Marrons glacés

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Marrons glacés

Message par Anne »

Ah, ça y est ? Tu te lances ?
Tu as pris des marrons étuvés ou au naturel ?

Avec des marrons en boîte, c'est sûr qu'on s'évite l'épluchage et la cuisson, mais c'est tout aussi sûr qu'avec des marrons frais, ça doit être meilleur.

Chaque année, après avoir fait mes marrons glacés (avec des boîtes), je me dis, "allez, l'an prochain, j'essaie les marrons frais". Et chaque année je me dégonfle.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Marrons glacés

Message par Chrysopale »

Ceux que j'ai trouvés sont au naturel et passaient à merveille le test de l'aiguille.
Pour les marrons frais, pas de châtaignier ou je peux aller me servir donc j'ai pas cherché plus loin :P
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Marrons glacés

Message par Anne »

Quitte à se contenter de conserves, autant choisir des marrons au naturel qui sont cuits à point.

Le problème, c'est que l'an dernier, j'ai eu beau chercher dans 3 hypermarchés d'enseignes différentes, je n'ai trouvé que des marrons étuvés, et les marrons finis n'étaient même pas meilleurs.

Cette année, je n'ai pas encore vraiment cherché, mais j'ai jeté un coup d'oeil au Leclerc du coin, et pour le moment, rien que des marrons étuvés.

Autre avantage des marrons en conserve, c'est qu'on en trouve toute l'année, on peut faire des marrons glacés n'importe quand, même en dehors de la saison des châtaignes.

Il existe aussi des marrons surgelés, mais je n'ai pas testé.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Cat69 »

Pour les usages plus courants en effet les marrons étuvés sont meilleurs donc on trouve surtout cela maintenant.

Avant toi il ne me serait jamais venu à l'idée de faire des marrons en glace avec ce genre de produits, donc je trouve cela super cool!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Marrons glacés

Message par Anne »

Quand j'ai voulu faire les premiers, j'ai commencé par me faire péter les neurones pour essayer de comprendre la recette.
Je n'avais jamais entendu parler de degrés Baumé, je n'avais pas Internet, et je n'avais jamais vu un pèse-sirop de ma vie. Autant dire que je partais de loin.
Je comprenais bien qu'il était question de concentration de sucre dans les sirops, mais pour traduire ça en poids...

J'étais allée empoisonner la vie d'un vieil ami de la famille, prof de physique-chimie à la retraite, qui avait ouvert des yeux comme des soucoupes, puis qui s'était plongé dans des tas de vieux bouquins et dans la cuisson du sucre.
La masse, la viscosité, les Brix, le petit filé, le grand cassé, la densité qui varie avec la température, tout ça aurait aussi bien pu être du sanscrit.
Enfin, j'avais fini par arriver à me faire un petit tableau.

Je m'attendais tellement à une suite des opérations semée d'embûches et à un résultat calamiteux, que j'avais décidé de me faire la main avec des marrons en conserve, histoire de ne pas m'infliger un double épluchage pour rien.

Bizarrement, le résultat avait été top.
Tellement top, que par la suite, j'ai toujours continué comme ça, tout en me promettant chaque fois de tester avec des marrons frais... la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Marrons glacés

Message par Chrysopale »

Perso, en Belgique, je n'ai jamais vu de marrons étuvés.
Les marrons stérilisés se trouvent essentiellement à cette saison-ci, pour les fêtes. J'ai fait un peu de stock d'ailleurs :mrgreen:

Mes marrons sont dans leur 3e bain, et j'envisage de les en sortir demain midi ou début de soirée.
Grâce à ta recette (et contrairement à celles qu'on trouve sur des sites de cuisine apparemment), pas de purée de marron à l'horizon, j'ai des beaux marrons bien sucrés. Mais j'ai probablement manipulé le panier avec peu de délicatesse (à la sortie du premier bain, je les ai secoués comme des frites... :BangHead: ), et donc ils ne sont pas tous entiers. Mais ça ne changera rien au goût ça.

J'ai hâte de les goûter ! J'ai déjà goûté le sirop par curiosité, miom !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Marrons glacés

Message par Anne »

Yes ! Tu touches au but, là !

Le 3ème bain, c'est 24 à 48 heures. Il faut que les marrons coulent dans le sirop.
Chez moi, ça a toujours pris plus de 24 heures, environ une trentaine, parfois même plus, ça dépend des fois.
Peut-être que la taille des marrons entre en ligne de compte, car j'imagine que plus ils sont gros, plus le sucre tarde à pénétrer jusqu'au coeur.

Pour le glaçage, qui se fait en mélangeant du sucre glace avec une partie du dernier sirop, je n'ai jamais pensé à peser le sucre glace. Il faut que ton glaçage aït la consistance d'une pâte à crêpe un peu épaisse.
Pour plus de précision, tu dois pouvoir trouver le renseignement dans des recettes sur le net.

Les marrons une fois cuits sont très fragiles et friables, d'où l'importance du panier. Si tu l'as bien secoué, c'est sûr que ça a pu faire des dégâts. Même moi qui fais super attention, j'en ai toujours quelques uns qui se brisent.
Mais comme tu dis, ça ne change rien du tout au goût, c'est toujours aussi bon.

Allez, tu y es presque, courage pour la dernière ligne droite !
C
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Marrons glacés

Message par Chrysopale »

Pas de souci pour le glaçage, je visualise ce que je dois faire !

Heureusement, j'ai pas trop secoué non plus (je me suis vite arrêtée), mais effectivement c'était pas très malin de ma part... de toute façon les brisures ont toujours aussi bon goût, et y a moyen des les incorporer à des recettes, donc je ne me tracasse pas.

Mes marrons avaient déjà tendance à couler dans les premiers sirops (et ils y sont parfois restés un poil plus que 24h, j'ai pas surveillé à la minute près), et si je les sors demain soir, ils auront passé 36h dans le dernier bain. Je surveillerai de toute façon, y a pas urgence.

Je posterai une photo du résultat !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Cat69 »

Les brisures c'est ce que je préfère 😁... C'est toujours super moelleux, alors que ceux entiers que l'on achète sont souvent secs au milieux.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Marrons glacés

Message par Anne »

Les brisures sont super à grignoter sans culpabiliser... On picore les petits morceaux mine de rien, presque juste pour nettoyer le plat.

Un recyclage tout indiqué de ce qu'il reste, c'est la bûche de Noël.
Chaque année, pour le traditionnel repas de famille, c'est moi qui suis désignée pour me charger de la bûche.
Vu qu'on est entre 15 et 20, j'en fais toujours deux, une traditionnelle au chocolat ou aux marrons, et une plus "moderne" aux fruits.
Je fourre toujours la première avec des brisures de marrons glacés, et c'est top. Puis je la décore avec des marrons entiers.
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »