Gratin de courge au Roquefort.

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Gratin de courge au Roquefort.

Message par BigBilly66 »

Gratin de courge au Roquefort.

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 kg de courge (butternut, potimarron, potiron, pleine de Naples, longue de Nice, musquée de Provence, etc...)

- 100 gr de cerneaux de noix concassés

- 150 à 200 gr de Roquefort

- 25 cl de crème liquide

- 1 œuf

- 2 gousses d’ail

- Sel et poivre du moulin

- Éventuellement de la noix de muscade fraîchement râpée ou du macis (*).

Recette:

Éplucher et découper la courge, légèrement blanchie, en petites lamelles (de la taille et l'épaisseur de tranches de pdt pour un gratin). Les disposer dans un plat à gratin en plusieurs couches superposées. Émietter le Roquefort par dessus.

Mélanger à la crème, l’œuf et les gousses d’ail pressées et les cerneaux grossièrement hachées. Saler et poivrer. ajouter éventuellement un peu de muscade ou de macis. Verser cette préparation sur les lamelles de courge. Remuer un peu si nécessaire pour que tout soit bien imprégné.

Couvrir avec un papier alu et cuire 30’ dans un four préchauffé à 180°. Avant la fin de la cuisson, retirer le papier alu pour que le gratin puisse dorer. Vérifier la cuisson du gratin en enfonçant la pointe d’un couteau dans les tranches de courge, elles doivent être tendres.

Variantes : on peut remplacer le Roquefort par du Gorgonzola ou tout autre fromage persillé. Si on n'aime pas les fromages bleus, par du Comté ou du Cheddar râpé par exemples.

(*) Pour moi, encore plus parfumé que la muscade et moins cher... Le macis ! Également appelé « fleur de muscade ». C' est l'épice obtenue à partir du tégument de la noix de muscade (l'arille plus précisément). C'est l'écorce entourant la noix de muscade, séchée et moulue. La couleur est moins brune que la muscade, plus orangée. Et le parfum est plus subtil et intense, je trouve.

49810382_2322984967725078_4052697622580822016_n.jpg
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Gratin de courge au Roquefort.

Message par Alain60 »

C'est une recette versatile (on peux choisir son fromage en fonction de ses goûts), et plutôt difficile à rater. :mrgreen:
Recette à tester cet été avec nos courges ! :D
Merci pour la recette, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Gratin de courge au Roquefort.

Message par BigBilly66 »

Et pourquoi pas avec des chayottes aussi ? ;)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Gratin de courge au Roquefort.

Message par Alain60 »

C'est une bonne idée, les chouchous s'y prêtent bien, il existe une recette de gratin chouchou avec de la béchamel !

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Gratin de courge au Roquefort.

Message par Dalanar »

Hum, que cela fait envie !

BigBilly, tu es un sacré contributeur aux recettes ! Avec une préférence pour les cucurb', à ce que je vois ! ;)
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Gratin de courge au Roquefort.

Message par BigBilly66 »

Oui, pour moi, les Cucurb' sont vraiment une source d'inspiration en cuisine. Elles s'adaptent à énormément de recettes, sucrées ou salées, chaudes ou froides. Bien plus que les tomates, je trouve.

Bien entendu, je n'ai pas le don d'inventer vraiment, et je m'inspire souvent de ce que je lis par çi ou par là. Mais j'adapte à ma sauce et à mes goûts. ;)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Gratin de courge au Roquefort.

Message par Heidi »

de toute façon, les gratins, ça se fait avec tout et n'importe quoi...
du moment qu'il y a un légume ou plusieurs, un battu (une migaine) ou une béchamel
avec éventuellement un fromage...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Gratin de courge au Roquefort.

Message par BigBilly66 »

Avec tout et surtout n'importe quoi... Ce n'est pas forcément bon ! :mrgreen:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Répondre

Revenir à « Les cucurbitacées »