Le sirop de sureau

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Le sirop de sureau

Message par Lydie »

Bonjour!

Je voulais vous partager la recette de ma grand mère. Elle en préparait au printemps pour toute l'année. Cette boisson était délicieuse et aujourd'hui, j'ai pris la relève et j'en prépare pour toute la famille. Cette boisson est un sirop (comme le sirop de grenadine) mais qui a un goût de notre enfance et qui aide à supporter les chaleurs caniculaires de l'été. Elle se boit très fraîche, avec des glaçons c'est encore mieux! J'imagine que certains d'entre vous la connaissent mais voilà, ça profitera peut être à quelqu'un d'autant que c'est enfantin.


1) Aller faire une ballade dans la nature, là où peu de voitures passent et cueillir des ombelles de sureau. (Les fleurs sont blanches) Le plus possible, c'est un peu au pif, ça dépend surtout de la quantité que vous voulez mais on compte plus ou moins 30 ombelles par litre.

2) Se procurer de l'eau minérale en bouteilles en verre (important), du sucre (1kg par litre d'eau), des citrons non traités bio (3 par litre) et de l'acide citrique (pour la conservation).

3) Laver soigneusement les ombelles de sureau (il y a souvent beaucoup de pucerons, la pression du robinet suffit à les faire tomber) et les mettre dans une casserole avec les citrons coupés en tranches. Couvrir avec l'eau des bouteilles en verre et ajouter le sucre, bien remuer et ajouter l'acide citrique (40 grammes par litre d'eau). Bien mélanger jusqu'à ce que le sucre et l'acide ait fondu et laisser macérer jusqu'au lendemain. (ne surtout pas chauffer!)

4) filtrer avec une étamine (histoire de ne pas retrouver un puceron qui aurait échappé au nettoyage), bien presser l'étamine pour faire sortir le jus et remplir les bouteilles en verre avec le breuvage.

Cela se garde sans problème un an dans le noir, au sec et c'est délicieux!

Voilà :)
62457872_2336284366640366_6073128260995121152_o.jpg
Dernière modification par Lydie le 16 juin 2019, 08:21, modifié 1 fois.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Le sirop de sureau

Message par Khoreff »

Merci pour la recette ! En effet ça à l'air super simple, et le sirop de sureau est vraiment un bon sirop pour l'été, comme tu le soulignes. Je suis en train de laisser du sureau repousser dans mon jardin donc peut-être l'année prochaine (ou alors si j'en trouve dans la nature :))
:cheers: :pouce:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le sirop de sureau

Message par Heidi »

donc la casserole est juste un contenant, ça pourrait être dans un gros saladier, ou une bassine ?


il n'y a pas assez d'acide citrique dans les citrons ? :scratch:



en effet, c'est facile à faire !!!!


(on a goûté justement aussi à midi chez des amis, du vin de sureau...)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Le sirop de sureau

Message par Vertolamate »

C'est de saison, merci pour la recette !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Le sirop de sureau

Message par Lydie »

Khoreff, n'hésite pas à en prendre dans la nature mais choisis des chemins peu fréquentés. Chez nous il y a un sureau tous les 50 mètres dans nos campagnes 😀

Tout à fait Heidi, la casserole était le plus simple pour moi mais c'est juste un contenant.

Les citrons ne suffisent pas du tout. Sauf si tu ne fais qu'un litre que tu consommes de suite. Moi j'en fais une vingtaine de litres pour garder ça une année.

Ne buvant pas d'alcool, je ne connais que la boisson "sirop" mais effectivement, dans ma region on fait du vin et de la bière au sureau.

Avec plaisir Vertolamate.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le sirop de sureau

Message par Natthi »

Merci pour la recette Lydie :D malheureusement, pas de sureau de ce côté ci de l’océan :cry:
Procèderais tu de la même manière pour faire un sirop de menthe ou de mélisse? Car ces deux-là, c’est pas ce qui manque dans mon jardin :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Le sirop de sureau

Message par Lydie »

Hello Natthi


Pour la mélisse je ne sais pas mais pour la menthe, c'est à chaud. Donc 1kg de sucre par litre d'eau et laisser infuser la menthe 10 min. Pour le sureau j'ai essayé une fois à chaud, hé bien le goût était pas terrible 😊
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le sirop de sureau

Message par Alain60 »

Merci pour cette recette, ici aussi le sureau (Sambuco en Italien) pousse spontanément.
Cela rejette facilement, et pousse très rapidement. J'ai noté aussi que les pucerons adorent, ils recouvrent entièrement les nouvelles tiges.
je vais essayer ta recette :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le sirop de sureau

Message par Natthi »

Merci Lydie :)
J’ai tenter le sirop de menthe avec 100g de feuilles infusée dans 1L d’eau pendant 8h, 500g de sucre et le jus de 2 citrons verts. Délicieux! Ma fille de 3 ans et demi a adoré et a bison verre d’un seul trait.
J’ai fait la même chose avec la mélisse hier soir mais ne l’ai pas encore goûté.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Le sirop de sureau

Message par Linquat »

J'attends ton avis pour la mélisse... j'en suis envahie et je ne sais pas comment l'employer :biere:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »