Mafé (sénégalais)

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Mafé (sénégalais)

Message par BigBilly66 »

Mafé préparé comme au Sénégal

("Viande sauce arachide")


Ingrédients (pour 4 à 6 personnes):

- 1 kg de carbonnades de bœuf ou d'agneau (parties maigres)

- (facultatif) 1 morceau de yet (gros coquillage marin séché, en vente dans les magasins africains)

- 3 ou 4 oignons jaunes

- 1 grosse patate douce, épluchée et coupée en gros tronçons

- 1 demi chou blanc (cabus) coupé en deux (2 quarts donc)

- 1 gros piment rouge "Mike Tyson" (type habanero) entier

- 2 ou 3 navets (selon leur taille), épluchés et coupés en gros cubes

- 3 ou 4 grosses carottes, épluchées et découpées en gros tronçons

- (facultatif, pour ceux qui aime...) 1 ou 2 petites aubergines amères

- 2 gousses d'ail

- 2 ou 3 feuilles de laurier

- 1 petit pot de concentré de tomate ou un grand pot de tomates passées (500 ml)

- 1 trait ou 2 de vinaigre blanc

- 1 ou 2 cubes bouillon (Maggi ou mieux Doli épices)

- huile d'arachide ou autre huile neutre mais résistant bien à la cuisson

- 200 à 250 g de pâte d'arachide nature ou salé (beurre de cacahuètes MAIS non sucré !)

- sel et poivre blanc


Recette:

Saler légèrement et poivrer vos morceaux de viande.
Dans une cocotte, faire bien dorer la viande sur toutes ses faces dans un peu d'huile bien chaude. Une fois la viande bien dorée, déglacé avec le vinaigre et un peu d'eau pour bien détacher les sucs de cuisson du fond de la cocotte.
Ajouter ensuite deux oignons émincés, le morceau de yet (si vous en avez) et une gousse d’ail pressée.
Laisser cuire quelques minutes, puis verser le concentré de tomate délayé dans un peu d’eau ou la passata et laisser mijoter encore un peu.
Incorporer 1 litre à 1 litre et demi d’eau, les deux cubes bouillon, les feuilles de laurier et porter l’ensemble à ébullition.
Dans un mortier (ou à l'aide d'un robot ménager), piler un oignon et une gousse d’ail, et un peu de poivre puis ajouter la pâte d’arachide délayée dans un peu du bouillon de la cocotte.
Laisser cuire 20 à 30 minutes.
Mettre les légumes à cuire dans cet ordre : carottes, navets, choux blanc et le piment entier. Et 15 minutes après seulement les gros morceaux de patates douces. Laisser cuire à nouveau 30 minutes, mais en remuant souvent afin que la pâte d’arachide n’attache pas au fond.

On peu retirer le piment à mi-cuisson pour qu'il ne diffuse pas trop.
Il sera mis à table dans un petit récipient, réduit en purée, comme assaisonnement.

Servir chaud et fumant sur un lit de riz blanc.

Variante... En Guinée, on se passe du concentré de tomates ! Mais le concentré de tomate donne une jolie couleur orangée à la sauce et comme l'on mange en partie avec les yeux aussi ! :mrgreen:

Bon appétit. :P

(J'en ai fait hier soir, mais je n'ai pas pensé faire une photo ! :? )
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mafé (sénégalais)

Message par tyto alba »

Miam et re-miam!!!

dans les variantes, bien sûr... un bon poulet pour la viande

a la place du yet (surement très bon, mais j'ai jamais gouté!) nous on met des crevettes séchées... et quelques jeunes gombos!!

je sais pas si on peut encore appelé ça un Mafé pour le coup... mais ça va super bien!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mafé (sénégalais)

Message par BigBilly66 »

Ah oui, le mafé au poulet est une variante, très connue, très bonne aussi et souvent cuisinée.

Les crevettes séchées à la place du yet, oui... L'association poissons et viande est fréquente dans beaucoup de plats en Afrique de l'ouest et est souvent délicieuse.
Içi, les crevettes ou le yet sont là pour donner du goût à la sauce.

Quant aux légumes, c'est un peu selon ce que l'on a ou ce que l'on a trouvé au marché ! Les gombos sont souvent ajouté à beaucoup de préparation. Coupés, il donne de la consistance aux sauces.

En fait, comme c'est un plat très populaire, il y a autant de versions que de cuisinières ou de cuisiniers ! ;)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Répondre

Revenir à « Les plats »