Gelée de pétales de roses

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Gelée de pétales de roses

Message par Lili »

Hello,
Il est venu le temps des gelèes de pétales de rose grâce a mon superbe rosier parfumé grand huit que je ne fais que couvrir d’éloge, oui je l’adore :coeurs: … N’importe quelle rose ancienne parfumée convient à partir du moment bien sûre ou le rosier n’est pas traité..

Cueillir 100 â 200 gr de pétales les roses en supprimant la partie basse blanche qui apporte de l’amertume, le faire plutôt le matin.

Faites cuire les pétales de roses avec l’eau 200 à 400 ml, il faut que les pétales trempent dans l’eau en les tassant bien tout de même, avec un jus de citron.. Portez le mélange à ébulliton et laissez frémir environ 10 min avec couvercle, sans gros bouillon. L’eau va se teinter de rose et les pétales vont devenir grisâtres. Laisser refroidir 24h en mettant au frigo.

Filtrez la préparation pour ne garder que le jus rose, mesurer en ml, rajouter le sucre en appliquant une règle de 70gr de sucre pour 100 ml de liquide. Réserver deux cuillères à soupe du sucre à part pour le vite pris.

Cuire 30 min en ajoutant un peu de baies de poivres et de baies de sansho ou timut.

Ajouter en général un demi sachet de vit pris ( 1 sachet pour 700 ml de liquide) avec les 2 cas de sucre, cuire à gros bouillons 5 min en remuant, mettre en pot.

Je conseille de faire un essai avec une petite quantité pour voir si il faut la fois suivante rajouter ou pas des pétales de rose car le goût varie suivant le type de rose utilisé… Bon appétit
Dernière modification par Lili le 29 juil. 2022, 14:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Gelée de pétales de roses

Message par Anne »

Ah, la gelée et la confiture de rose ! Et le sirop, aussi !
C'est la seule confiture que j'aime (et aussi un peu la gelée de groseilles avec les crêpes).

Je n'en ai jamais preparé, mais je note la recette, me manquera plus que les rosiers !

Heureusement, j'ai une amie qui possède une belle collection de rosiers anciens avec laquelle je troque contre de la confiture de figues.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Gelée de pétales de roses

Message par Cat69 »

J'ai une copine qui l'a fait en remplaçant l'eau par du rosé, du cabernet d'Anjou je crois en l'occurrence. Ça me paraît intéressant...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Gelée de pétales de roses

Message par Heidi »

évidemment, on peut remplacer le vite pris par des algues, de la gélatine, de l'agar-agar....
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »