Vinaigre aromatisé

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Vinaigre aromatisé

Message par Chrysopale »

Face à la demande, voici la recette pour faire du vinaigre de fleurs de ciboulette / ail des ours / fleurs de sureau / framboises / tout ce que vous voulez en fait, ma base est la même pour tout:

- 1l de vinaigre blanc
- 100g de fleurs ou plantes fraîches (ou 1kg de fruits)
- 250g - 500g de sucre

Comme pour les sirops, j'essaie d'effectuer la récolte tôt le matin, après la rosée.

Pour les fleurs, je veille à ne cueillir que celles qui sont totalement ouvertes.

Il faut ensuite s'assurer que les plantes ne contiennent pas de débris / insectes et ne sont pas poussiéreuses. Pour les fleurs de sureau, c'est délicat, car il ne faut surtout pas les rincer, et pas trop les secouer, de peur de perdre le pollen, qui est la partie la plus importante.

Je les ensuite mets dans un bocal (genre Le Parfait), et verse dessus le vinaigre. Je pose un poids/ une assiette par-dessus pour que les plantes soient constamment immergées et ferme le bocal.
Ensuite il ne reste plus qu'à attendre 2 à 3 semaines dans un endroit ensoleillé pour les plantes, 2 mois pour les fruits (la durée ne semble pas critique, j'ai déjà oublié un bocal et filtré 6 mois plus tard sans problème).

Une fois le vinaigre prêt, je filtre en pressant au maximum les plantes (je passe même au moulin pour les fruits, les vinaigres à la pulpe c'est super bon), et remets dans le bocal avec le sucre.
Je secoue régulièrement et lorsque le sucre est bien dilué, je mets en bouteilles.

Comme indiqué ailleurs, pour le vinaigre de sureau, j'ai jusqu'à présent utilisé une proportion de 500g de sucre par litre de vinaigre. Ca donne un vinaigre très doux qui est très apprécié.

Pour le vinaigre de framboises (et autres fruits), j'utilise 250g, et lorsque j'ai dernièrement tenté le vinaigre d'ail des ours, j'ai voulu essayer avec cette proportion. Le goût est plus acide que celui de sureau évidemment, mais très bon, assez équilibré, et donc j'ai tenté la ciboulette avec cette proportion aussi, mais pour les plantes on peut donc facilement mettre plus de sucre, selon les goûts.

Note : la recette que j'ai originellement reçue utilisait encore plus de sucre ! C'était abusé. Je suis arrivée à ces mesures avec l'expérience.
La proportion 500g pour un litre est également celle que j'utilise pour les liqueurs. Bien entendu, c'est très sucré, mais c'est une liqueur :lol:

A savoir aussi que ce sont des mesures pour du vinaigre blanc. Le vinaigre de vin ou le vinaigre de cidre sont apparemment des alternatives possibles, mais je n'ai jamais tenté donc je n'ai pas de recette à proposer.

La quantité de plantes ou fruits utilisée est aussi plus importante que sur beaucoup de recettes qu'on trouve sur internet, ce qui donne un goût beaucoup plus prononcé, et donc il en faut peu pour avoir un bon goût.

Pour info, j'ai une fois tenté du vinaigre de basilic, sans aucun ajout de sucre, et je ne l'ai jamais utilisé, beaucoup trop acide. J'ai fini par le filtrer et sucrer, et le goût de basilic ressort beaucoup mieux.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12265
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Vinaigre aromatisé

Message par Alain60 »

Merci pour cette recette Chryso ! :merci:
J'ai fait partir deux essais ce soir sur une base de 100g de vinaigre (de pommes) pour tester plusieurs combinaisons; nous verrons celles qui seront le plus plébiscitées.
Pour l'heure 1 aux fleurs de ciboulette et 1 aux pétales de rose. J'ai choisi une rose très parfumée. ;)
.
Vinaigre.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Vinaigre aromatisé

Message par Anne »

Je n'ai jamais tenté, mais ça me donne plein d'idées.
Merci pour l'inspiration.
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Vinaigre aromatisé

Message par Lydie »

Merci Chryso c'est super motivant pour faire plein d'essai :pouce:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Vinaigre aromatisé

Message par Lili »

A tester en effet, merci Chrysopale
Répondre

Revenir à « Recettes à base de fleurs ou plantes aromatiques »