Pâte levée feuilletée pour vos viennoiseries :D

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Pâte levée feuilletée pour vos viennoiseries :D

Message par Vince »

Pour moi...c'est une turie, pour la balance aussi :lol:
Pain au chocolat, croissant, tortillon, couque aux raisins... seule limite votre imagination.
A vos fourneaux :D
Dans une casserole, vous versez
500ml de lait
200gr de beurre
300gr de sucre
50 0 gr de sel
Faites chauffer jusqu'à avoir un léger bouillon, stopper et mettez frigo 12h

Faites une détrempe avec
2kg de farine
60gr de levure
500ml d'eau du frigo
Et la préparation précédente
5 min en première vitesse
2min en 3 ème vitesse

Laisser reposer une nuit au frigo

Tourage 1 kg de beurre sec pour 3 kg de pâte

Pour le tourage, 3 tours en 3.
Repos min 30 min entre chaque tour et tjs au frigo , pâte emballée.

Abaissez et détaillez de la pâte selon la viennoiserie souhaitété

Laissez pousser
Enfournez
Dernière modification par Vince le 02 nov. 2021, 14:21, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4099
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pâte levée feuilletée pour vos viennoiseries :D

Message par fouque »

Slt Vince,
Vince a écrit :[...] 500 gr de sel [...]
:shock: Tu es sûr de la proportion de sel, ça me paraît énorme... :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pâte levée feuilletée pour vos viennoiseries :D

Message par Vince »

Bien vu Wilfrid… c’est corrigé et j’avais omis la quantité de beurre sec…
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4099
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pâte levée feuilletée pour vos viennoiseries :D

Message par fouque »

J'ai décroché de la lecture de tes recettes lorsque j'ai butté sur les termes techniques : tourage, abaissez, détrempe, trois tours en trois :shock:

Étant un béotien en cuisine, je te laisse imaginer mon niveau de compétence en pâtisserie :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Pâte levée feuilletée pour vos viennoiseries :D

Message par Lili »

Bonjour Vince,

Je m’y connais très peu en pâtisserie, désolée, donc je vais te bombarder avec quelques questions d’ignares sans doute, mais j’aimerai vraiment m’améliorer, les voici :

- ton robot à combien de vitesse en tout juste histoire de savoir à quoi la 2 ème et 3 ème vitesse correspondent ?
- peux tu détailler un tout petit peu le principe de la détrempe ? Qui est mis au fur et à mesure dans quoi et faut il toujours un robot ou peut on le faire à la main ?
- tu pourrais détailler un peu ce qu’est le tourage ?
- et si on a pas de beurre sec, du beurre Charentes Poitou aoc à point de fusion supérieur cela va ? Sinon ou trouver du beurre sec pour les particuliers…
- à la fin tu laisses pousser à température ambiante ? Et combien de temps ?

J’ai conscience que cela fait beaucoup de questions, milles pardons, mais le petit scarabée que je suis souhaiterai faire mieux :siffle: :D :merci:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pâte levée feuilletée pour vos viennoiseries :D

Message par Vince »

Tu as raison Lili, j'ai posté assez brut de décoffrage :oops:
Pour la vitesse, 3 vitesses sur un pétrin pro, pas un robot de cuisine qui va jusqu'à battre de la crème. Première vitesse, c'est pour mélanger les ingrédients ( ça correspond à la vitesse 2 d'un robot de cuisine qui va de 1 à 10), la troisieme vitesse sert à donner de la souplesse à la pâte ( vitesse 5-6 sur le robot)
Pour la détrempe, d'abord la farine, ensuite il faut délayer la levure dans l'eau , j'ajoute directement l'ensemble des liquides pour les pâtes.

Je continue de répondre plus tard.... on est à la mer :D et pas de pc


(Le tourage semble bien expliqué ici https://camille-patisserie.com/recettes ... conticini/ )
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Pâte levée feuilletée pour vos viennoiseries :D

Message par Lili »

Bonsoir Vince,
C’est déjà gentil de nous mettre la recette, et comme c’est ton domaine (Ou un de tes domaines plutôt devrais-je dire :D ) il est normal que tu t’exprimes avec des termes qui te sont familiers. De notre côté, c’est aussi à nous de poser des questions et de nous cultiver. Une digression au passage, j’adore ce terme de « culture »qui associe à la fois la notion élémentaire de travail de la terre et du travail de l’âme, c’est tout un poème. Pas de problème pour les réponses, surtout profite bien de la mer, ce n’est pas urgent.
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Pâte levée feuilletée pour vos viennoiseries :D

Message par Anne »

Merci Vince de nous faire profiter de tes lumières de pro.

J'avoue que je n'ai pas tout compris, mais mon niveau en pâtisserie flirtant avec le zéro, c'est normal, et je me fais une raison.

Je suis persuadée que tes conseils vont permettre à pas mal de forumeurs de se lancer avec succès dans le feuilletage.

Je ne sais pas si j'en aurai l'occasion et le courage, mais j'aime avoir appris appris qu'il existe de la pâte feuilletée inversée, et du beurre sec. Ça m'en bouche un coin !

C'est toujours passionnant d'avoir l'opportunité d'échanges avec quelqu'un qui maîtrise bien un sujet dont on ignore tout, quel que soit le domaine. Et pas seulement parce qu'on apprend quelque chose.

Moi, par exemple, je ne mordrai plus jamais dans un bon feuilleté de la même façon. Je penserai à tout le travail et la technique qu'il y a derrière, et ce sera une petite émotion supplémentaire.

Ce sera aussi une motivation de plus pour faire le petit effort d'aller chez un artisan acheter ma pâte feuilletée, plutôt que de la mettre dans mon caddie au supermarché, et pas seulement parce qu'elle est meilleure à la dégustation.

C'est en ayant conscience de ce genre de réalités qu'on peut résister un peu, à son petit niveau, à un système qui nous pousse à une consommation aveugle et irresponsable.

Alors, merci pour LES leçons.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pâte levée feuilletée pour vos viennoiseries :D

Message par Alain60 »

Je suis comme vous, je lis en découvrant des mots qui mis ensembles ne me disent rien, la pâtisserie est un art dont je ne pratique que ... la dégustation ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pâte levée feuilletée pour vos viennoiseries :D

Message par Cat69 »

Ben moi vu que j'ai beaucoup étudié le sujet et fais de tentatives ( très ratées!) J'ai tout compris aux termes techniques et à la description de ce qu'il faut faire. J'étais juste perplexe quant aux vitesses de mélange du robot, mais grâce aux bonnes questions de Lili et aux réponses précises de Vince c'est parfait.
Cette recette étant sensiblement différente de ce que j'ai déjà fait cela me redonne espoir. Je suis surprise de la quantité de sucre, les croissants que j'aime ne me parraissent pas particulièrement sucrés. Seule une pâtisserie de Troyes vends des croissants excellents mais bizarrement sucrés, cela me dérange plutôt, est ce que l'on peut diminuer la quantité de sucre?
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »