Marrons glacés

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Alain60 »

Cat69 a écrit : 04 déc. 2021, 18:55 ... mais effectivement le sacharose chauffé avec un acide se transforme en glucose plus fructose- c'est le sucre inverti. Et en effet c'est une explication très logique à la facilité de confisage moelleux des agrumes.. donc prochain coup j'ajoute du jus de citron pour les marrons!
Salut Cat, si tu ne veux pas ajouter de l'eau (contenu dans le jus de citron) qui diluerait ton sirop, tu peux ajouter une pincée d'acide citrique alimentaire vendu dans les bonnes drogueries ou en grande surface.
C'est un produit naturel, soit extrait du citron lui même, soit produit par fermentation fongique sur des substrats riches en sucres. ;)
Je l'utilise pour les confitures ou les fruits au sirop maison ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Cat69 »

Merci Alain pour le tuyau, j'ai de l'acide citrique de labo- très pur- parmis de nombreuses autres molécules pures 😉
J'avais déjà mis le jus de citron, d'autant que je soupçonnais mon sirop d'être trop concentré vu qu'il cristalisait complètement. J'ai même rajouté de l'eau.
Résultat, hier soir après avoir mariné dans le sirop tiède quelques heures c'était beaucoup mieux et ce matin à froid je suis tombée sur un très dur! Je viens de goûter deux autres brisures, ça reste vraiment trop dur, pourtant ils baigne dans un joli sirop qui n'a pas recristailé, à part un voile en surface comme la fleur de sel... Bon, c'est mangeable mais pas offrable !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Marrons glacés

Message par Anne »

Ce matin, au marché, il y avait d'énormes marrons, bien bombée. Pas d'indication de la variété. Et côté provenance, qui devinera ?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Cat69 »

D'après ce que j'ai vu la variété bouche rouge est la plus adaptée pour faire des marrons glacés, c'est une grosse châtaigne qui a la particularité de ne pas avoir de sillons profonds dans lesquels la pellicule astringente reste coincée...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »