Petits feuilletés pour apéro digne de ce nom

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Petits feuilletés pour apéro digne de ce nom

Message par Anne »

L'apéritif est un des moments que je préfère, plus cool et convivial que le repas à proprement parler, j'y accorde donc en général pas mal d'attention.
Pas question de mettre sur la table une poignée de cacahuètes, et un bol d'olives.
Je fais souvent de petits feuilletés tout bêtes mais qui se taillent toujours un franc succès.

J'avoue, le feuilletage n'est pas fait maison, mais pour ceux qui auraient le courage de s'y coller, le résultat n'en sera que meilleur.

Feuilletés au fromage
- 1 pâte feuilletée
- comté ou emmental râpé (avec du comté, c'est meilleur)
- un peu de beurre fondu
- une pincée de thym

1°/ décoller la pâte feuilletée de son support de papier et la replacer dessus
2°/ la badigeonner au pinceau de beurre fondu
3°/ saupoudrer légèrement de thym
4°/ saupoudrer de fromage râpé sans trop en mettre. Si on aime, on peut donner quelques tours de moulin de poivre.
5°/ déposer l'ensemble, (toujours sur son disque de papier) sur une plaque de cuisson, puis à l'aide d'une roulette, découper en bâtonnets (ou la forme que vous vous voulez)
6°/ mettre au réfrigérateur 20 à 30 minutes avant d'enfourner (four préchauffé à 180°)

Feuilletés à la szucisse

Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 10 saucisses de Strasbourg (knacks)
- moutarde forte (fine)
- 2 jaunes d'oeuf

Préparation
1° décoller la pâte de son support et la replacer dessus, l'allonger un peu dans un sens au rouleau
2°/ la badigeonner de moutarde
3°/ à l'aide d'une roulette, découper au centre une bande de la largeur des saucisses, et la diviser en 6 rectangles dans sa longueur. On utilisera les restes latéraux de pâte pour les 4 dernières saucisses
11-02-14.jpg
4°/ rouler serré chaque saucisse dans un rectangle de pâte et bien souder les bords. La pâte doit être bien collée à la saucisse, sinon, galère à l'étape suivante.

5°/ poser une feuille de papier sulfu sur la plaque de cuisson, et y placer les saucisses enrobées de pâte. Les découper en tranches en biais, avec un couteau bien tranchant, en les séparant légèrement les unes des autres avec la lame, mais sans les détacher complètement
11-02-15.jpg

6°/ dorer au jaune d'oeuf additionné d'un peu de lait ou d'eau
11-02-16.jpg
7°/ placer 20 à 30 minutes au frigo avant d'enfourner (four préchauffé à 180°)

Et voilà !
11-02-17.jpg

NB
;) la pâte feuilletée au beurre a meilleur goût mais celle à la margarine gonfle mieux, on ne peut pas tout avoir...
;) pour la version au fromage, ne pas avoir la main trop lourde avec le fromage râpé, sinon, en refroidissant, on se retrouve avec une croûte épaisse et dure pas sympa du tout
;) ceux à la saucisse sont presque aussi bons decongelés et réchauffés que frais, par contre, la congélation ne réussit pas trop à ceux au fromage
;) en général, tout le monde adore, et en plus, au moment de l'apero, les gens ont la fringale, alors prévoir large, car les plats se vident en un clin d'oeil
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petits feuilletés pour apéro digne de ce nom

Message par Heidi »

on peut utiliser aussi des bandes de pâte feuilletée pour entourer des saucisses cocktail (taille pour la saucisse...)

donc si on a une pâte maison, on utilise les rognures, après avoir foncé un plateau à tarte





en utilisant des moules à tartelettes (ou même à muffins/petits gâteaux), avec de la pâte feuilletée ou brisée (ou des restes)

en mettant juste 2 ou 3 tomates cerise (même congelée), et qqs brins de gruyère (ou autre...)



Image


bon, si on a plus de temps, on rajoute un peu de moutarde sur le fond
des lardons ou bouts de jambon ou saucisses cocktail, un peu de thym.... ou des rondelles de tomate longue, etc
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petits feuilletés pour apéro digne de ce nom

Message par Cat69 »

Pour une fois des recettes que Je fais déjà, mets plus optimisé et vivement mieux pour les saucisses. Pour les feuilletés au fromage je fais un peu différemment, Décoller la reposer, l'étaler plus au rouleau, je passe un peu d'eau au pinceau avant de soupoudrer de conté râpé ( assez généreusement cette fois), sur la moitié de la pâte, rabattre l'autre moitié par dessus, passer le rouleau pour bien coller et agrandir un peu, puis découper des bandes de 5mm à 1cm de large, Les tourner sur elles mêmes pour les torsader, et faire cuire à 180 degrés jusqu'à légèrement doré. Avec les pâtes rectangulaires que l'on trouve parfois maintenant c'est plus pratique, les bouts sont alors tous de la même longueur! Après on peut évidemment varier la "garniture", le plus évident c'est la tapenade, ou de la purée de tomates séchées, mais un mélange moitié moitié de saumon fumé et mascarpone c'est pas mal non plus, ..

Le problème avec ce genre de choses c'est que comme tu le dis tout le monde adoré et ça part très vite, on a donc tendance à en faire pas mal, mais c'est très nourrissant et après les gens n'ont plus faim ! Une bonne solution l'apéro dînatoire !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petits feuilletés pour apéro digne de ce nom

Message par Cat69 »

Tu as de très belles mains très soignées, de cuisinière plus que de jardinière lol! On va dire que c'est l'hiver 😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petits feuilletés pour apéro digne de ce nom

Message par Anne »

Variantes notées dans la liste "à tester", merci, les filles.

À la maison, c'est ceux à la saucisse qui reviennent le plus souvent.
Non seulement parce que c'est ceux qui ont le plus de succès, mais aussi parce qu'ils encaissent la congélation sans broncher.
Quand j'en prépare, avec mon système, mon unité de base c'est 30 saucisses, 3 pâtes feuilletées, 2 plaques de cuisson.
Après direction le congélateur, et y'a plus qu'à piocher dedans pour un apéro raffiné, même totalement improvisé. Et parfois même, rien que pour une petite envie d'en grignoter rien qu'à moi...

Pour un anniversaire de mon beau-frère, ma frangine m'en en a fait faire pour 150 personnes (300 saucisses et le reste à l'avenant !). Et des quiches lorraines aussi. On était allées faire les courses avec une camionnette et j'avais jamais vu autant de victuailles dans ma cuisine !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petits feuilletés pour apéro digne de ce nom

Message par Anne »

Cat69 a écrit : 06 févr. 2022, 06:26 Tu as de très belles mains très soignées, de cuisinière plus que de jardinière lol! On va dire que c'est l'hiver 😉
La feignasse du potager trahie par un vernis à ongles !
La gourmande prise en flagrant délit !

De toutes façons, je pense que tout le monde a compris depuis longtemps que je manie plus facilement la spatule que la bêche !

Ceci dit, gratter la fiente dans le poulailler, trimballer les sacs de grain qui pèsent un âne mort et les bottes de paille qui piquent avec les ficelles qui scient les doigts, laver chaque jour les abreuvoirs des volailles à l'eau glacée pendant tout l'hiver, y'a mieux comme manucure.
Heureusement, y'a le beurre de karité (pur, non raffiné et bio), un vrai miracle !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petits feuilletés pour apéro digne de ce nom

Message par Cat69 »

Tu as réussi à nous caser une recette pour les mains lol!
Dis donc ta soeur ne fait pas dans la demi mesure en matière d'anniversaire !!! J'aime bien les " grosses cuisines" , faire de grandes quantités pour des fêtes, mais je ne t'arrive pas à la cheville...
Quant à tes activités De prédilection, on se doutait un peu en effet, suffit de voir comme tu es la plus grande base de cette partie du forum, alors que pour la plupart nous postons d'abord sur nos suivis de coutures!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petits feuilletés pour apéro digne de ce nom

Message par Anne »

Alors, si tu aimes cuisiner en grand, après les feuilletés à la saucisse et les quiches lorraines, pourquoi pas une petite fideua ?

C'est vrai que pour fêter ses 50 ans, mon beau-frère n'avait pas fait les choses à moitié.

Là, je me suis contentée de le regarder opérer avec sa cousine (la fameuse restauratrice qui régale ma basse-cour), et de déguster. En même temps, je venais de trimer comme une négresse pendant 2 jours dans ma cuisine, et faut pas pousser non plus...
IMGP0582_copy_600x800.jpg
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Petits feuilletés pour apéro digne de ce nom

Message par Lili »

J’en bave :shock: :siffle: respect :merci:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petits feuilletés pour apéro digne de ce nom

Message par Cat69 »

Wouhaou ! Ça c'est du plat ! Comme Lili, respect!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Autres recettes »