Farinata di Zucca Genovese

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12256
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Farinata di Zucca Genovese

Message par Alain60 »

Bonsoir les Tomos.
Pour ceux qui pratiquent la cuisine Italienne comme Papillon bleu ou Verto, ce ne sera sans doute pas une découverte, mais c'est une recette extrêmement facile et rapide à réaliser qui permet de valoriser nos courges ! :D

Un ami Génois m’a donné l’idée de préparer la Farinata di zucca genovese.

C’est une tarte salée typique de Sestri Ponente, un quartier de Gênes.
La recette originale utilise très peu d’ingrédients, de la courge râpée cru, du parmesan râpé, de l’origan et de la pâte brisée.
.
Farinata di zucca 1+.jpg
.

Pour 1 tarte, il faut une pâte brisée, 600g de courge et 200g de fromage, plus l’origan.
Pour le choix de la courge j’ai pris des Potimarrons Red Kuri. parce que j’en avais en cuisine, mais des Butternuts ou tout autre courge pas trop en aqueuse fait bien l’affaire.
Bon j’ai fait une première entorse à la tradition en faisant cuire le potimarron ; la recette traditionnelle utilise de la courge cru râpée.
La peau des courges étant assez difficile à éplucher cru, je découpe en cubes grossiers en laissant la peau qui une fois la courge cuite s’épluchera très facilement !
.
Farinata di zucca 2+.jpg
.
Les morceaux de courge cuite sont écrasé à la fourchette, le parmesan (ou tout autre fromage à pâte dure du même type : Parmegiano Regiani, Grana Padano, …) est râpé à la mandoline (comme des carottes) et incorporé à la farce.
Il ne faut pas lésiner sur l’origan sec et ajouter de noix de muscade et du poivre.
.
Farinata di zucca 4+.jpg
Farinata di zucca 5+.jpg
.
On enfourne trois quart d’heures à 180°C avec chaleur tournante.
.
Farinata di zucca 7+.jpg
.
On peut servir tiède avec de la petite salade (mâche, laitue à couper,…)
.
Farinata di zucca 8+.jpg
.
Bon appétit
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Farinata di Zucca Genovese

Message par Vince »

Miam, ça m'interpelle. ... ça fait drôlement envie .
Merci pour le partage de ta culture culinaire Alain ;) ça sera pour la prochaine saison. .. avec du Patidou :siffle: ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12256
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Farinata di Zucca Genovese

Message par Alain60 »

Salut Vince, en temps que futur membre de la guilde des planteurs de patidou, je ferais comme toi la saison prochaine ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 677
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Farinata di Zucca Genovese

Message par Asy »

C'est vrai que ça donne envie :D
Bien envie de tester !
Tu ajoutes des graines de tournesol ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12256
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Farinata di Zucca Genovese

Message par Alain60 »

Asy,
je ne résiste jamais à la tentation de modifier les recettes, j'en ai fait une deuxieme en ajoutant quelques graines de tournesol dessus, cela donne du croquant !
.
Farinata di zucca 6+.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Farinata di Zucca Genovese

Message par marc91 »

D'accord Alain, mais sur un plan gustatif, il y a une différence entre cuire la courge ou la râpée cru ? :saispas:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12256
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Farinata di Zucca Genovese

Message par Alain60 »

Asy, Marc
pour le goût, dans la version pré-cuisson il faut écraser la courge à la fourchette et ne surtout pas utiliser un mixer pour retrouver la texture de la courge rappée !
Dans la recette avec courge crue, il y a un léger relâchement d'eau qui est traité par un ajout (une petite cuillère) de semoule ...
Perso je préfère la version sans semoule ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Farinata di Zucca Genovese

Message par Papillon bleu »

Miam ! Si je te dis que je n'en ai jamais fait... j'ai confondu tes graines de tournesol avec des pignons de pin... merci pour cette recette qui me fait de l'oeil !
Répondre

Revenir à « Les cucurbitacées »