Pavé moelleux au chocolat

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Pavé moelleux au chocolat

Message par Anne »

Autant l'avouer, ce n'est pas un dessert pour moi qui n'aime pas le sucré en général et le chocolat en particulier, mais c'est celui que tous les potes me réclament.
Je ne sais pas pour combien de personnes sont les proportions, mais ça fait un gros gâteau. Mes potes le liquident à 5 ou 6, mais c'est des fadas de choco addicts qui me font régulièrement le coup de se contenter de picorer de l'apéro au fromage pour se jeter comme des affamés sur le pavé au chocolat dès qu'il arrive sur la table.

Ingrédients :
- 400 gr de chocolat noir minimum 70% de cacao, (amer si vous aimez)
- 300 gr de beurre doux
- 7 oeufs
- 50 gr de farine
- 1/2 tasse de café très fort (ou 4 cuillerées à café de café lyophilisé dans 1/2 tasse d'eau)
- 5 à 10 cl d'armagnac (ou de n'importe quel autre
alcool raide : cognac, calva, rhum, marc, whisky, eau de vie, etc...)
- facultatif : une orange non traitée (pour le zeste)

Je n'ai pas oublié d'indiquer la quantité de sucre, il n'y en a pas.

Préparation :
1 - à feu très doux, faire fondre ensemble le chocolat et le beurre coupés en morceaux avec le café, l'alcool et la moitié du zeste d'orange, si vous avez choisi d'en mettre. Mélanger jusqu'à obtention d'un ensemble bien homogène
2 - battre les oeufs en omelette en ajoutant progressivement la farine tamisée (ne pas zapper le tamisage, sinon grumeaux garantis)
3 - ajouter l'appareil au chocolat tiède et mélanger soigneusement. L'ensemble doit être lisse, brillant et parfaitement homogène
- verser dans un moule à cake beurré et fariné ou chemisé de papier sulfurisé (le cas échéant, répartir l'autre moitié du zeste d'orange sur le dessus)
- four préchauffé à 150/160° cuisson 40 minutes à vérifier avec la lame d'un couteau
- à la sortie du four, empapillotter de papier alu et laisser refroidir dans le moule.

Ce n'est pas sucré du tout, donc en général, j'accompagne d'une petite douceur, l'hiver, une crème anglaise ou de la chantilly, et l'été, une glace au café, au caramel ou ... à ce que vous voulez.
Et je sers le café en même temps parce que ça se marie super bien.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pavé moelleux au chocolat

Message par Cat69 »

Je ne vois généralement pas les trucs mis sur le forum autres que les sujets pour lesquels je reçois les notifications, je découvre donc cette recette qui m'intrigue car sensiblement différente des recettes habituelles de gâteau au chocolat. Je suis plus salé que sucré mais j'ai pas mal d'amis (très) gourmand et il faut que j'essaye ça ! Avec du cointreau, cela apportera l'orange et un peu de sucré... Merci.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Pavé moelleux au chocolat

Message par Anne »

Il faut ajouter du sucré, car tel quel, on a juste l'impression de mordre dans la tablette, sauf que c'est moelleux.
Le Cointreau en ajoutera un peu dedans, mais je crois que tu as quand même intérêt à accompagner d'une petite douceur.
En cette saison, les glaces sont parfaites. Celles à la vanille, au caramel ou au café se marient très bien avec.
Ceci dit, je connais des puristes qui le préfèrent avec juste un café.
Mais les goûts et les couleurs, n'est-ce pas...
J'espère que tes gourmands apprécieront.
En tous cas ici, on me le réclame très souvent et je m'exécute toujours d'autant plus volontiers que c'est maximum 10 minutes de préparation...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pavé moelleux au chocolat

Message par Cat69 »

Merci pour les conseils, et je dois dire que cela fait parti des éléments qui m'ont séduits dans la recette: ça à l'air rapide et facile !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Pavé moelleux au chocolat

Message par Anne »

Oui, c'est le gâteau-esbrouffe : un maximum d'effet pour un minimum d'efforts !

Vu qu'il n'y a pratiquement que ça dedans, faut pas lésiner sur le chocolat, et en choisir un de bonne qualité, minimum 70% de cacao. Quand on a la flemme ou pas le temps de chercher des crus bien typés dans une épicerie fine ou sur le net, on en trouve de très convenables en grande surface. Au Leclerc du coin, ils proposent un 82% de cacao qui ne me vaut que des compliments.

Ayant parfois eu des problèmes de texture avec certains chocolats dits "à pâtisser", je n'utilise plus que du chocolat classique.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pavé moelleux au chocolat

Message par Alain60 »

C'est comme un fondant mais sans sucre, je fais le mien (fondant sucré) avec du chocolat noir très amer à 85%. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pavé moelleux au chocolat

Message par Cat69 »

J'ai toujours mes crus préférés de du Barry en réserve à la maison...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Pavé moelleux au chocolat

Message par Anne »

Alain60 a écrit : 10 juil. 2021, 16:49 C'est comme un fondant mais sans sucre, je fais le mien (fondant sucré) avec du chocolat noir très amer à 85%. ;)
Hormis en ce qui concerne le sucre, nos deux gâteaux doivent se ressembler.
Je ne sais pas pourquoi le mien s'appelle "pavé", dont les soixante-huitards gardent le souvenir d'un truc plutôt indigeste, alors qu'on est à fond dans le moelleux et le fondant.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Pavé moelleux au chocolat

Message par Anne »

Cat69 a écrit : 10 juil. 2021, 22:13 J'ai toujours mes crus préférés de du Barry en réserve à la maison...
Je vois que tu es prête à parer à toute éventualité...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pavé moelleux au chocolat

Message par Alain60 »

Anne a écrit : 10 juil. 2021, 23:25 Hormis en ce qui concerne le sucre, nos deux gâteaux doivent se ressembler.
Je ne sais pas pourquoi le mien s'appelle "pavé", dont les soixante-huitards gardent le souvenir d'un truc plutôt indigeste, alors qu'on est à fond dans le moelleux et le fondant.
Très certainement, comme ton pavé il y a peu de farine, les proportion de départ sont faciles à retenir tout est à 200 : 200g de chocolat noir, 200g de sucre et 200g de beurre pour 4 œufs et 20g de farine. J'ai seulement réduit le sucre à 180g.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »