Rougail de saucisses

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Rougail de saucisses

Message par mogui »

Image

Bon, pour les pressés, je donne la recette express de base, et je développerai en dessous, pour ceux qui veulent approfondir :

donc, il faut prévoir, par personne :

il faut / par personne :
  • 1 saucisse fumée
    1 ou 2 tomates moyennes
    1 petit oignon
    du thym
    Du gingembre
    sel et poivre
1/ Ébouillanter les saucisses durant 10 mn
2/ Les couper en tronçons de 2 cm et les faire revenir quelques minutes à la poêle, puis réserver
3/ Émincer les oignons et les faire revenir dans la poêle qui a servi à cuire la viande.
4/ Ajouter les morceaux de saucisses, un peu de thym et de gingembre en poudre
5/ Ajouter les tomates concassées, saler et poivrer
7/ Laisser réduire à feu doux.
__________________________________________________________________________________________________________________________________


Bon, et maintenant, pour ceux qui aiment autant discuter de cuisine, que d'en manger, appesantissons-nous un peu sur cette recette :

Bon, On a discuté sur ce forum, à plusieurs reprises, du rougail de saucisses mais personne n'a pensé à indiquer la recette.
Alors je me suis dévoué pour m'y coller. :)
Mais voilà, je ne connais rien à la cuisine Réunionnaise, et je cours le risque de me faire incendier par les Réunionnais (les natifs et les autres).
Alors je signalerais que je n'empêche pas les Réunionnais de donner la recette du Potchevlech ou du Waterzoï. :lol:

Pour la recette ci-dessus, j'ai essayé d'être le plus orthodoxe possible, mais bon, on peut toujours redire ici ou là : certains ne mettrons pas de thym et de gingembre,ajouterons du boucané, et des oignons nouveaux ...
Chacun est libre de le cuisiner style "Rougail à ma façon". Maintenant je vais entrer un peu dans le détail de la recette, en indiquant quelques options, variantes et alternatives (oui je sais c'est la même chose) :

1/ Première étape : if faut dessaler un peu la viande, parce que la viande fumée, c'est trop salé :
Pour cela on blanchie les saucisses 10 mn dans l'eau bouillante (en démarrant à l'eau froide)
Pour les saucisses, difficile de trouver les vraies saucisses réunionnaises en métropole, alors on prendra n'importe quelles saucisses fumées, bio de préférence.
On peut ajouter aux saucisses du porc "boucané", ou à défaut du lard fumé (ou de la poitrine fumée, en principe un peu moins grasse que le lard)

2/ il faut maintenant dégraisser un minimum la viande :
Pour cela, dans un fait-tout ou une grande poêle, faire revenir quelques minutes la viande, sans huile, puis la déposer sur du papier absorbant.

3/ Émincer les oignons et les faire revenir dans le plat ou est revenue la viande. Pas trop colorer quand même !
En principe, inutile d'ajouter de l'huile, sauf si vraiment ça colle ...

4/ Ajouter et les saucisses coupées en morceaux en 2 cm, le thym et le gingembre
et selon ses goûts et son humeur : de l'ail, du curcuma, du safran, du paprika ...

5/ Ajouter les tomates concassées (+ certains ajoutent un peu de concentré de tomates), saler et poivrer

6/ Pour les amateurs, on peut ajouter du piment plus ou moins fort, coupé en petits morceaux, ou de la poudre de piment d’Espelette
Et histoire de mettre un peu de vert dans le plat : de la ciboulette, du persil plat, des oignons nouveaux (ou de la cive) ...

7/ Laisser réduire à feu doux jusqu'à consistance un peu épaisse.


C'est un bon petit plat à manger comme ça, mais si on souhaite le faire goûter à sa famille ou ses amis, il faut un accompagnement !
En général, ce sera du riz safrané (coloré au curcuma en fait).

Si on veut faire un peu plus sophistiqué, et rester couleur locale, je propose le riz Zembrocal

Par personne :
70 g de riz long
70 g de haricots rouges cuits [ou petits pois]
1 petite gousse d'ail
1/2 oignon
Curcuma ou curry
Thym
Sel, poivre
Huile

1/ Faire revenir légèrement l'oignon, l'ail avec le curcuma et le thym
2/ Ajouter le riz + son volume en eau, saler et poivrer. Cuisson à feu doux durant environ 30 mn.
3/ Ajouter les haricots déjà cuits [+ piment ?]. Prolonger la cuisson de 5 mn


Bon ben voilà, je crois que j'ai fait le tour de la question :lol:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Rougail de saucisses

Message par fouque »

:pouce: Excellente recette exotique qui se prête à beaucoup de variantes en fonction des goûts et habitudes alimentaires de chacun... Mais
mogui a écrit :...je n'empêche pas les Réunionnais de donner la recette du Potchevlech...
Alors là attention :!: Avec le potjevleesch on s'attaque à une institution, et le flamand que je suis sera vigilant à l'orthodoxie des recettes proposées :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: Rougail de saucisses

Message par francki974 »

Quoi du Gingembre!!!! mais c'est une HONTE!!! :lol: non je plaisante ta recette est très bien :pouce: et comme tu dis il y a mille et une façon de faire le rougail saucisse (surtout en fonction de ce que l'on trouve en métropole). Pour ceux qui s’intéresse a la cuisine réunionnaise je recommande le très célèbre et regretté "chef Antou" avec plein de videos de recettes sur yout...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Rougail de saucisses

Message par Alain60 »

Si je peux me permettre une petite critique constructive :
:arrow: L'ail et le curcuma ne sont pas en option, ils doivent y figurer sinon c'est une recette de saucisses à la sauce tomate ! ;)
:arrow: Pour le gingembre tu écris : en poudre, je préconise le gingembre frais, on en trouve partout et c'est autrement plus aromatique.
:arrow: Enfin il manque la cuillère à café de mélange d’épices massalé; on en trouve dans les épiceries Indiennes.

Sinon c'est parfait ... :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

olive
Jeune Tomo
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2019, 18:51
Localisation : paladru (isère)
Tomate préférée : emerald apple verte
Genre : Homme

Re: Rougail de saucisses

Message par olive »

alors quitte à mettre mon grain de sel des zest de combava c'est juste fabuleux
(je fais très souvent des rougailles après ma recette vient d'une voisine réunionnaise et je pense que tous ont "leurs" recette )
Dernière modification par Vertolamate le 28 avr. 2020, 17:20, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile du message précédent
il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont trouvés
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Rougail de saucisses

Message par Alain60 »

Je suis bien d'accord avec toi Olive, les zestes de combava c'est top ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rougail de saucisses

Message par Heidi »

ah, tiens, je viens de trouver une charcuterie créole....


https://www.lamaisonrobert.fr/content/9 ... -saucisses

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

c'est dans les coins de "Pluton" !!!!!
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Rougail de saucisses

Message par Anne »

Les rougails, j'ai eu l'occasion d'y goûter, mais n'ai jamais pu dépasser la première bouchée, parce que préparé comme là-bas côté piment.
Depuis, rien que le mot sur une carte de restau et j'ai des clignotants rouge feu qui se mettent en marche de tous les côtés ! Souvenir toujours brûlant !
Vu comme ça, sans piment, rien qu'à lire la recette, ça a l'air drôlement bon, et je me dis et pourquoi pas ?
Avec bien entendu une sauce bien explosive, mais servie à part, pour les puristes !
Répondre

Revenir à « Les plats »