Archéopâtisserie - Visitandines

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Archéopâtisserie - Visitandines

Message par Lili »

A Blork, je crois que Anne nous avait prévenu nos un message sur un post précédent, beurre et sucre sont utilisés en quantité astronomique mais à l’époque le nombre de calories n’était pas de mise à côté de chaque recette….finalement c’est quand même « diététique » car ce n’est pas du saindoux :siffle: :lol: :ange: ok je sors….
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Archéopâtisserie - Visitandines

Message par Anne »

Ah oui, la cuisine d'Escoffier ne lésine pas sur le sucre et le beurre, ni sur les oeufs : 16 pour un litre de lait pour la crème anglaise, et tant qu'à y être, 500 grammes de sucre. J'ai failli en tomber sur le popotin le jour où j'ai lu ça.

À sa décharge, je pense qu'à l'époque, (fin XIXème, début XXème), tout le monde cuisinait comme ça. On n'avait pas encore inventé les mots "diététicien", " cholestérol " et "bikini".
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7980
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Archéopâtisserie - Visitandines

Message par Heidi »

y'a 7 oeufs quand même...

et puis ce n'est pas pour une petite plaque de four, c'est pour la pâtisserie à vendre !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Archéopâtisserie - Visitandines

Message par Anne »

C'est vrai qu'aucune des recettes du cahier ne signale pour combien de portions sont indiquées les proportions.
En additionnant le poids de tous les ingrédients, on obtient le poids total de pâte, ça doit aider ceux qui ont l'habitude de pâtisser à se faire une idée de la quantité de produit fini qu'on obtient, notamment en comparant ce poids total avec celui de recettes où on dispose de cette indication.
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »