplaçais une partie de la crème par un yaourt , ça ne se sent pas je trouve et on a l'impression d'avoir fait un gratin plus léger lol 😂

Hier je suis allée récolter le miel des deux ruches que j'ai installées à 130 km de chez moi, près de là où je travaille le plus souvent, parce qu'il y a un petit bois d'accacia et un jardin sûr où aucun imbécile alcoolisé ne va s'amuser à les renverser ou malotru ne va les voler. Résultat une quinzaine de kilos d'un miel délicieux. Bon je sais je suis hors sujet mais au moins ça parle de bouffe c'est déjà ça 🤣
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Show patates...

Message par Anne »

Cat, ça fait rêver, ton miel !
15 kilos, un vrai trésor !
Dans un bon yaourt à la grecque ou sur un chèvre gratiné, c'est du triple miam !
J'ai un pote qui trempe les frites dedans et s'en délecte. J'ai essayé par curiosité, mais là, je préfère la moutarde !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Show patates...

Message par Cat69 »

C'est rigolo je viens de finir un yaourt au miel ! J'en ai mis aussi dans mon thé au jasmin d'habitude je bois le thé sans sucre mais je voulais voir ce que ça faisait avec un miel
presque d'acacia : c'est délicieux !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 678
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Show patates...

Message par Zarya »

Pour faire de la purée, vous coupez les pommes de terre en forme de frites, en dés, en quartiers, avant de les cuire à l'eau. Puis vous ajoutez du beurre, beaucoup de beurre...

Moi, je coupe juste le haut du sachet et je chauffe la quantité ad hoc de liquide (de l'eau, je ne vais quand même pas ouvrir une bouteille de lait pour en prélever un demi decilitre !).
Je verse les flocons et que voici une purée excellente ! :D :D :D Mais attention, c'est celle avec crème et muscade, le top du top !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Show patates...

Message par Cat69 »

🤣...
Ma mère utilisait la fameuse purée mousseline: 2/3 d'eau, 1/3 de lait, un sachet... Ça fait bien longtemps que je n'ai pas mangé cette purée !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Show patates...

Message par Roumba »

J’en ai fait aussi quand mes enfants étaient petits, en dépannage en semaine...
Je ne sais même plus le goût qu’elle avait ! :lol:
J’adore la vraie purée, PdT, butternut, céleri...avec beurre et crème :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Les plats »