Faire du beurre

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Faire du beurre

Message par Cat69 »

Coucou Lydie ,
Merci pour cette video, je trouve que la musique va super bien avec le mouvement du fouet, le plus souvent en rythme ! C'est rigolo.
Je ne sais pas comment tu as réussi à tenir aussi longtemps sans racler la crème fouettée arrêtée sur le haut du bol, ça me dérangeait derrière mon ordi :lol:
J'ai toujours rêvé de faire du beurre maison , jusqu'à présent j'ai toujours butté sur le problème de la crème: ça ne me parait pas super intéressant d'acheter de la crème pour faire du beurre? Par contre à partir du lait de la ferme , j'aimerais beaucoup! Faute d’écrémeuse j'ai essayé les méthodes où on laisse reposer le lait et la crème remonter, mais cela me semble pas du tout efficace. Tu le fais toi?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Faire du beurre

Message par Lydie »

Salut Cat

J'utilise toujours de la crème mais il est possible d'en acheter à moindre coût dans des magasins comme A..i par exemple ou certaines sous marques qui ne sont pas forcément de moins bonne qualité.

Sauter le pas avec du lait de ferme m'intéresse mais faite de temps pour le moment je ne me suis pas penchée sur la question.

Et oui, racler la crème fouettée me démangeait un peu mais j'étais plutôt à retenir mon souffle pour les éclaboussures :D
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Faire du beurre

Message par Cat69 »

Merci pour cette réponse:-)
Je ne pensais pas qu'ils avaient de la crème à 35 %chez A--i.En tout cas ta technique m’intéresse pour les fois où je suis en panne de beurre et que j'ai des invités par exemple, les commerces fermés, cela m'est déjà arrivé et peut être bien embêtant;
Avant j'allais souvent en vacances en normandie et j'allais acheter du lait à la ferme, il était très riche lol, le lendemain matin les 20% supérieurs de la bouteille c'était de la crème qui était remontée! mais j'ai essayé plein de techniques, sans jamais vraiment réussir à la récupérer de façon satisfaisante, sinon j'aurais beaucoup aimé essayé d'en extraire le beurre!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Faire du beurre

Message par Heidi »

mes grands-parents, après la traite, se gardaient une casserole de lait, qu'ils faisaient bouillir.
pour le petit-dej, la soupe, etc
(le reste pour la coopé, dans le bidon)

toute la crème récupérée sur le dessus était mise dans un bol...
et c'est avec ça (et sans beurre, bien entendu) que se faisait la pâte à tarte, ou les biscuits (avec un poil de sucre)

et le goût était :coeurs:



quand on était là, on avait droit à un verre de lait le soir, encore chaud et tout juste filtré (filtres à café grandeur XXL)
direct dans l'écurie (avec parfois encore des brins d'herbes !!!)

quand j'avais 7/8 ans, après, y'a plus eu de vaches....
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Faire du beurre

Message par Cat69 »

j'aurais adoré cette époque...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Faire du beurre

Message par Alain60 »

Je me souviens lorsque chez mon grand-père, le marchand de lait portait le lait frais de la traite du matin dans des réservoirs en alu et que ma grand-mère stérilisait le lait dans une casserole sur le feu avec un morceau de verre dans la casserole qui faisait du bruit tant que le lait ne montait pas ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Faire du beurre

Message par Heidi »

quand on fait du riz au lait aussi,
mettre une soucoupe dans le fond de la marmite, ça évite que le lait déborde !!!

(juste du beurre sur le tour de la casserole, ce n'est pas toujours suffisant....)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Faire du beurre

Message par Roumba »

Mes souvenirs de la crème de lait : ma grand-mère, chez qui nous allions que 2 fois par an à cause de la distance, nous préparait à chaque fois des CARAMELS avec uniquement la crème de lait et du sucre ! J'en ai l'eau à la bouche rien que de m'en souvenir !
J'en ai fait dans notre précédente maison qui se situait près d'une ferme où j'allais chercher le lait avec les enfants... :D :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Faire du beurre

Message par Cat69 »

C'est chouette tous ces souvenirs de lait...
Malheureusement il n'y avait aucun agriculteur dans la famille au moins sur les 5 dernières générations, mais quand j'étais gamine mes parents avaient acheté une maison de compagne, un moulin en ruine, et j'étais tout le temps barrée à la ferme du village, où je plumais les poulets et ai appris à traire une (très gentille et patiente) vache.Cela m'a marqué et j'ai toujours rêvé d'avoir une vache! Hélas assez de terrain chez moi.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Faire du beurre

Message par Lydie »

En tous cas je suis ravie que ce sujet puisse vous intéresser et éveille en vous de bons souvenir ou des envies de retour au passé. C'est agréable parfois un peu de nostalgie positive.

Je travaille sur un autre sujet qui, je l'espère, vous interessera tout autant et qui me vient de mon arrière grand mère.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Autres recettes »