Marrons glacés

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Marrons glacés

Message par Anne »

Oh ma pauvre !
Normalement, avec les quantités de sucre indiquées dans la recette, on est bon, le pèse-sirop ne sert qu'à vérifier. Mais si tu as retiré une partie du premier sirop, alors là... C'est ce qu'on appelle être dans le caca...
Remarque, on trouve sur le net des tables de conversion bien pratiques. En mesurant la quantité de sirop, et en le pesant, on peut calculer sa concentration en sucre, ce qui permet de se remettre en selle.
Mais enfin, on ne va pas se cacher que c'est le genre d'imprévu dont on se passe bien quand on est déjà dans les ustensiles poisseux jusqu'à la casquette (j'ai horreur de tout ce qui poisse, colle, englue, ça me fait péter les plombs).

J'espère au moins que le résultat sera à la hauteur de tes espoirs !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Cat69 »

M'en parle pas, en plus je ne comprenais pas pourquoi tout poussait, la table, la cuiniere, les plaques de cuisson, j'ai pensé que le sirop avait dû couler ou deborder à un moment sans d'ailleurs comprendre comment c'était possible, le dessous de mon faitout était plein de sirop... J'ai tout nettoyé, et le lendemain rébelotte! Re nettoyage et installation sur la table nikel, Qq heures plus tard quatre tâches de sirop sur la table: ça coule au niveau des rivets, ils ne sont plus étanches! Une gamelle qui coûtait la peau des fesses et a une dizaine d'années ! Et je n'en avais pas d'autre de dimensions adéquate, suceptible d'accueillir le panier... c'est moi qui ai la poisse!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Marrons glacés

Message par Anne »

Eh ben dis donc, tu t'en souviendras !
Après le pèse-sirop kaput, la marmite qui fuit, et du sirop partout, de la manière que ça poisse, là c'est vraiment le pompon !
Pourvu que les marrons soient bons, tu l'auras bien mérité !
Avatar de l’utilisateur

boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: Marrons glacés

Message par boum »

bonjour,
les rivets ça ce ressertie ( mais faux les bons poinçons/matrice et si possible être deux) ou ce change...
tout dépend si c'est de linox/alu, revêtement anti dérapent... voir les souder :idea:
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Heidi »

hé bé quand ça veut pas !!!! :S
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Cat69 »

Mouais, je me sens visée en ce moment : je ne sais pas qui plante des aiguilles dans une poupée à mon efigie mais j'aimerais qu'il change de passe temps!
Merci boum pour ces infos, justement je me demandais, c'est de l'inox sans revêtement. J'avais aussi pensé à la soudure- pas par moi qui ne maîtrise pas du tout cet art, mais j'ai un beau frère patineur / restaurateur de bronze, je pourrais essayer de lui demander. Il est doué mais fainéant comme une couleuvre, ce n'est jamais simple de lui faire faire qqch, mais avec l'aide de ma soeur...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Marrons glacés

Message par Anne »

C'est pas possible, on doit avoir le même beau-frere !
Le mien est arrivé un jour triomphant à la maison avec une pompe de piscine en état de marche (à ce qu'il dit) qu'il allait venir installer le week-end suivant sur le bassin de la famille à palmes, et qui paraît-il allait m'eviter 90% de la corvée de nettoyage.
J'ai perdu depuis longtemps le compte exact, mais ça fait bien 7 ans que je dois enjamber ce truc chaque fois que je veux accéder au congélo de la remise.
Il n'a rien d'un fainéant, mais est tellement gentil, qu'il promet toujours des tas de trucs à tout le monde, donc il est surbooké, puis il oublie. De temps en temps, ça lui revient, et il appelle, sans qu'on lui ait rien demandé, pour dire que "pas ce week-end, mais celui d'après", il viendra faire tel ou tel truc qu'on avait soi-même oublié tellement ça date.
Par contre, pour une vraie urgence, il répond toujours présent.
Rien à espérer du côté de ma frangine à moi qui attend elle-même des étagères je sais plus où depuis pas loin de 10 ans.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Cat69 »

Tu m'as bien fait rire avec cette description 🤣. Le mien est un modèle un peu différent, qui est irrésistiblement attiré par son ordinateur et ses logiciels de retouche d'image ou son simulateur de vol. Arriver à l'attirer vers autre chose n'est pas une mince affaire ! Ceci dit pour un si petit chantier que revoir les rivets d'un faitout j'ai bon espoir...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Cat69 »

Bon, pour ma première tentative de marrons glacés je ne suis pas du tout contée note de mon résultat ! Effectivement les marrons industriels sont souvent comme ça, durs et caoutchouteux. Mais si je les fais moi c'est pour qu'ils soient mieux, finement croustillant (pellicule de sucre) autour et fondant dedans. Pourtant après le premier bain ils avaient l'air bien partis, , ils étaient encore très moelleux ! Mais cela s'est vite dégradé à chaque bain. Du coup peut être que mes sirops étaient trop concentrés, les calculs étaient piegeux à force de retirer et remettre du sirop! Et en l'absence de pèse sirop...
J'ai l'impression aussi que les recettes pro des confiseurs doivent intégrer une part de sirop de glucose pour avoir ce fondant...
Mes écorces de yuzu en revanche sont en bonne voie, mais les écorces d'agrumes confites c'est difficile de les rater!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Heidi »

oui, mais c'est ce que j'ai souligné l'autre fois !

apparemment, le citron participe à la transformation du sucre en glucose...
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »