En plus, c'est vraiment pas sorcier à fabriquer, ce qui ne gâche rien..
Alors, il vous faut :
- 4,2 litres d'eau de source
- 2 gros citrons non traités
- 150 gr de fleurs de sureau bien ouvertes (quand elles commencent même à roussir un peu)
- 600 gr de cassonnade
- 1 gousse de vanille fendue en deux (facultatif)
1 - trier les fleurs en éliminant le plus de tigelles possible (c'est la partie désagréable, pour qu'il reste 150 gr juste de fleurs, on en a quand même pour un petit moment. Passons...)
2 - laver les citrons, les couper en petits dés (y compris la peau).
3 - mettre tous les ingredients dans une bombonne en verre, la couvrir avec une gaze, la placer au soleil pendant 5 à 10 jours (selon l'ensoleillement), en "touillant" tous les jours.
4 - filtrer et mettre en bouteille (dans l'idéal avec un filtre à café en papier, pour éviter d'avoir ensuite un dépôt au fond des bouteilles). Boucher hermétiquement les bouteilles et laisser reposer quelques semaines à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Votre champagne des fées sera prêt à déguster bien frais, lorsque les grosses chaleurs arriveront.
On peut réaliser la même recette en remplaçant l'eau par un vin blanc sec sympa, ça donne un apéro léger, fruité et qui descend tout seul, mais qui dure quand même un peu plus que le version à l'eau qui descend comme de la limonade.
NB faute de bombonnes en verre de taille adaptée, il m'arrive d'utiliser des cubis en plastique, et honnêtement, je n'ai jamais remarqué la moindre différence au niveau du goût.
Je sais bien que le plastique, c'est pas top, mais bon...
À la vôtre, les amis !
