Gâteau aux pommes (très facile)

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Gâteau aux pommes (très facile)

Message par Anne »

Même moi qui ne suis pas gâteaux, je peux me laisser tenter par une lichette de celui-là

Ingrédients
1°/ pour le gâteau
- 4 pommes (5 si elles sont petites)
- 5 cs bombées de farine
- 4 cs de sucre (ou un peu plus selon l'acidité des pommes)
- 3 cs de lait
- 2 cs de beurre fondu
- 1 oeuf
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

2°/ pour la crème
- 80 gr de beurre
- 100 gr de sucre
- 1 oeuf
- vanille

Préparation
1°/ gâteau
a - mélanger les poudres, ajouter le lait, l'oeuf battu, le beurre fondu et fouetter jusqu'à obtention d'un appareil parfaitement homogène puis verser dans un moule beurré et fariné ou chemisé de papier cuisson (moi, j'utilise un moule à manqué de 22 ou 24 cm de diamètre)
b - couvrir la pâte de tranches de pommes épaisses en les chevauchant comme pour une tarte (8 tranches dans une pomme)
c - mettre au four préchauffé à 170/180° jusqu'à ce que le gâteau commence à lever et dorer (20 à 25 minutes)
2°/ pendant ce temps, préparer la crème.
Faire fondre le beurre à feu doux, ajouter le sucre, l'oeuf, la vanille, et bien mélanger.
3°/ sortir le gâteau du four, le couvrir avec la crème et le remettre tout de suite au four jusqu'à ce qu'il soit bien doré (à nouveau 20 à 25 minutes).
Laisser refroidir dans le moule sous un couvercle. Le couvercle est important, la vapeur aide à décoller le gâteau du moule. Sinon on peut avoir de mauvaises surprises au moment du démoulage.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2793
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Gâteau aux pommes (très facile)

Message par alvige »

Sans doute un petit peu trop de cuisson pour cette première...

Gâteau.jpg

C'est très bon, plutôt léger, le croustillant sur les bords est une tuerie, merci Anne !

Pommes : Ariane, beurre : demi-sel, œuf corse ! :lol:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Gâteau aux pommes (très facile)

Message par Anne »

Waaaaw ! Bravo, il est magnifique et super appétissant.
Pour la cuisson, d'aspect c'est OK, c'est un gâteau toujours bien brun.
Il faut que les pommes soient bien fondantes.

Pour un gâteau, c'est vrai qu'il est plutôt léger car pas trop de farine, du sucre en quantité raisonnable, et pas plus de beurre que dans une pâte à tarte.
Beurre demi-sel ? Tiens, je n'ai jamais essayé..., c'est une idée !

J'ai essayé une fois avec des poires, mais j'ai été déçue, on ne sentait pas le goût des poires qui étaient pourtant bien mûres.
Testé aussi avec des pruneaux, et ça a beaucoup plus. .

Je pense que ça doit pouvoir marcher avec tous les fruits, à condition qu'ils ne soient pas trop juteux.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2793
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Gâteau aux pommes (très facile)

Message par alvige »

Demi-sel ? Elevé comme ça ! L'ado que je fus a été surpris un jour en découvrant le beurre doux à l'occasion d'un job d'été en alimentation. Ce beurre doux était confidentiel en Vendée, il fallait en approvisionner spécialement pour les estivants :D . Les temps ont changé, désormais chaque marque est déclinée en doux/salé à l'étal.

Les pommes ? Ariane est notre préférée car (vraiment) bonne à tout faire, en goût comme en consistance : couteau, cuisson, garniture, pâtisserie.

Les poires ? Souvent fades après cuisson, bôf...

les pruneaux ? Ah oui, à essayer. Après trempage pour les "dérider", je suppose ?

Je confirme, le gâteau est très bon, Madame a juste été un peu déroutée par les unités de mesure pour la pâte, utilisant plus la balance que la cuillère à soupe...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6417
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Gâteau aux pommes (très facile)

Message par Roumba »

Pour le beurre, j’ai été surprise en arrivant dans l’ouest pour le beurre salé que je n’aimais pas du tout, étant originaire de Dijon, j’ai été élevée au beurre doux ! :D
Obligée d’aller en ville pour faire mes réserves de beurre doux et en congeler
, :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Gâteau aux pommes (très facile)

Message par Anne »

Pour ce qui est du beurre, moi, j'ai grandi... à l'huile d'olive, qui commence d'ailleurs à se faire une place dans la pâtisserie. Et quand on parlait de beurre, c'était du beurre doux.
Le jour où j'ai découvert le demi-sel, je n'ai plus utilisé que celui-là, sauf pour la pâtisserie où j'ai toujours peur que ce soit trop salé.

La variété Ariane, je ne la connais pas, mais elle a l'air sympa. Ici, la star, c'est la Reinette du Vigan, encore meilleure que celle du Canada, mais en voie de disparition, hélas.

Tu as raison, on est souvent déçu par les poires cuites, dont le goût semble disparaître à la cuisson. Dommage, j'adore les poires.

Bien vu, j'avais fait tremper les pruneaux 24 heures dans du thé (avec un peu de calva dedans). C'était très sympa.
J'ai toujours eu envie d'essayer avec de la rhubarbe, mais je n'ai jamais eu l'occasion de faire ce gâteau à la bonne saison. Et surtout, étant médiocre pâtissière, j'hésite toujours à innover.
Un copain à qui j'ai donné la recette, le fait avec de l'ananas (en conserve), il dit que c'est sublime, mais je n'ai jamais eu l'occasion de goûter. Et comme je n'aime pas l'ananas, je n'envisage pas non plus d'essayer.

Les mesures en cuillerées, moi aussi, ça m'a surprise. C'est maman qui a goûté un jour ce gâteau chez une amie à elle et qui a importé la recette dans la famille. Je ne serais pas étonnée qu'à l'origine, ce soit une recette américaine, car chez eux, ça marche toujours en "cups" et en "spoons".
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7988
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Gâteau aux pommes (très facile)

Message par Heidi »

nan, ici, aussi il y a des recettes "en cuillère à soupe"...

mais au fond des cuisines des campagnes...

donc qui ne paraissent pas dans les livres de cuisine des grands chefs !!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Gâteau aux pommes (très facile)

Message par Anne »

Alors c'est peut-être une recette de derrière les fagots de chez Heidi.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2793
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Gâteau aux pommes (très facile)

Message par alvige »

On ne s'arrête pas en si bon chemin, voici la version pruneaux :

Gâteau 22 fév.jpg

Les fruits ont gonflé dans le thé (Yunnan mâtiné d'un soupçon d'amaretto), le résultat est très agréable, on ressent bien le thé... mais plus l'amaretto !

Ici, on est plus "ton sur ton" qu'avec la version pommes dont j'aime bien la relative acidité ; je me dis qu'avec un thé parfumé, typiquement de l'Earl Grey, ça doit être encore meilleur... voire classieux...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Gâteau aux pommes (très facile)

Message par Anne »

Il est franchement superbe !

L'infusion de verveine ou de fleurs de sureau est sympa aussi pour faire tremper les pruneaux.

Mais je préfère quand même la version aux pommes.

Si on aime l'ananas, on peut tenter, il paraît que c'est super bon.
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »