Faire son magret séché et/ou son bacon

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Faire son magret séché et/ou son bacon

Message par Lili »

Bonsoir Anne,
Oui je comprends, j’ai le même problème que toi, je n’ai pas de stérilisateur donc je fais ça avec une grande marmite d’eau bouillante, un vrai bonheur quand il fait 40° dehors… Mais je fais quand même quelques sterilisation de pâté et de fruits et légumes du jardin (poires, pommes, cerises, tomates….euhhh y’a que des fruits lâ :D ). Après, il y a deux ans j’ai découvert la lactofermentation et j’avoue que c’est bien pratique pour les piments les tomates les aubergines et les courgettes…
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Faire son magret séché et/ou son bacon

Message par loulac »

Anne a écrit : 15 juin 2021, 20:40
La stérilisation, c'est ce que je déteste le plus faire.
Je compatis. Il y a la méthode dure et la méthode douce.Personnellement je fais tremper dans une eau fortement javellisée bocaux et couvercles que je laisse s'égoutter ensuite.
Pour stériliser les bocaux une fois remplis, en particulier s'il s'agit de viande, une forte température est rassurante. Un autocuiseur classique de grand taille peut faire le job pour deux ou trois bocaux. Ceux qui peuvent se le permettre financièrement trouveront sur Amazon USA les gros stérilisateurs All American pour une stérilisation de grande série. Ils n'ont pas de joint, donc pas d'entretien.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Faire son magret séché et/ou son bacon

Message par Anne »

Alors, j'ai relu la recette du jambon, et on le laisse 30 jours dans le gros sel.
Prévoir une bonne couche de sel au fond du récipient (au moins 5 cm d'épaisseur) car le jambon va perdre beaucoup d'eau.
Prévoir également une bonne couche autour et dessus.
Couvrir avec un linge ou une moustiquaire, ou ce qu'on veut du moment que ça laisse passer l'air.
Vérifier régulièrement que le jambon est toujours entièrement bien recouvert de sel, en rajouter au besoin.
Au bout de 30 jours, sortir le jambon du sel, et bien le brosser pour éliminer tout le sel (nous, on le rince à l'eau, c'est plus rapide) puis le sécher très soigneusement avec des torchons ou de l'essuie-tout (attention, moisissure garantie si on ne le sèche pas très bien).
L'enduire ensuite généreusement de poivre noir moulu puis le suspendre à l'abri des insectes dans un endroit sec (moi, j'ai recouvert une ancienne cage de moustiquaire, et c'est tout à fait fonctionnel).
Répondre

Revenir à « Autres recettes »