Mon gratin de courgettes 2020

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Mon gratin de courgettes 2020

Message par Papillon bleu »

Oui, je le date, car des gratins de courgettes... j'en ai plus d'une recette... donc voilà la mouture 2020...
Quelques courgettes du jardin (de préférence jeunes) que je découpe en rondelles assez fines ou en petits dés... attention si les courgettes ne sont pas très jeunes, prière de leur ôter les graines... sinon c'est le gratin flotté assuré ! Les mettre dans un saladier à mariner mini 1 heure (mais plus c'est mieux) avec de l'huile d'olive, le jus d'un demi ou d'un citron (tout dépend de la quantité de courgettes) et quelques herbes fraîches (sarriette, marjolaine, serpolet...) et un peu de poivre ou de piment (pour moi Espelette).
Préchauffer votre four à 165°, prendre un plat à gratin, y déposer les courgettes avec leur marinade, râper du parmesan (et/ou de la scamorza affumicata, j'avoue qu'avec les deux c'est délicieux), ajouter une bonne rasade de crème fleurette (de la vraie, de l'entière, pas un truc allégé !) et bien mélanger, puis remettre sur le dessus du parmesan râpé (ou l'autre), est-il utile de préciser que l'on n'achète pas du parmesan en poudre, on le râpe à la demande... et voilà on enfourne et on oublie le gratin pendant au moins une demi-heure, voire 45 minutes... on peut aussi dans les 10 dernières minutes pousser le four à 180° ou plus pour faire un peu plus gratiner...
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Mon gratin de courgettes 2020

Message par Maice »

:merci: A tester pour une gourmande comme moi! Il faut que je trouve ce qu'est la scamorza affumicata et où je vais pouvoir trouver ça pour le goûter! :scratch:
Le parmesan, c'est facile, j'aime tellement que je le commande au kilo et plus il vieillit plus il est parfumé. Après c'est de l'huile de coude pour le râper mais la gourmandise donne tout le courage nécessaire.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mon gratin de courgettes 2020

Message par Papillon bleu »

Scamorza fumée... ça se trouve de plus en plus facilement... même chez le petit marchand de fromage ambulant du marché de Sisteron j'en trouve...
attention elle existe nature ou fumée, on la veut fumée...Image
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Mon gratin de courgettes 2020

Message par Vertolamate »

La marinade doit apporter un truc sympa en plus ! Pour ma part j'ai un peu la même base de recette mais sans cette phase préparatoire, pour le fromage soit parmesan, soit emmental (désolé ...) , la scamorza, on n'a jamais essayé.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mon gratin de courgettes 2020

Message par Papillon bleu »

Ne soit pas désolé pour l'emmenthal Vertolamate, car c'est un très bon fromage, qui s'accommode de tous les gratins... J'avoue que j'ai une préférence pour le parmesan et la scamorza avec les courgettes... mais bon... c'est mon côté "saisonnier"... en hiver je suis Emmenthal, Comté, Beaufort et autres... à fond... l'été je suis Parmesan, Scamorza, Mozzarella, Ricotta et autres... à fond !!!
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mon gratin de courgettes 2020

Message par Roumba »

À tester, bon pour moi ce sera avec du Comté, nostalgie oblige ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Mon gratin de courgettes 2020

Message par Vertolamate »

L'été c'est le côté italien qui ressort avec le soleil !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

kristou
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 31 déc. 2018, 17:57
Localisation : Aude
Tomate préférée : Ananas
Genre : Femme

Re: Mon gratin de courgettes 2020

Message par kristou »

Merci pour cette recette que je vais m'empresser de tester avec les courgettes qui arrivent...
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon gratin de courgettes 2020

Message par Natthi »

Merci de la recette, Papillon. Je transmet à Mme pour qu’elle nous prépare les courgettes de Nice (aucun don chez moi pour la cuisine :D).
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Mon gratin de courgettes 2020

Message par Rahan »

Hello,

Tester vendredi cette recette avec le parmesan et le scamorza affumicata et c'est trop bon. ce petit gout de fumé apporte vraiment un plus.
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Répondre

Revenir à « Les cucurbitacées »