Préparer des olives


Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Préparer des olives

Message par Fanou »

Meilleurs vœux Alain.

L'olivine c'est une préparation à base de lessive de soude, on achetait ça en pharmacie avant que le pharmacien s'enrichisse, il y a longtemps donc, environ 60gr de soude et 940gr d'eau pour un litre.

Effectivement Lili, la méthode "à l'eau" demande un renouvellement quotidien, il faut au préalable piquer une à une les olives avec un outil "homemade".

C'est plus long, mais le résultat en vaut la peine.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Préparer des olives

Message par Alain60 »

Merci Fanou, je te retourne les vœux pour 2022 !

La lessive de soude je connais, mais je suppose que cela n’était pas utilisé tel quel !?
Une solution à 60% comme décrite est très corrosive et peux se révéler dangereuse durant une phase de dilution (phénomène d'échauffement).
Je suppose que le fait de faire tremper les olives dans une solution basique accélère l'extraction/destruction de certain composés responsables de l'amertume des olives.
Si c'est bien le cas, on peux sans doute arriver au même résultat avec du bicarbonate. On en trouve dans toutes les grandes surface à un prix ridicule. Sinon, s'il faux absolument de l'hydroxyde de sodium, on en trouve en paillettes ou en gouttes solides vendu dans un packaging de 1 Kg pour déboucher les éviers !

Mon beau-père a toujours fait les olives de Nice à la saumure (c'est pratique d'avoir les olives dans le jardin :mrgreen: ), mais je ne me souviens pas s'il faisait la première étape. Je demanderai demain à ma moitie.

Bonne soirée ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Préparer des olives

Message par Fanou »

La lessive de soude en grande distribution a une concentration de +/- 30 % de NaOH.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9660
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Préparer des olives

Message par Cat69 »

Alain ce ne serait pas plutôt 6%?...
Le pire n'est jamais sûr

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Préparer des olives

Message par Fanou »

Oui Cat...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Préparer des olives

Message par Alain60 »

Oups, vous avez raison Cat et Fanou, 6%
J'ai tellement l'habitude d'utiliser des solution concentrées que j'en perd mon latin ! :lol:
Pour le labo j’achète une solution à 30% ... par camion citerne de 30 000 litres à la fois ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

ritalto
Jeune Tomo
Messages : 128
Inscription : 28 oct. 2021, 12:43
Localisation : Nord_Isère
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Préparer des olives

Message par ritalto »

Dans mes souvenirs d'enfance en Italie , il me semble que dans ma région natale on utilisait et utilise encore de la chaux (vive ?) pour désamériser et amollir les olives vertes .
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Préparer des olives

Message par Alain60 »

Entre temps je me suis renseigné, c’était bien l'hypothèse d'un bain alcalin (basique) qui facilite et accélère l'extraction de l'amertume.
J'ai trouvé des docs qui parlent de soude, d'autres de chaux vive, de carbonate de sodium,...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Préparer des olives

Message par Fanou »

On peut utiliser la cendre également, ou les mettre en bocal "à suer" simplement avec du gros sel, et patienter un an.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Préparer des olives

Message par Blork »

Je vous remercie tous pour vos retours...
Mais mon épouse, qui ne range jamais rien habituellement, a jeté la maigre récolte au compost après l'avoir vue trainer sur le meuble de la cuisine :cry:

Je n'aurai donc pas le plaisir d'essayer vos recettes et de goûter les olives maison.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Répondre

Revenir à « Autres recettes »