Purée de piments à m'mote

Attention, ça chauffe !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2045
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Purée de piments à m'mote

Message par mogui »

Bon, pour conserver les légumes, il y a 100 façons. Après tout c'est un problème qui s'est posé durant des millénaires avant l'arrivée du réfrigérateur :mrgreen:

Donc on peut utiliser le sel, le sucre, l'alcool, le vinaigre, etc pour les conserves.
Et bien sur sécher, fumer, confire, pasteuriser, stériliser, et depuis peu : ioniser, congeler, lyophiliser, etc ....

Bon, pour ma purée de piments (je crois que c'est un peu l'époque), c'est une conservation à l'huile !
La recette est simple et bien connue, mais fait à ma manière, ça conserve facilement 2 ans.

Donc, pour un petit pot de purée il faut :

Un bol de piments, un demi oignon, une grosse gousse d'ail, une petite tomate, de la bonne huile d'olive, du sel et du poivre.

1/ On lave les piments, on les coupe en deux, on enlève l'intérieur (graines et partie blanches).
Plus les piments sont petits et plus c'est looooooong ! :lol:
On oublie pas de équiper : gants, masque, lunettes .... bon avec le covid, on est déjà habitués :roll:

2/ On coupe l'ail, la tomate, les oignons en petits morceaux

Image

3/ On va mettre tout ça dans le broyeur : piment, tomate, oignon, ail
Pour l'oignon, je le fait revenir quelques minutes dans l'huile auparavant

Image

4/ C'est généralement là que l'on met en conserve, mais pas moi, pas encore ...
Je verse la purée dans une casserole et un peu d'huile d'olive. Je sale et je poivre, et je porte brièvement à ébullition, en touillant bien.
Eviter quand même de se mettre par dessus, parce que ça pique les yeux :cry:

Image

5/ Cette fois çi on peut mettre la purée dans le bocal.
Avec un entonnoir, ça va tout de suite mieux !
Verser un peu d'huile jusqu'à ras bord pour éviter le contact de la purée de piment avec l'air.

Image


Ca se conserve des années dans un local frais et sombre (sinon l'huile vire de couleur).
Perso j'étiquette avec la force de la purée : "piment 5" étant une purée de force moyenne, et "piment 10" la plus forte.
A moins d'être addict, un petit pot suffit pour plusieurs mois.
Une fois le bocal entamé, il faut remettre un peu d'huile après chaque prélèvement et le placer au réfrigérateur. Il pourra encore se conserver quelques mois.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7956
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Purée de piments à m'mote

Message par Heidi »

ah ! :roll: si tu vires les graines, c'est sûr que ça prend du temps !!!
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5248
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Purée de piments à m'mote

Message par Vertolamate »

merci pour cette contribution, sans les graines, ça doit un peu atténuer la force de la sauce (suivant les pims utilisés), et ça permet aussi d'avoir une texture assez uniforme
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Les piments et poivrons »