Condiment pour accompagner... tout

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Condiment pour accompagner... tout

Message par Anne »

Je déteste l'ail cru, omniprésent dans le midi, au goût violent qui envahit la bouche, et masque toutes les autres saveurs, au point qu'on ne sait plus ce qu'on mange.
Mais, j'aime la saveur de l'ail que l'on retrouve tout en délicatesse dès qu'il est cuit.

Donc, je profite souvent d'avoir le four en marche pour préparer un condiment tout bête.

1 - séparer les gousses de quelques têtes d'ail, choisir les plus grosses, les mettre dans un plat à four, arroser d'un filet d'huile, ajouter 1/2 tasse d'eau et mettre au four (environ 180°), jusqu'à ce que les gousses soient bien molles.
2 - éplucher les gousses, les réduire en purée fine, la passer au tamis, puis émulsionner peu à peu avec de l'huile (celle que vous voulez), exactement comme pour une mayonnaise. On obtient d'ailleurs une sauce qui a la texture d'une mayo. Compter environ le même volume d'huile que de purée d'ail.
3 - assaisonner à votre idée. Moi, je mets juste du sel.

Puis mettre en pot, et on peut garder ça au frigo pendant... un bon bout de temps, mais en général, le pot ne fait pas ouf.

J'utilise cette espèce d'aïoli cuit pour accompagner un peu tout, dans les salades, avec une viande chaude ou froide, du poisson, des pommes de terre, sur des oeufs durs, etc... Je trouve que ça remplace avantageusement la moutarde ou la mayonnaise.

Une de mes "recettes" d'été préférées : en tartine sur une tranche de pain grillé, de fines tranches de tomates, un peu de mozza ou de chiffonnade de jambon, quelques herbes fraîches et quelques gouttes d'huiles d'olive...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8004
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Condiment pour accompagner... tout

Message par Heidi »

et c'est intéressant à faire avant que l'ail... ne se conserve plus trop !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Condiment pour accompagner... tout

Message par Anne »

Je n'y avais jamais pensé sous cet angle-là, mais c'est vrai que ça peut permettre de recycler des têtes d'ail qui ont trop attendu.

Moi, ce que je recherche surtout, c'est la saveur de l'ail, mais adoucie, et que je n'arrive pas à obtenir avec de l'ail cru, même en en mettant très très peu, ni avec l'ail séché en poudre qui perd son agressivité mais aussi la plus grosse partie de son parfum.

Là, c'est pile poil comme j'aime.
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 677
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Condiment pour accompagner... tout

Message par Asy »

Merci pour la recette Anne.
A tester très vite ! :coeurs:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6434
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Condiment pour accompagner... tout

Message par Roumba »

Recette qui m’intéresse, j’ai du mal à digérer l’ail dont j’aime beaucoup le parfum ! :BangHead:
Je vais essayer... Merci Anne :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Condiment pour accompagner... tout

Message par Alain60 »

Moi j'adore l'ail cru et cuit, donc je vais aussi essayer ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Condiment pour accompagner... tout

Message par Anne »

J'espère que ça vous plaira, les amis !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Condiment pour accompagner... tout

Message par Cat69 »

J'arrive seulement ici, ça me plaît beaucoup aussi, et j'aime bien faire des repas de tartines - en particulier l'été tranche de pain grillé frotté d'ail cru, arrosé d'huile d'olive et couvert de tranche de mes meilleures tomates... Je peux en manger tous les jours! Alors j'essayerais bien ta recette!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Condiment pour accompagner... tout

Message par Anne »

Si tu aimes le pain grillé frotté d'ail cru, tu vas trouver que ce condiment manque de pep's.
Le parfum de l'ail est bien là, mais tout en finesse, sans le piquant ni le côté envahissant de l'ail cru qui laisse la bouche "cartonneuse".
C'est exactement comme comparer un oignon cru (que je déteste aussi) et une compotée d'oignons, (dont je raffole).
Bref, je crains que ça ne plaise pas trop aux amateurs d'ail cru qui vont trouver que c'est du "pipi de chat".
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Condiment pour accompagner... tout

Message par Cat69 »

Non non Anne, l'ail cru et l'ail cuit c'est différent mais j'aime beaucoup les deux. On peut aimer le côté un peu piquant du cru et aimer tout autant la douceur du cuit 😉.
J'aime beaucoup les oignons cuits, pour les oignons crus cela dépend des oignons de la quantité et du contexte. J'aime bien les oignons crus " cuits" une heure ou deux dans de la vinaigrette avant utilisation.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Autres recettes »