Bûche aux treize desserts et son coulis

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Bûche aux treize desserts et son coulis

Message par Anne »

Bon, il n'y a pas tout à fait les treize, mais l'esprit est là, et cette recette permet de réunir deux traditions, celle des treize desserts provençaux, et celle de la bûche.

la préparation doit se faire 24 heures à l'avance

Ingrédients
A/ pour la bûche
- 500 gr de brousse de brebis
- 200 gr de fruits confits (abricot, figue, orange, poire, angélique, ananas, prune, etc.)
- 125 gr de miel
- 100 gr de sucre
- 250 gr de mélange amandes, noisettes et pistaches
- 10 feuilles de gélatine
- 125 gr de nougatine
- 1 verre de kirsch
- 250 gr de crème à chantilly
- décor au choix

B/ pour le coulis
- 250 gr de framboises, de mangues ou du fruit que vous voulez
- 30 gr de sucre glace
- le jus d'un citron

Préparation
1°/ écraser la brousse à la fourchette avec le sucre
2°/ faire chauffer le miel (sans le faire bouillir), y faire fondre la gélatine ramollie et égouttée, mélanger et incorporer à la brousse
3°/ couper les fruits confits en brunoise, concasser grossièrement les fruits secs et la nougatine, ajouter le tout à la brousse, bien mélanger et détendre avec le kirsch
4°/ monter la crème en chantilly bien ferme et l'incorporer délicatement au reste.
5°/ chemiser un moule à bûche de film alimentaire (à défaut, un moule à cake fait l'affaire), en débordant largement, verser la préparation, couvrir et mettre au réfrigérateur.
Si on utilise un moule à cake, lorsque l'ensemble est bien ferme, le sortir du moule, refermer hermétiquement le film, rouler en boudin, entourer de carton maintenu par des élastiques pour conserver la forme, et remettre au frais.
6°/ juste avant de servir, décorer à votre idée et présenter le coulis à part.

Je ne cacherai pas que moi qui n'aime pas les fruits confits, je ne raffole pas de cette version de la bûche, mais chaque fois que je l'ai servie, elle s'est taillé un franc succès.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bûche aux treize desserts et son coulis

Message par Cat69 »

C'est très original, a l'avantage d'être sans gluten en cas d'invité allergique, et j'ai un peu de mal à me représenter le résultat mais ça me semble devoir être assez frais et pas bourratif, ce qui est important en fin de repas riche...
Peut être convertible en plat salé d'été sans le sucre, miel et fruits confits, remplacés par des légumes précuits peut être ( carrottes, tronçons de haricots verts, petits poids, edamanes, tomates cerises séchées.....)?!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bûche aux treize desserts et son coulis

Message par Anne »

Disons que ça change un peu de la bûche au chocolat ou aux marrons.

Et ici, ça fait très plaisir aux gens qui restent très attachés à la tradition provençale des treize desserts (et pas que les papys et mamies).

Toi qui aimes les fruits confits, qui en disposes de faits maison vraisemblablement excellents, ça devrait te plaire.

En version salée, la base brousse de brebis plus crème fouettée fonctionne très bien.
L'été, j'en fais souvent en verrines avec du roquefort des noix et de la tomate séchée, ou bien avec des crustacés, par exemple crabe et oeufs de truite ou de saumon.
Je n'ai jamais essayé avec des légumes, mais ça doit être très bon aussi.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bûche aux treize desserts et son coulis

Message par Cat69 »

En effet j'ai plein de fruits confits à utiliser ! Et ma soeur fantasme beaucoup sur les 13 dessert, bien que nous ne soyons pas du tout provençaux, et on a fait plusieurs fois des noëls avec les 13 desserts 😉.
A vrai dire j'aime modérément les fruits confits, mais quand ils ont bien le goût du fruit en question et Dans une recette oui. Et je trouve cela très joli!
En effet tes variations mettent l'eau à la bouche!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bûche aux treize desserts et son coulis

Message par Anne »

Je crois qu'en Alsace aussi, il y a une tradition des treize desserts de Noël, mais je ne sais pas si ce sont les mêmes qu'en Provence.
A priori, sans doute pas, car je ne vois pas trop ce que la pompe à huile de Marseille, les fruits confits d'Apt, ou les calissons d'Aix-en-Provence, spécialités typiquement provençales, iraient faire dans une tradition alsacienne...
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »