Marrons glacés

Avatar de l’utilisateur

boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: Marrons glacés

Message par boum »

bonjour,
retour:
j'ai vu mon client, il ne sais pas la bonne variété pour les marrons glacé, il n'a dit les gros c'est "M15" des monstres... mais pas formidable au niveau gout ?
il m'a dit aussi qu'il existe beaucoup de variété (plans)

comme vous préférez les boîtes, je ne pousse pas plus la recherche, et la saison (producteurs) est finie pour cette année.

bonne confiseries :coeurs:
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Cat69 »

Merci pour ce retour d'information ; savoir que les plus gros marrons sont les M15 est déjà une info intéressante.
En général on fait les marrons glacés avec de très gros marrons, c'est plus moelleux, et cela explique probablement le prix.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Alain60 »

Je sais qu'il existe de nombreuses variétés de châtaignes dont quelques-unes très grosses qui sont utilisés pour faire les marrons glacée.
Je vous met une photo comparative de quelques châtaignes qui résume bien mon propos :
.
r2-varietes-chataigne.jpg
Sur ce site qui parle de châtaignes de l’Ardèche, on y dit que pour faire des marrons glacés, outre le fait de choisir une variété à gros fruits, il existe des variétés grosses et surtout non cloisonnées comme la Bouche Rouge.

En Italie, les variétés de châtaignes à gros fruits sont communément appelés Marrons comme par exemple les "Marroni della Val di Susa" qui sont utilisés pour les marrons glacés !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Cat69 »

Géniale cette photo, je ne savais pas qu'il y avait une telle différence entre les châtaignes, c'est chouette! Et puis maintenant on a des noms...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Alain60 »

Cat, dans les bois atour de chez moi où il n'y a pratiquement que du châtaigner, les fruits sont de calibre petit/moyen, et puis disséminé un peu au hasard, il y a des châtaigner isolés d'une variété très grosse que l'on remarque immédiatement lorsque les châtaignes commencent à tomber. Les cueilleurs de champignons du coin savent bien où sont ces arbres et ne manquent jamais de faire un détour dans la foret pour ramener de très gros fruits. ;)
Je suis déjà tombé par hasard près d'un de ces arbres en automne; on remarque immédiatement à qui on a affaire ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Marrons glacés

Message par Anne »

Le mot "marron" désigne plusieurs fruits différents, et ça ne facilite pas les choses.

Le vrai marron, c'est le marron d'Inde, fruit du marronnier, pour autant que je sache non comestible, du moins pour les humains, parce que les deux chèvres d'une copine en raffolent, je leur en ramasse des dizaines de kilos chaque année dans le jardin. Il est vrai que les biques, ça bouffe tout.

Après, il y a la châtaigne, fruit du châtaignier, qu'on appelle communément marron (on parle de crème de marrons, de dinde aux marrons, etc.).

Et puis, il y a de très grosses châtaignes, dites marrons, faciles à reconnaître par leur taille et leur forme plus bombée. Dans les bogues, il y a un seul gros marron, alors qu'il y a plusieurs châtaignes.

Châtaignes et "marrons châtaignes" peuvent être utilisés pour faire des marrons glacés, mais traditionnellement, ce sont ces derniers qui sont confits. Ils sont plus gros, plus beaux, et présentent donc mieux.

C'est ce que j'ai retenu d'un documentaire d'une heure sur les châtaignes vu à la télé il y a un an ou deux.

Honnêtement, sur le moelleux, moi, j'ai toujours eu de très bons résultats avec les "chataignes ordinaires" que j'achète en boite.

J'imagine qu'il y a de nombreuses variétés de châtaignes ordinaires et de châtaignes-marrons, avec chacune ses particularités, mais je ne les connais pas.

Grâce à Alain et Boum, on peut commencer à dresser une liste.
Avatar de l’utilisateur

boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: Marrons glacés

Message par boum »

bonjour,
en fait les très gros ne sont pas forcement les plus $$$ (pour les producteurs) il sont un peu plus tardif donc les cours ont un peu baissé et un peu moins gouteux, mais très vendeur, perso je préfère des petits, bien plus gouteux (mais plus d’épluchage...)
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Marrons glacés

Message par Chrysopale »

:shock:
Ah ouais quand même.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Heidi »

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marrons glacés

Message par Cat69 »

Deuxième jour de confisage pour mes marrons, et en parrallele mes yuzu ( en vue de faire des sachets de yuzuettes à Noël 😋)... J'ai retrouvé mon pèse sirop cassé dans son tiroir- c'est du verre très fin et fragile!- 😠, du coup j'ai été bonne pour mesurer la densité de mon sirop et calculer la quantité à ajouter, surtout que pour ne pas trop gaspiller de sucre et que ça tienne dans mes marmites j'ai retiré une bonne partie du sirop du premier jour avant de faire celui du deuxième jour!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »