Gratin de courge extra

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Gratin de courge extra

Message par Anne »

Ingrédients
- 1 kg de courge (celle que vous voulez)
- 3 oeufs
- 1 gros oignon
- 100 gr de champignons de Paris frais
- 250 gr de lardons (nature ou fumés, comme vous préférez)
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 100 gr d'emmenthal ou de comté râpé
- sel, poivre, muscade, cumin

Préparation
1 - faire revenir les lardons à sec dans une poêle, et lorsqu'ils sont dorés, ajouter l'oignon finement émincé et les champignons en lamelles, et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon soit bien fondu
2 - déglacer avec un peu d'eau puis ajouter la courge en dés, le sel, le poivre, et les épices, et laisser cuire jusqu'à ce que la courge soit tendre (durée très variable selon la variété et la taille des dés)
3 - pendant ce temps, battre les oeufs avec la crème et assaisonner légèrement
4 - verser les légumes dans un plat à four, napper avec le mélange oeufs/crème et saupoudrer avec le fromage râpé
5 - enfourner (four préchauffé à 180°) pour 30 à 40 minutes

Remarques
- potiron, butternut, potimarron, etc, c'est toujours aussi bon
- les lardons, nature ou fumés, comme vous voulez ( moi je préfère avec ceux nature).
- un jour où je ne trouvais pas de champignons frais, j'ai utilisé des champignons en conserve, et c'était vraiment pas terrible. Par contre, quand on a des champignons sauvages, c'est encore meilleur
- mes potes vegan remplacent les lardons par du tofu, du seitane ou par rien du tout, la crème fraîche par de la crème de soja, et le fromage râpé par du fromage vegan. Je n'ai jamais eu l'occasion de goûter, mais ils disent que c'est super bon.

Bon ap', les amis !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Gratin de courge extra

Message par Alain60 »

Merci pour cette recette Anne, on essayera ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Gratin de courge extra

Message par Heidi »

et si on commence la courge à la vapeur, puis on la passe à la poèle
ça évite de déglacer les oignons et cie à l'eau (à la crème, c'est meilleur, même si, bon... et de toute façon, y'en a dans la migaine)
et ça peut aller plus vite !

non ?

* pour les champi, on peut en prendre des surgelés, plutôt que en boite, et c'est meilleur...
(à défaut de frais !)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Gratin de courge extra

Message par Anne »

Précuire la courge à la vapeur ? Je n'ai jamais essayé, mais pourquoi pas ? Idem pour les champignons surgelés.
De toutes façons, la cuisine, c'est ça, une recette de base, et puis chacun rajoute son petit truc.
Dans la version qu'on m'a donnée, on ne sortait pas de la butternut, des lardons fumés, des champignons de Paris et de l'emmenthal.
Et puis, classiquement, un jour, j'ai essayé avec un beau morceau de potiron du potager d'un copain, puis je me suis dit qu'avec du comté ce serait peut-être plus "goûtu" qu'avec de l'emmenthal, ou ayant ramené un beau panier de champignons sauvages de balade, je me suis dit que pourquoi pas...
Bref, j'ai bidouillé mes petits essais dans mon coin, comme tout le monde. Le seul ratage, et spectaculaire, ça a été avec les champignons en conserve, là, c'était vraiment une mauvaise idée.
Mes potes végétariens et vegan ont adapté la recette à leur tour et en sont enchantés, une copine rajoute une pointe de curry parce qu'elle adore ça, bref, la seule limite, c'est l'imagination de chacun, et la seule règle, de se régaler.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Gratin de courge extra

Message par Alain60 »

Et pour ceux comme Verto qui disposent d’impressionnantes réserves de piments en poudre récolte 2020, on peux aussi y ajouter un peu de piquant ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Gratin de courge extra

Message par Anne »

Pardi !
Du piquant, et pas que !
Côté épices, c'est open bar, et tout ce qui tente nos papilles.
En général, j'aime bien mettre un peu de poudre de gingembre avec la courge, j'ai essayé un jour dans ce gratin, et finalement, je préfère sans, mais les goûts et les couleurs...
En tous cas, je serai ravie de lire et surtout tester vos variantes
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Gratin de courge extra

Message par Vertolamate »

C'est comme on aime en effet !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Les cucurbitacées »