recherche recette marina di chioggia


Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: recherche recette marina di chioggia

Message par ours08 »

Oui, elle pousse bien et elle s'est conservée plus longtemps que mes butternuts et mes potimarrons. Seul pb que j'ai eut , c'est que je n'ai pas réussi à en obtenir des graines protégées et autopollinisées.
Et comme je cultive plusieurs Cucurbita maxima ( et aussi plusieurs Cucurbita pepo), je ne peux pas réutiliser les graines.
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: recherche recette marina di chioggia

Message par laluna »

Par conséquent, si je veux essayer la Marina di Chioggia qui est un potiron, il faut que j'abandonne mon Rouge d'Etampes (graines perso ) et l'Uchiri Kuri ( que je viens d'acheter ) ou bien les cultiver bien isolés les uns des autres.
C'est à réfléchir... ;) En attendant, je note les bonnes recettes ! :D
Pour les autres, La Futsu black ( Moschata) et la Melonnette de Jaspée ( Pépo) , pas de problème normalement.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: recherche recette marina di chioggia

Message par ours08 »

Isolé en général cela ne suffit pas, il faut protéger par organza et autopolliniser fleurs et femelles avec des fleurs males

Pour les fleurs males, on peut ne pas les protéger si on prend des fleurs males non ouvertes avec du pollen à maturité, mais bien regarder si un bourdon un peu filou n'y a pas pénétré en faisant un trou sur l e côté
il vaut mieux polliniser plusieurs fois une fleur femelle ( sinon parfois on a des fruits mal formés)
Lorsque les pieds sont peu développés on a surtout des fleurs males (cela leur coute moins d'énergie), lorsqu'ils sont bien costauds ils ont bien plus de fleurs femelles.
Et pour des variétés à très gros fruits , la formation de plusieurs gros fruits entrainent souvent l'avortement des fruits suivants. Et il est trop tard pour obtenir des fruits bien pollinisés
Une taille différée d'un pied permet souvent d'avoir assez de fleurs males, lorsqu'un des pieds ne donne pratiquement plus que des fleurs femelles.
Les fruits de cucurbitacées croisés sont comestibles et parfois excellents ( sauf ceux qui ont pu se croiser avec des coloquintes)
-
Il y aune quinzaine d'années, je cultivais uniquement des potimarrons uchiki kuri dont je ressemais tous les ans les graines et j'en donnais toujours un pied aux voisins; une année j'ai oublié. Ils ont achetés un plant de potimarron qui s'est révélé être un potiron rouge d'Etampes. Il était à une quarantaine de mètres de mes potimarrons et nous avions eut tous les deux que des potirons l'année d'après.

Si il y a beaucoup de fleurs avec beaucoup de pollen ( bourrache par exemple), les bourdons font le plein de pollen rapidement et ne butinent pas beaucoup de fleurs de cucurbitacées avant de ramener leurs provisions dans leur nid, donc tu peux n'avoir aucun croisement sans rien protéger, mais c'est rare.
Sur les sites de jardinerie ou il y a un pavé plantes à identifier, il y a tous les ans des fruits de cucurbitacées bizarres à identifier et de temps en temps un identificateur qui trouve les deux parents et trouve un joli nom au fruit.
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: recherche recette marina di chioggia

Message par laluna »

Voilà des explications bien détaillées ! :D Si on ne veut pas se lancer dans des protections un peu compliquées des fleurs, mieux vaut ne cultiver qu'une sorte de potiron, ou alors accepter le risque des croisements...
L'autre manière est de renouveler les graines régulièrement ( via des sites ou des jardiniers garantissant la protection de leurs semences, si toutefois c'est possible ).
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: recherche recette marina di chioggia

Message par Cat69 »

Il suffit de s'embêter à protéger une fois tous les dix ans, et de conserver les graines au congel .. d'autant que vu la productivité autant que l'on a généralement besoin de très peu de graines , vu la productivité d'un pied...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: recherche recette marina di chioggia

Message par ours08 »

Ben Cat, voila que tu essayes de faire sortir les hibernants de leur tanière!!
A moins que tu ne fasses un chasse à l'ours : tu sais que l'ours est protégé officiellement en France? Bien qu'il ne soit pas en voie de disparition (il est très répandu dans les chaumières de l'hexagone)

Les graines au congel, madame est d'accord seulement une partie de l'année, après elle trouve qu'il n'y a déjà pas assez de place pour les glaces....
J'ai planqué la machine à glace, mais je n'ai pas été sauvé pour autant, elle en acheté des toutes faites ...
Donc, tu vois j'ai été contraint insidieusement déjà d'enlever ma grosse boite de graines d'angélique, pour garder des graines en plus petites quantité.

Madame, aime bien le potage de marina, mais elle préfère quand même les petits potimarrons
J'avais dit elle pousse bien dans le nord est, et bien cela n'a pas été le cas en 2021 ( je n'en avais qu'un pied).
Mais pour le potiron Mikoshi, le résultat a été à peine meilleure ( ils se sont presque tous fendus fin juillet avec les grosses pluies).
Le rendement des potimarrons a été insignifiant .
Styrian Hulless a bien rendu, j'en ai encore une, mais elle donnait peu de graines et en potage, elle n'a pas convaincu Madame ( elle m'avait surpris en train de préparer des châtaignes et des noisettes en catimini)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: recherche recette marina di chioggia

Message par Cat69 »

C'est le printemps cher ours, driiing 😆!
J'ai acheté des graines de Marina Di chioggia l'année dernière, depuis le temps que j'en entends dire monts et merveilles... J'ai longtemps résisté car je me représentais un épluchage galère, et puis je ne sais qui sur le forum a assuré qu'il suffisait de couper des quartiers en suivant le creux de chaque cotelage pour que cela devienne un jeu d'enfant alors....
Récolte nulle ici l'année dernière en courges, en même temps je n'ai jamais mis en terre les quelques plans semés, ça n'aide pas :mrgreen:
Cette année je suis pleine d'enthousiasme et de projets cucurbiteux. Reste à voir ce que cela donnera...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: recherche recette marina di chioggia

Message par ours08 »

La Madame de la maison et la Madame de la maison d'à côté, trouvent aussi que c'est un jeu d'enfants; c'est pour cela qu'elle en charge leur mari!!
Mon voisin, m'en veut terriblement, d'en avoir donné des plants à sa moitié! Déjà que j'avais donné des arbres à son prédécesseur et qu'il était obligé de tourner autour avec la tondeuse et en plus de ramasser des feuilles.

Moi, en l'absence de Madame, je la passe discrètement au four ou dans une très grande cocotte minute, et lorsque madame rentre je lui dit, l'écorce bien ramollie est dans ce plat la et le contenant est dans l'autre et les graines sont peut être pour des " mésanges" de 1 kg.
En tout cas , la voisine l'interdit à son mari
Avec, le prix du kwh cela va peut être m'être vigoureusement interdit.

Je me demande, si je ne vais pas être obligé d'utiliser une scie alligator électrique, car ave les grands "coutiaux", les enfants risquent de se blesser.

Mais toi Cat, j'ai vu qu'avec tes copines vous étiez bien équipées en grands "coutiaux" de boucherie
Répondre

Revenir à « Les cucurbitacées »