Tartoufles à la marjolaine

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Tartoufles à la marjolaine

Message par mogui »

Des tartoufles c'est des pommes de terre en vieux Français. (voir d’ailleurs : Kartoffel chez nos voisins Allemands)

Un jour, en feuilletant un bouquin intitulé : Le voyage des plants & les grandes découvertes, J'y ai lu l'histoire de l'arrivée de la patate en France et comment nos grands chefs de l'époque ont tenté de cuisiner ce tubercule inconnu.
J'ai recopié la toute première recette a avoir été tentée (par Lancelot de Casteau, maître cuisinier des princes de Liège), et je l'ai tentée moi-même, et bien, c'était original, et drôlement bon ! :P

Voilà la recette d'époque :

Prenez la tartoufle par tranches, mettez à étuver avec beurre, marjolaine hachée, persil, puis prenez quatre ou cinq jaunes d’œufs battus avec un peu de vin, et jetez le dessus tout en bouillant, puis tirez en arrière du feu. Servez ainsi.

C'est tout bête hein ! mais il faut un bon paquet de marjolaine fraîche, et c'était mon cas ! (marjolaine : origan à petites feuilles). Avec de l'origan sec c'est probablement beaucoup moins bon !

J’ai quand même ajouté un peu de sel et de poivre, ingrédients qui devaient couramment manquer à l’époque.
« Etuver » les patates au beurre n’est pas simple. Il vaut mieux les cuire un peu à l’eau auparavant.
Quant au vin, pas de précision sur sa couleur, alors j’ai utilisé un reste de vin rosé et ça l’a fait très bien.
Au final c’est un peu lourd mais très bon, et la marjolaine cuite est une révélation pour les papilles !


Image
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Tartoufles à la marjolaine

Message par salsadany57 »

salut!

Miam ! j'ai qu'un bout de pastèque dans l'estomac...t'as tartoufle, je la mange, et je me lèche les doigts après ! lol!

ça me fait un peu penser à des carbonaras, comme façon de faire...

Tu dis lourd? t'as mis combien de beurre, pour quelle quantité de patates? le jaune d’œufs frais, n'est pas particulièrement lourd?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Tartoufles à la marjolaine

Message par mogui »

Vin, beurre, patates, jaunes d’œufs, c'est quand même pas spécialement diététique :lol:

"Lourd" n'est peut-être pas le mot approprié. "Roboratif" alors ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tartoufles à la marjolaine

Message par Alain60 »

On sent la marjolaine d'ici; avec les tartoufles, j'y verrais bien un petit vin blanc aromatique du type Gewürztraminer, un peu pour la cuisson, le reste pour trinquer !! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tartoufles à la marjolaine

Message par fouque »

Hé ben dis donc, tu attaques fort :!: Et avec le produit local par excellence, la PATATE :lol:

Mme avait justement acheté un pied d'origan en jardinerie et je me demandais bien ce que je pouvais en faire... Tu me donnes la recette qui me manquait pour remplacer l'omelette campagnarde :pouce:

Par contre en vin pour "mouiller", je verrais plutôt un muscat sec de la région du Minervois, qui parfumera avantageusement la préparation :merci:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Tartoufles à la marjolaine

Message par Dalanar »

Tiens, je tombe sur cette recette, et c'est tant mieux car l'origan pullule dans mon jardin ! Je sens que je vais tenter, par contre pourquoi ne pas mettre aussi les blancs d'oeufs ? À moins que ma chère et tendre ne se décide à faire les macarons qu'elle me promet depuis notre mariage (on vient de fêter nos cinq ans de mariage, ça va, on a le temps).

Au passage, la pomme de terre a aussi une autre appellation en vieux français, très proche de tartoufle : tartifle. Si vous ne trouvez aucune recette dont le nom s'en approche, je ne sais que faire pour vous aider :lol:
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Recettes à base de fleurs ou plantes aromatiques »