Salade tiède de potimarron rôti

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Salade tiède de potimarron rôti

Message par Anne »

J'ai repéré dans un magazine, cette recette bien de saison, que je trouve appétissante.
J'aime bien l'idée de la salade, ça change un peu des soupes et gratins.

Pour 4 personnes

Ingrédients
- 1 potimarron
- 120 gr de noisettes entières
- 2 oignons rouges
- 4 cs d'huile d'olive
- 2 cs de miel
- 100 gr de pousses d'épinards
- 2 crottins de chèvre
- sel, poivre

Préparation
1°/ couper le potimarron en deux, ôter les graines puis couper la chair en cubes de 3 cm
2°/ émincer les oignons, concasser les noisettes et les mettre avec les cubes de potimarron dans un plat à four. Arroser d'huile d'olive et de miel, saler, poivrer et mettre au four préchauffé à 180° jusqu'à ce que le potimarron soit tendre (environ 30 minutes)
3°/ verser les légumes dans un saladier, ajouter les crottins émiettés et les pousses d'épinards, mélanger et servir tiède.

Bon ap' !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Salade tiède de potimarron rôti

Message par Cat69 »

C'est vrai que c'est tentant... Mais je vais attendre la fin de mon agustie!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Salade tiède de potimarron rôti

Message par Anne »

Mince alors, c'est pas de chance.
Covid, je suppose ?
Prends bien soin de toi, tu te rattraperas quand ça ira mieux. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Salade tiède de potimarron rôti

Message par Cat69 »

Oui covid, merci, j'essaye de trouver un côté positif au truc en prêtant attention aux saveurs, les amertumes ressortent en l'absence des parfums, je ne suis pas fan ceci dit.
J'en profite aussi pour perdre quelques kg d'avance pour compenser ceux que je risque de prendre aux fêtes de fin d'année ... Si toutefois j'ai retrouvé le goût d'ici là, car je ne vois pas l'intérêt de manger des trucs riches si je n'en capte pas les arômes !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Salade tiède de potimarron rôti

Message par Anne »

Le plus important, pour le moment, c'est de te remettre sur pied, mais c'est vrai que cela ne t'empêche pas d'approfondir tes connaissances sur l'amertume, dont je suis certaine que tu sauras tirer parti, dès que tu auras retrouvé toute ton acuité de gastronome-cuisinière.

Le compagnon de ma meilleure amie souffre d'agustie (permanente). La seule chose qu'il ressent, ce sont les texturés. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, recevoir cet homme-là est (pour moi) un vrai casse-tête. Certes, on n'a pas à se faire péter les neurones sur les saveurs, mais élaborer un repas fondé sur les textures est un exercice dont on n'a pas l'habitude, (il faut aussi penser au plaisir aux autres convives avec les saveurs) .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Salade tiède de potimarron rôti

Message par Anne »

Alors, j'ai testé hier, avec un super potimarron tout juste cueilli dans le potager d'une copine.

Comme je m'y attendais, le temps de cuisson était un peu juste. Au bout des 30 minutes indiquées, les cubes de potimarron étaient trop fermes et j'ai dû prolonger un peu la cuisson.

N'ayant pas trouvé de jeunes pousses d'épinards, je les ai remplacées par de la mâche.

Sans doute à cause de l'intitulé de salade, je m'attendais à un peu plus d'acidité, et j'ai trouvé que c'était un peu doux, mais avec avec un tout petit trait de vinaigre de cidre, c'était parfait.

On était cinq, quelqu'un d'autre a aussi ajouté un peu de vinaigre (mais du balsamique), les trois autres ont trouvé que c'était parfait tel quel.

Quoi qu'il en soit, vinaigre ou pas, c'est super bon et j'en referai, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Salade tiède de potimarron rôti

Message par matou 88 »

Bonsoir Anne, nous avons testé aussi cette recette, avec un potimarron hokkaido et des pousses d'épinard du jardin, l'ensemble est très bon, le potimarron était découpé en dès plus petit que la recette et une demi heure de cuisson convient bien, c'est un plat de résistance bien bourratif, le reste à été mangé ce soir, c'était encore meilleur qu'a midi, à mon avis il faut trouver un élément liquide à ajouter pour alléger l'ensemble.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Salade tiède de potimarron rôti

Message par Anne »

Oui, je me doutais que 30 minutes pour des dés de potimarron de 3 cm, ce serait trop juste comme cuisson, mais pour une première fois, j'ai voulu suivre la recette.

Il faut effectivement faire des dés plus petits, ou prévoir une cuisson plus longue si on veut profiter de beaux morceaux de potimarron entiers.

J'avais servi ce plat en entrée, étant donné l'intitule de "salade" et personne n'a trouvé que c'était bourratif. Il faut dire qu'on était 5 bonnes fourchettes, que le potimarron n'était pas énorme, et que j'avais donc mis proportionnellement plus de mâche que dans la recette pour compenser.

Et comme il n'est rien resté, je n'ai pas eu l'occasion de goûter le lendemain.

Il me tarde de tester la recette originale, avec des épinards.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Salade tiède de potimarron rôti

Message par Cat69 »

Je pense Aussi qu'une vinaigrette acomoderait bien ce plat! Et j'aurais plutôt fait sauter les cubes de potimarron à la poelle...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Salade tiède de potimarron rôti

Message par Anne »

Alors, j'ai testé la recette originale avec des pousses d'épinards (avec quand même une petite touche de vinaigrette en plus pour donner un peu de pep's), et finalement, je préfère avec la mâche.il faut dire que je ne raffole pas de l'épinard cru (alors que cuit, j'adore).
Répondre

Revenir à « Les cucurbitacées »