Archéopâtisserie - Feuilletage et Croûtes de vol au vent.

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Archéopâtisserie - Feuilletage et Croûtes de vol au vent.

Message par Heidi »

oui, il y a des recettes de volailles complètement désossées, mais sans abîmer la peau ni la chair !
de la folie !

moi je désosse le poulet... rôti ! (comme ça, ça fait seulement un sac d'os pour la poubelle, et c'est plus facile pour les boites au congel...)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Archéopâtisserie - Feuilletage et Croûtes de vol au vent.

Message par Cat69 »

Du côté de chez mes parents à Brunoy ( 91) il y a un volailleux extraordinaire tout ce qu'il présente est parfaitement préparé et il fait ce genre de choses à la perfection. C'est assez fascinant.
De là à le faire sois même...
Désosser un poulet rôti je n'y ai jamais pensé mais c'est une idée intéressante : cela peut être une façon originale et pratique de traiter un poulet froid pour un pic nique par exemple !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Archéopâtisserie - Feuilletage et Croûtes de vol au vent.

Message par Heidi »

blancs en neige....


bon pas tout à fait vraiment à la main... c'est avec un fouet du siècle dernier quand même !
(enfin pas celui-là)

oeuf neige.jpeg


oeuf neige1.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6430
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Archéopâtisserie - Feuilletage et Croûtes de vol au vent.

Message par Roumba »

Oui, on avait un fouet comme ça quand j’étais gamine et on se battait avec ma sœur pour l’utiliser ,
Je l’ai ramené quand on a vidé la maison, mais il est inutilisable car tout rouillé !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Archéopâtisserie - Feuilletage et Croûtes de vol au vent.

Message par Heidi »

oui, ceux que j'avais vu/eu aussi sont rouillés...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Archéopâtisserie - Feuilletage et Croûtes de vol au vent.

Message par Anne »

T'es trop forte ! Où as-tu déniché une antiquité pareille en aussi bon état ?
J'ai déjà vu ce genre d'ustensile, tout rouillé également, mais là, on est déjà dans le batteur mécanique, et je suppose que monter des blancs en neige avec est tout de même moins galère qu'avec un fouet basique.
En même temps, j'ai jamais essayé, et c'est toujours plus facile à dire qu'à faire.


Voilà exactement celui de ma grand-mère.
Aussi loin que remontent mes souvenirs, je ne l'ai jamais vue se servir que d'un batteur électrique, mais comme elle ne jetait jamais rien, j'ai vu ce machin traîner dans un tiroir du buffet de sa cuisine jusqu'à sa mort.
16754713776963325977307685374750_copy_504x353.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Archéopâtisserie - Feuilletage et Croûtes de vol au vent.

Message par Cat69 »

Alors le fouet mécanique manuel ça m'a rappelé des souvenirs car c'est bien ce qu'il y avait aussi chez ma grand-mère... Par contre ton modèle Anne je ne connaissais pas c'est trop marrant !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Archéopâtisserie - Feuilletage et Croûtes de vol au vent.

Message par Anne »

Je pense que le fouet de ma grand-mère est un modèle antérieur au batteur mécanique. C'est sans doute ce qu'on utilisait dans le restaurant de son père où elle avait grandi et travaillé jusqu'à son mariage.
Je ne serais pas étonnée que monter les blancs en neige ait fait partie des tâches subalternes et fastidieuses, telles que baratter le beurre ou éplucher et tailler les légumes auxquelles, toute gamine déjà, on la collait plus souvent qu'à son tour. À l'époque, les enfants filaient droit...

Elle devait néanmoins en être satisfaite puisque, d'après maman, elle s'en est contentée jusqu'à l'apparition du batteur électrique.

Par curiosité, j'ai essayé un jour, et malgré mes efforts, je n'ai obtenu que quelques bulles et un mélange très vaguement mousseux, mais rien qu'on puisse qualifier de blancs en neige.
Maman qui se souvenait des résultats bien fermes qu'obtenait sa mère a essayé aussi sans plus de succès que moi.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Archéopâtisserie - Feuilletage et Croûtes de vol au vent.

Message par Cat69 »

Vous vous en êtes servis comment , avec des mouvements de bas en haut ou latéraux?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Archéopâtisserie - Feuilletage et Croûtes de vol au vent.

Message par Anne »

Bof .. un peu comme on a pu...
On ne se rend pas forcément compte sur la photo mais, à part le manche, l'engin n'est pas rigide, mais flexible, et dans tous les sens.
L'avantage (enfin, je suppose), c'est que ça amplifie le mouvement, l'inconvénient c'est aussi que ça amplifie le mouvement. Ça part un peu dans tous les sens. Disons qu'utilisé horizontalement on crépit les murs, et que verticalement, on a peu de risques de rater le plafond. Il doit falloir opérer dans un très grand récipient.
Étant du genre auquel "t'es cap' ou t'es pas cap" ne fait ni chaud ni froid, je n'ai pas non plus passé des heures à essayer de dompter la bête. J'assume très bien d'être infoutue, entre autres, de monter des blancs en neige au fouet. Surtout avec dans le placard un batteur électrique qui n'attend que d'être branché.
Le meilleur, c'est que je suis allée voir sur le net, et que ce modèle est encore proposé sur plein de sites, il doit donc y avoir des gens qui en achètent. Ça, pour le coup, ça m'en a bouché un coin...
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »