Gelée de coings

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Gelée de coings

Message par Chrysopale »

Bah la recette de base est simple: des coings lavés coupés en quartiers (j'enlève juste la mouche), on recouvre d'eau (même niveau que les fruits, pas plus) et on laisse mijoter à feu doux environ 45 minutes (jusqu'à ce que les fruits soient tendres).

On laisse refroidir ainsi, filtre, pèse le jus et ajoute la même quantité de sucre et le jus d'un citron.

Puis on fait cuire et c'est la gelée.

La chair n'est pas perdue on enlève cœur, pépins et peau et ça devient de la pâte de coings !

La gelée a été cuite ce soir, la pâte attend demain (des pommes subissent le même traitement, et j'ajouterai des fraises à la purée de pommes), ainsi je mettrai 2 pâtes de fruits au déshydrateur.

Par contre je suis toujours trop pressée, j'ai l'impression que ma gelée reste trop liquide. Pourtant j'avais mon repère (goutte de confiture/gelée qui pend de la cuiller sans tomber - j'avoue niveau précision c'est pas top).
J'attends demain pour voir si ça va ou si je dois recuire un peu.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Gelée de coings

Message par Cat69 »

J'aime beaucoup la gelée de coing et la pâte de coing, mais j'ai horreur des petits bouts de "pierre"- la coque qui se trouve autour du coeur) , bien difficile à enlever à cru. J'ai fini par trouver la technique pour n'en avoir aucune: je fais cuire les coins sans les couper, tout entier. Une fois cuits, il suffit de détacher la chair tendre ( quand ils sont tièdes c'est idéal) avec les doigts, sans casser la coque dure! Et là, c'est parfait.
Éventuellement ensuite je remets à cuire l'eau de cuisson avec les coeur concassés au mortier ou au mixer, ce qui permet d'extraire la pectine des pépins. Mais c'est curieux, selon les années et la variété on peut avoir une gelée béton ou qui ne prend pas du tout..
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Gelée de coings

Message par Anne »

Vous avez encore des coings ? Ici, c'est fini depuis plus d'un mois.

Chaque année, j'aide maman à faire sa gelée et sa pâte de coings, et on fait comme vous, sauf qu'on rajoute une gousse de vanille.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Gelée de coings

Message par Chrysopale »

C'est sûr que c'est la fin ! Mais c'est à ce moment que ceux qui en ont se débarrassent de leurs surplus donc je me plains pas! J'ai cru que je n'aurais pas de gelée/pâte cette année.

J'ai recuit ma gelée. Cette fois j'ai été plus précise et ai regardé à la température. Vu le temps de cuisson je l'avais clairement sous-cuite hier. J'ai un pot de moins au final.

J'ai également terminé les préparatifs des pommes. J’ai réservé un peu du "jus" pour tenter la gelée de piments qui existe sur le site.
Et j'ai mélangé la purée de pommes avec du coulis de fraises de cet été pour faire de la pâte de fraises :P
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Gelée de coings

Message par Cat69 »

Je n'ai pas fais de coings cette année car tous les cognassiers que je connais ont vu leur Floraison anéantie par les gelées 😒.
Par contre ta remarque chrysopale me fait penser qu'il est encore temps de faire de la purée de pomme à congeler pour faire des pâtes de fruits l'année prochaine ! Cassis, framboises, fraises... J'en ai déjà fait pures, sans pomme, mais c'est très difficile d'obtenir une bonne consistance...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Gelée de coings

Message par Chrysopale »

Contente d'avoir pu rendre service ;)
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »