La conservation des haricots verts

Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La conservation des haricots verts

Message par Blork »

Ce n'était qu'une piste que je te donnais.
L'année dernière sur les conseils de membres de ce forum j'ai opté pour fortex alors que je ne faisais que des nains jusqu'alors.
On n'a pas été déçu ni lors de la saison ni en congélation.
Du coup j'en ai remis cette année.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: La conservation des haricots verts

Message par Lydie »

D'accord j'ai mal compris :ange:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La conservation des haricots verts

Message par Heidi »

moi, je les mets équeutés, en sachet, aspirer à la bouche, fermer, congel
(pour dire qu'il n'y a pas besoin d'acheter une machine ; mais il y a aussi des pompes à main...)

(et je les fais cuire à la vapeur à la cocotte minute 7 min)

on en a fait aussi en conserve en bocaux (mais le trépied avait un pb et ne chauffait pas beaucoup... ça devrait aller mieux... enfin, si y'a des haricots !)

sinon, on peut aussi les faire sécher... puis les réhydrater dans la soupe...
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: La conservation des haricots verts

Message par salsadany57 »

Salut!
Si tu es courageuse, tu peux essayer de les conserver en lacto-fermentation. ..en plus d économiser de la place au congélateur, ça leur donne un goût tout particulier !

Courageuse, car dans la "vraie" recette où ils sont crus, ils sentent particulièrement forts, et ce n est qu après les avoir fait tremper tout une nuit, où ils peuvent êtres cuisinés!

On ne les trouve pas dans le commerce sous cette forme, Heidi doit connaître, sauf si elle n est pas mosellane: ce sont les haricots au fût ou "saure-bohnen" en patois... littéralement : les haricots aigres.

Je vais te trouver la recette sur le net, te donner celle de ma mère, avec les astuces !

https://www.cuisine-pied-noir.com/recet ... lsacienne/

C est un peu cette recette là: https://www.papillesetpupilles.fr/2012/ ... -sel.html/
les astuches en moins! Lol!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La conservation des haricots verts

Message par Alain60 »

Pour info, il y a un sujet ouvert par Lio sur le forum qui traite de la lacto Fermentation :arrow: Lacto Fermentation ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: La conservation des haricots verts

Message par salsadany57 »

C est bien sur le post tu as le dosage de sel...
ici tu as une bonne vidéo:

Quand aux haricots au fut: l avantage c est que tu peux conserver les haricots au fur et à mesure de la récolte, en les rajoutant après les avoir équeuttés et fendu en 2 dans le sens de la longueur et les avoir blanchit 3 min dans l eau bouillante.

Le blanchissement n est pas obligatoire, ma grand mère ne le faisait pas, mais ils "puent' plus! Je me rappelle de cette odeur qui flottait dans la maison quand ils trempant la nuit avant Noël . ..puis lorsqu ils cuisent le lendemain. .. En comparaison par rapport à la madeleine de Proust: c est comme quand on sent sa propre paire de chaussette portée toute la journée ! Lol!

Ma mère mettait une poignée de sel par couche de 10cm de haricots dans le fut. Points importants:
Un drap de lin blanc sous une planche de bois neutre et par dessus une grosse pierre pour tasser et garder les haricots sous la saumure. Si le niveau baisse rajouter de l eau bouilli refroidit ou on a fait fondre la quantité de sel....laver le drap/planche/pierre à chaque prélèvement de haricots, refaire le niveau...minimum une fois / an, contrôle 2 fois par ans...
dans une cave fraîche au noir, un couvercle pas étanche au dessus..(planche), n importe quel gros pots en grès font l affaire. Des pots allemands de lactofermentation existent avec couvercle à rigoles d eau à remplir (pour les gazs)
Conservation : un à 2 ans...personnellement si contrôle je dirais: une éternité!

Les alsaciens rajoutent une dose de sucre, et conservent le choux et les navets tranchés de la même façon. ..je te posterais la recette alsacienne. ..

Avantages de la lacto-fermentation des haricots: un goût unique très recherche ici et apprécié de tous, le croquant... desavantage: la couleur ! Vert foncé, kaki moche!

Ps: tu peux louper la lacto-fermentation si surdosage de sel ...d où le sucre je pense...mais plus haut il est dit que le torchon garde le surplus de sel...à tester, mais bonne idée!
À noter que c est la lacto-fermentation des choux , et la consommation obligatoire de choucroute par les marins, qui a permis d éradiquer le scorbut chez les marins lorsqu ils franchissaient les océans. ..c est donc un peu à elle qu on doit l arrivée de nos tomates dans nos jardins! Lol!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: La conservation des haricots verts

Message par Lydie »

Merci à tous !


Je possède deux pots en grès car je fais déjà ma choucroute moi-même donc j'ai ce qu'il faut pour tester :)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Autres recettes »